Bienvenue en Premier League. Pour son premier match dans le championnat anglais, son deuxième avec Chelsea, Thiago Silva a vécu une soirée cauchemardesque lors du match nul des siens sur la pelouse de West Bromwich Albion (3-3). Le Brésilien, qui vient tout juste d'arriver à Londres, s'est vu confier le brassard au coup d'envoi. Est-ce cette responsabilité inattendue qui l'a précipité dans le gouffre ? L'ancien Parisien a surtout souffert face à l'impact physique proposé par Hal Robson-Kanu, joyeux gaillard habitué aux joutes anglaises depuis plusieurs années déjà. Thiago Silva a payé pour apprendre. Très cher.

Capitaine d'un navire qui a pris l'eau sous son commandement, le Brésilien a diffusé sa fébrilité à une défense qui a encaissé trois buts en 27 minutes. Un vrai naufrage symbolisé par la défaillance de Thiago Silva. Sur le deuxième but de WBA, il a d'abord raté son contrôle de la semelle avant de se faire surprendre par la vivacité de Callum Robinson. L'international irlandais a profité de la grossière erreur de l'ancien Parisien pour filer au but et inscrire le deuxième but. La grimace de néo-Blue en disant long sur sa détresse du moment.

Ligue des champions
Chelsea et Séville étaient en panne d'inspiration
IL Y A UN JOUR

Thiago Silva of Chelsea looks dejected after making a mistake that lead to West Bromwich Albion's second goal during the Premier League match between West Bromwich Albion and Chelsea at The Hawthorns on September 26, 2020 in West Bromwich, England. Sport

Crédit: Getty Images

Nous obtiendrons beaucoup plus de lui

Visiblement ébranlé par sa boulette, la recrue londonienne a eu du mal à s'en remettre. Souvent pris en défaut dans le combat physique, il a pu toutefois compter sur sa domination dans les airs pour sauver quelques situations. Après avoir laissé le brassard à Cesar Azpilicueta à la pause, le Brésilien ne s'est pas vraiment remis dans son match et Frank Lampard n'a pas eu d'autres choix que de le sortir à la 73e minute pour faire entrer Olivier Giroud.

Son coach n'a pas voulu l'enfoncer, bien au contraire : "Thiago Silva va être fantastique pour nous, a insisté Lampard après la rencontre. Il a été incroyable dans sa carrière. Je peux parler des erreurs, elles sont claires et je suis ouvert et honnête à ce sujet. Mais à part ça, je pense qu'il a été assez irréprochable dans le match."

A 36 ans, l'homme aux 89 sélections avec la Seleçao et aux 80 matches de Ligue des champions en a vu d'autres. Il a aussi maintes fois prouvé qu'il avait le caractère pour rebondir. Il pouvait difficilement craindre pire baptême du feu pour son arrivée en Angleterre. Les présentations sont faites et c'était sans doute le plus compliqué : "C'est son premier match de Premier League, a rappelé Lampard. Nous obtiendrons beaucoup plus de lui, d'autant plus qu'il sera en meilleure forme et que toute l'équipe sera en forme."

Premier League
Werner ne suffit pas : Chelsea rattrapé sur le fil par ses failles défensives
17/10/2020 À 15:57
Transferts
Cinq mois et 230 euros : Robinho signe un (tout) petit contrat à Santos
11/10/2020 À 06:22