Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Chelsea tombe à Tottenham (2-0), fin d'une série de victoires historique

Julien Chesnais

Mis à jour 04/01/2017 à 23:20 GMT+1

PREMIER LEAGUE - Un doublé de Dele Alli a permis à Tottenham de renverser le leader Chelsea, mercredi soir, en clôture de la 20e journée. Privés d'un 14e succès consécutif, les Blues d'Antonio Conte butent sur le record détenu par Arsenal. Les Spurs signent eux une excellente opération en s'invitant sur le podium, à hauteur de Manchester City.

Tottenham Hotspur's English midfielder Dele Alli (L) heads the opening goal past Chelsea's Belgian goalkeeper Thibaut Courtois (R) during the English Premier League football match between Tottenham Hotspur and Chelsea at White Hart Lane in London, on Janu

Crédit: AFP

Chelsea n’égalera donc pas Arsenal et sa série de 14 victoires consécutives à cheval sur les saisons 2001-2002 et 2002-2003. Dominés par des Spurs disposés en 3-4-3, les hommes d’Antonio Conte ont cédé à deux reprises face au jeu de tête de Dele Alli (45+1e, 54e). Grâce à cette cinquième victoire consécutive, Tottenham fait un bond au classement et s'invite sur le podium avec 42 points, comme Manchester City. Chelsea conserve malgré tout un matelas de 5 points sur Liverpool, deuxième.
La folle série de Chelsea se sera donc écrasée dès la première journée de la phase retour. Dans ce derby londonien qui offrait une si belle affiche pour conclure cette 20e journée, les Blues ont connu un soir sans. Malgré un Eden Hazard remuant, ils n'avaient pas ce liant ni cette folie des quatre derniers mois, ce qui n'était sans doute pas étranger à la méforme de N'golo Kanté, auteur d'étonnantes pertes de balle.

10e but de la saison pour Alli

Incapables de cadrer la moindre frappe, en première période, les hommes d'Antonio Conte ont ainsi été punis par la première tentative cadrée des Spurs, juste avant la pause. Libéré de tout marquage, Alli a trompé Courtois de la tête sur un superbe centre d'Eriksen, décalé intelligemment par Rose (45e+1).
Piqués au vif, les hommes d'Antonio Conte ont réagi dès la reprise avec la frappe puissante de Diego Costa (47e), bien captée par Hugo Lloris, et la tête à bout portant manquée de Hazard (49e). Mais cet enthousiasme soudain a vite été douchée.
Pour enfoncer les Blues, il y avait la tête d'Alli, encore une fois. Et un service d'Eriksen, toujours. Au second poteau, l'international anglais s'est levé plus haut que tout le monde pour tromper Courtois dans un angle fermé et inscrire son 10e but de la saison en Premier League. Le 7e en quatre matches. Il a signé le glas des espoirs des Blues, résignés lors de la demi-heure, qui concèdent seulement leur 5e défaite (seulement) de leur histoire face à Tottenham en 50 confrontations en Premier League. Pas la moins amère.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité