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Le pilote de l'avion d'Emiliano Sala n'était pas habilité à voler de nuit

Sasha Beckermann

Mis à jour 30/03/2019 à 11:32 GMT+1

PREMIER LEAGUE - La BBC dévoile samedi que le pilote de l'avion d'Emiliano Sala, David Ibbotson, qui s'est écrasé en mer le 21 janvier, n'était pas autorisé à voler de nuit. La raison ? Il était daltonien.

Un portrait d'Emiliano Sala affiché au stade de la Beaujoire

Crédit: Getty Images

Nouvelles révélations sur le crash de l'avion d'Emiliano Sala qui a coûté sa vie à l'attaquant, fraichement transféré à Cardiff et au pilote David Ibbotson. Selon la BBC, le pilote de l'appareil n'était pas autorisé à effectuer des vols de nuit car il était daltonien. Par ailleurs, sa licence ne disposait pas de la "qualification au vol de nuit". Une source proche du dossier explique : "Le daltonisme empêche un pilote d'obtenir immédiatement une qualification de nuit, car il est essentiel de pouvoir différencier les feux vert et rouge pour voler dans le noir. (...) Voler en dehors des restrictions de votre licence est illégal."
Interrogée par l'AFP, l'Autorité britannique de l'aviation civile (CAA) n'a pas confirmé cette information, indiquant seulement que "l'enquête de l'AAIB est en cours". De son côté, le bureau d'enquête britannique sur les accidents aériens (AAIB) a précisé à l'AFP que son enquête "continue de se concentrer sur les licences".
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The Match Day Programme with a Daffodil as a tribute to Emiliano Sala during the Premier League match between Cardiff City and AFC Bournemouth at Cardiff City Stadium on February 2, 2019 in Cardiff, United Kingdom.

Crédit: Getty Images

Un vol non réglementaire

Ces révélations de la BBC viennent s'ajouter à la longue liste des raisons pour lesquelles le vol n'était pas réglementaire. The Telegraph dévoilait il y a quelques semaines que le pilote n'avait pas terminé son cursus de formation en pilotage. Il l'avait débutée en 2012, avant de l'arrêter deux ans plus tard sans jamais la valider.
David Ibbotson possédait néanmoins une licence privée valable uniquement aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Il n'avait donc pas l'autorisation de transporter des passagers en échange d'argent, sauf en cas de partage des coûts via un arrangement régi par le droit européen. Le corps du pilote n'a toujours pas été retrouvé.
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