Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato - Avec Thiago Alcantara, Liverpool a-t-il le meilleur milieu d’Europe ?

Cyril Morin

Mis à jour 19/09/2020 à 14:01 GMT+2

PREMIER LEAGUE - Liverpool a signé un énorme coup vendredi avec l’arrivée de Thiago Alcantara. L’Espagnol, métronome du Bayern Munich et meilleur joueur de la dernière finale de Ligue des champions, apporte encore une plus-value certaine à un milieu de terrain qui n’a pas son pareil en Europe.

Thiago Alcantara, la nouvelle recrue de Liverpool

Crédit: Getty Images

De la qualité en masse. Thiago Silva, Timo Werner (chipé au nez de Liverpool, tiens), Kai Havertz, Hakim Ziyech, Ben Chilwell ou encore Malang Sarr : jusqu’ici, personne ne pouvait renier que c’est du côté de Chelsea que le mercato était le plus alléchant. Mais, vendredi, en l’espace d’une journée, tout a changé. Ici, un seul nom : Thiago Alcantara, signé par Liverpool, adversaire de Chelsea ce dimanche (17h). De la (très) grande qualité en un seul homme. Mais ça change déjà tout pour les Reds.
A 29 ans, le métronome avait envie d’un nouveau challenge histoire de compléter un CV que peu peuvent se targuer de présenter : FC Barcelone, Bayern Munich, Liverpool. Pour 27 millions, à un an de la fin de son contrat, les Reds ont sauté sur l’occasion de réaliser l’un des transferts les plus sexy de cette intersaison. Expérimenté, polyvalent, leader mais surtout délicieux techniquement, Thiago Alcantara vient apporter une plus-value XXL à l’entrejeu des Reds. Comme si elle en avait vraiment besoin…
Pour vous faire une idée, voici les joueurs à la disposition de Jürgen Klopp pour le milieu de terrain de Liverpool désormais, dans son inamovible 4-3-3.
  • Fabinho
  • Thiago Alcantara
  • Georginio Wijnaldum
  • Naby Keita
  • Jordan Henderson
  • Alex Oxlade-Chamberlain
  • James Milner
Ici, pas de De Bruyne, de Pogba, de Busquets, de De Jong, de Verratti ou de N’Golo Kanté. Autrement dit, pas de gros nom, sorti de l’Espagnol. Mais les profils de chacun et le nombre ahurissants de possibilités tactiques qu’ils offrent à Jürgen Klopp font clairement de l’entrejeu des Reds le plus impressionnant d’Europe.
picture

Thiago Alcantara, la nouvelle recrue de Liverpool

Crédit: Getty Images

Il y en a pour tous les goûts

Premier constat : tout ce beau monde est ultra-polyvalent. Il y a ceux qui peuvent jouer en sentinelle (Fabinho, Thiago, Keita, Henderson ou Milner). Il y a ceux qui adorent le poste de relayeur (Thiago, Keita, Henderson, Milner). Il y a ceux qui sont dans la verticalité et dont le qualicatif box-to-box n’est pas usurpé (Keita, Wijnaldum, Oxlade-Chamberlain). En somme, Jürgen Klopp peut choisir des trios ultra-compétitifs pour mieux s’adapter à l’adversaire.
Une guerre des tranchées se dessine ? Optez pour Fabinho - Milner - Wijnaldum. Un bloc bas à percer ? Choisissez le trio Fabinho- Thiago - Henderson. Le jeu de transition sera la clé ? Partez avec Thiago - Oxlade-Chamberlain - Wijnaldum et vous en aurez pour votre argent. La caricature est réelle mais montre à quel point plus aucun schéma ne semble devoir résister à ce milieu, tant l’apport technique de l’Espagnol amène une autre dimension à ces Reds.
Il n’y a qu’à voir la réaction de Jürgen Klopp après l’annonce de sa signature. Tout en superlatifs. "Évidemment, il peut créer les espaces, les utiliser pour en créer d’autres pour les joueurs autour de lui, toutes ces choses-là, avant l’Allemand. Première touche : incroyable. Vision : incroyable. Passe : plutôt pas mal (rires). Mais il est aussi super rapide. Capacité de travail super. Ses chiffres en Allemagne l’année dernière étaient incroyables aussi : le plus grand nombre de récupérations, plus grand nombre d’interceptions, plus grand nombre de passes…".
Thiago Alcantara, la nouvelle recrue de Liverpool

Le point fort de Liverpool, le point faible des autres ?

Toutes ces possibilités tactiques ont de quoi rendre jaloux les autres ténors du continent. En qualité et en quantité, personne n’arrive à la cheville des Reds. Le Bayern, dernier vainqueur de la C1, a perdu son meilleur élément à ce poste. Le PSG, finaliste, galère depuis des années dans ce secteur. Le Barça n’a pas encore trouvé la bonne formule avec De Jong, City a perdu Fernandinho et David Silva tandis que les vieux briscards du Real commencent à vieillir tranquillement.
Présenté autrement : avec ce milieu, Liverpool présente un énorme point fort - encore un après son trio d’attaque, ses latéraux, son gardien et son axe central – là où certains galèrent franchement. De là à rendre ces Reds injouables ? Disons que la tâche, déjà ardue, devient encore plus difficile…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité