Un nul, deux satisfaits ? C'est ce qui ressort du choc de la 10e journée de Premier League entre Tottenham et Chelsea, sans but ni vainqueur, donc (0-0). Terne, le derby londonien a été dicté par la discipline tactique des Spurs, venus pour faire déjouer leurs adversaires en défendant le plomb. Le plan de José Mourinho a fonctionné à merveille puisque son équipe a ramené un point précieux de son déplacement à Stamford Bridge et en profite pour s'emparer de la tête du classement.

Premier League
Le fauteuil pour Leicester, les soucis pour Chelsea
19/01/2021 À 22:07

Le derby londonien entre Spurs et Blues pourra se résumer en une seule statistique : trois tirs cadrés, seulement, sur l'ensemble du match. Celles et ceux qui s'attendaient à un vrai choc ont dû être déçus, tant le spectacle n'a jamais décollé entre deux clubs qui avaient tout à craindre de l'autre dans l'optique de grimper à la première place. Piégé dans cette physionomie fermée, Chelsea n'a pas su trouver les moyens de contourner le bloc verrouillé de Tottenham.

Le choc londonien attendra

On s'est ennuyé dans ce Chelsea-Tottenham, qui aurait pu décoller en première période si Timo Werner n'avait pas été signalé hors-jeu dans une situation de but (11e) ou si Serge Aurier n'avait pas buté sur Edouard Mendy (15e). Les gardiens, peu sollicités, ont réalisé les gestes qu'il fallait, quand il le fallait, à l'image de cette intervention d'Hugo Lloris face à une frappe pourtant idéalement placée de Mason Mount (81e). Olivier Giroud a encore failli enfiler le costume de supersub, mais il a loupé sa seule munition (90e+2).

Vous voulez vous abonner à Eurosport ? Profitez de notre offre Black Friday

Tottenham, qui n'a pratiquement fait que défendre après la pause, n'était visiblement pas venu avec de grandes ambitions. Il aurait quand même pu réaliser le hold-up, avec un peu plus d'application de Giovani Lo Celso dans les ultimes instants du match (90e+4). Ce choix de jouer petits bras permet aux Spurs de signer un cinquième déplacement sans défaite en Premier League (dont quatre succès). Et, surtout, de se hisser à hauteur de Liverpool en attendant le choc (le vrai ?) à Anfield programmé pour le 16 décembre.

Premier League
Tottenham domine Sheffield, Ndombele signe un but magnifique
17/01/2021 À 15:52
Premier League
Mount soulage Chelsea
16/01/2021 À 19:19