Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Arsenal, le coup d'arrêt

Damien Dorso

Mis à jour 07/04/2019 à 17:50 GMT+2

PREMIER LEAGUE - Invaincu depuis cinq matches en championnat, Arsenal a chuté sur la pelouse d'Everton (1-0), lors de la 33e journée de Premier League. Les Gunners conservent leur quatrième place. Ils restent à égalité de points avec Chelsea et pointent à une longueur derrière Tottenham (3e).

Phil Jagielka buteur pour Everton contre Arsenal en Premier League le 7 avril 2019

Crédit: Getty Images

Les Gunners sont retombés dans leurs travers. Après cinq matches consécutifs sans défaite en championnat, ils ont chuté sur la pelouse d'Everton, dimanche, dans le cadre de la 33e journée de Premier League (1-0). Un but de Phil Jagielka en début de rencontre (10e) a suffi aux Toffees face à une équipe d'Arsenal longtemps amorphe et impuissante offensivement tout au long du match. Les hommes d'Unai Emery se retrouvent quatrièmes, à un point de leurs rivaux de Tottenham.
En l'absence de Laurent Koscielny, le coach londonien avait décidé de titulariser Mesut Özil et même de lui confier le brassard. Malgré sa bonne forme récente, l'Allemand n'a pourtant pas semblé prêt face à la débauche d'énergie des Toffees. Au sein de l'arrière-garde d'Everton, Kurt Zouma a ainsi tout de suite donné le ton en intervenant de manière autoritaire dans sa surface face à Alexandre Lacazette (2e).
Phil Jagielka, lui, ne devait pas débuter le match mais il a suppléé Michael Keane en défense centrale à la dernière seconde. Il a surtout ouvert le score en profitant d'un ballon qui traînait devant la cage londonienne après une longue touche de Lucas Digne (1-0, 10e). Le vétéran Jagielka qui ne disputait que son quatrième match de la saison a fait parler sa hargne pour devenir le joueur plus âgé à marquer en Premier League dans cet exercice 2018-2019 (36 ans et 233 jours).

Chelsea en embuscade

Mangés dans l'envie, les duels et la percussion tout au long de la première période, les Gunners ont tout de même relevé la tête après la pause grâce aux décisions de leur entraîneur. Emery est revenu à une défense à quatre et a lancé Pierre-Emerick Aubameyang ainsi qu'Aaron Ramsey. Le Gallois s'est rapidement procuré une occasion mais n'a pas réussi à cadrer sa petite volée (48e). Si Lacazette a enfin bénéficié de soutien, Aubameyang n'a strictement rien apporté.
Henrikh Mkhitaryan s'est réveillé et a placé une belle frappe enroulée de peu côté de la cible (71e) mais Özil est resté inoffensif pendant qu'Ainsley Maitland-Niles enchaînait les erreurs défensives. Bernd Leno, lui, a fait tout ce qu'il pouvait pour maintenir son équipe dans le match. Il a aussi profité du manque de réalisme de Gylfi Sigurdsson (72e), Richarlison (74e) ou Bernard (81e). Arsenal subit sa septième défaite de la saison en championnat, la sixième à l'extérieur, et se retrouve à la merci de Chelsea qui compte le même nombre de points et affrontera West Ham lundi soir. Alors que la lutte pour les places en Ligue des champions fait rage, les Gunners pourraient payer cher leur décevant bilan hors de leurs bases.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité