Eurosport
La FA salue et soutient le manifeste de Sterling pour lutter contre le racisme
Par
Publié 24/04/2019 à 16:42 GMT+2
PREMIER LEAGUE - La Fédération anglaise a salué mercredi le manifeste pour lutter contre le racisme dans le football, soutenu par l'attaquant de Manchester City Raheem Sterling et le Times, reconnaissant qu'elle pouvait faire mieux pour intégrer les minorités dans ses structures de direction.
Raheem Sterling of Manchester City arrives at the stadium
Crédit: Getty Images
Mardi, l'attaquant de Manchester City, Raheem Sterling a écrit un manifeste publié dans le Times dans lequel il appelait à des "changements radicaux" pour faire face au racisme dans le football. Ce mercredi, la Fédération anglaise a salué l'initiative de l'attaquant anglais. "Nous saluons le manifeste, car il complète et soutient une grande partie du travail que nous accomplissons déjà pour assurer une meilleure représentation des genres et des minorités ethniques dans notre sport", écrit la FA dans un communiqué.
L'instance assure vouloir "créer un changement positif dans le football anglais pour qu'il reflète mieux la société moderne, tout en contribuant à faire tomber les barrières et à inspirer les générations futures".
Si la FA a répondu point par point au manifeste publié mardi dans le Times, estimant agir de la bonne manière, ou mettre en place les bonnes structures pour lutter contre le racisme, elle a toutefois reconnu quelques lacunes.
"Nous sommes d'accord qu'il devrait y avoir un changement radical au sommet. La prise de décision dans le football doit refléter la société et la diversité fantastique des participants au football. En 2018, la FA a lancé son plan pour l'égalité, la diversité et l'inclusion, 'In Pursuit of Progress', dans lequel nous avons défini des objectifs clairs, comme le demande le manifeste, pour les employeurs, les employés et les dirigeants issus des minorités", explique la FA.
"Nous nous sommes fixé l'objectif d'atteindre 16% d'employés issus des minorités d'ici 2021 (13% actuellement) et 11% à des postes de direction (5% actuellement). Nous croyons que la diversité doit également se refléter au niveau du conseil d'administration", ajoute la FA.
Signé par plusieurs grands noms du football et des personnalités politiques, le manifeste publié par le Times appelle notamment à promouvoir les personnes issues des minorités ethniques à des postes importants, tout comme à une plus grande sévérité dans les sanctions pour les insultes racistes, de la part des autorités du sport, mais aussi des réseaux sociaux et des sponsors.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité