"Alerte : l'excellente cellule de recrutement de Leicester a trouvé un autre bijou." Avec 7,7 millions de followers, Gary Lineker est l'une des voix qui porte le plus en Angleterre lorsqu'il s'agit d'analyser le jeu. L'attaquant aux 80 sélections, formé à Leicester, est complètement tombé sous le charme de la recrue des Foxes, Wesley Fofana. Et son tweet donne une idée de la vague d'admiration qui accompagne les débuts réussis de l'ancien Stéphanois en Premier League et en Ligue Europa. Pour le moment, en quatre matches, c'est un vrai sans-faute. Depuis ses débuts face à Aston Villa, il n'a plus raté la moindre minute de jeu en championnat et en Coupe d'Europe.

Premier League
Touché à une cheville, Digne absent deux mois ?
IL Y A UN JOUR

"Pour l'instant, tout le monde est très enthousiaste, nous renseigne notre confrère d'Eurosport au Royaume-Uni, Alexander Netherton. Fofana est une grande surprise ici. Non pas parce que nous nous attendions à ce qu'il soit mauvais mais parce que, vu son maigre historique, nous ne savions rien de lui !" Son talent a éclaté la semaine dernière lors de la victoire de Leicester face à Arsenal (0-1). Solide, précis et intraitable dans le duel, comme il le fut à Saint-Etienne, Fofana a mis le Royaume à ses pieds le week-end dernier.

Wesley Fofana, défenseur de Leicester

Crédit: Getty Images

Est-il le meilleur deal entrant de Premier League ?

"Dès son deuxième match de Premier League, il s'est confronté peut-être au meilleur attaquant de la Premier League du moment, Pierre-Emerick Aubameyang. Or le buteur des Gunners a eu du mal à se libérer de Fofana quand il était sous sa surveillance", continue Netherton. Deuxième plus gros transfert de l'histoire des Foxes (40 millions d'euros bonus compris), Fofana a déjà levé les doutes qui entouraient l'énorme investissement sur un jeune avec si peu de références. Si bien que certains supporters se demandent déjà si Leicester n'a pas signé le meilleur coup de l'été en mettant la main sur lui.

Fofana (Leicester) face à Aubameyang (Arsenal)

Crédit: Getty Images

"Wesley Fofana de Leicester est-il le meilleur deal entrant de toute la Premier League à l'été 2020 ? Voici pourquoi nous pensons qu'il pourrait l'être", explique un article du célèbre site fansided.com qui le place devant Thiago Alcantara (Liverpool) ou James Rodriguez (Everton). Si c'est sans doute un peu prématuré de lui décerner un tel honneur alors qu'il n'a disputé que quatre rencontres sous le maillot des Foxes, Fofana étonne surtout par sa vitesse d'adaptation et son immense maturité, à 19 ans seulement. "Comment ce gars peut avoir 19 ans ?, s'interroge Gerry Taggart, ancien défenseur de Leicester sur le site du club. Sa confiance est tout à fait étonnante."

Il a un tel potentiel…

"30 millions de livres pour un jeune joueur, c'est beaucoup d'argent mais il a toutes les qualités pour réussir. Il a le sens du placement et du coffre, ce qui est très important de nos jours. Il est bon dans les airs, bon défensivement. C’est un talent très excitant", se réjouit de son côté Peter Crouch, consultant pour BT Sport.

Adoubé par les fans, par les anciens joueurs, Fofana récolte la même unanimité dans son club. Son coach, Brendan Rodgers, ne cesse de louer ses qualités ("impérial dans les airs, dur sur l'homme, rapide à la passe) et son capitaine Wes Morgan a succombé à son charme après une victoire face à l'AEK Athènes (1-2) jeudi en Ligue Europa au cours de laquelle l'international Espoirs a délivré une passe décisive : "Il a un tel potentiel…C'est vraiment excitant de voir un jeune de cet âge avoir déjà un tel niveau."

"Attention toutefois, tempère Alexander Netherton. De nombreux défenseurs ont connu des débuts prometteurs en Angleterre avant que ça devienne trop difficile pour eux comme Matteo Darmian, excellent à ses débuts puis catastrophique pour Man United, ou Mikael Silvestre." Jusqu'ici tout va bien pour Fofana. Son début de carrière ressemble à un TGV lancé à pleine vitesse. Rappelons qu'il n'a joué que 34 matches chez les professionnels… Juste le temps pour mettre la Ligue 1 et la Premier League à ses pieds.

Wesley Fofana, le défenseur de Leicester.

Crédit: Getty Images

Premier League
Regrets pour Aouar, Pépé expulsé et irrégulier : "Arsenal n’y arrive pas offensivement"
HIER À 13:42
Premier League
Walcott n'a pas suffi pour faire monter Southampton sur le podium
23/11/2020 À 22:01