Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avec son triplé, Cristiano Ronaldo (Manchester United) a mis fin aux débats : "Quand vous avez le meilleur buteur..."

Glenn Ceillier

Mis à jour 12/03/2022 à 22:54 GMT+1

PREMIER LEAGUE - Sous le feu des critiques, Cristiano Ronaldo a répondu de la plus belle manière en signant un triplé fantastique pour permettre à Manchester United de renouer avec la victoire contre Tottenham, samedi (3-2). Sensationnel à 37 ans, le Portugais, qui a un peu plus marqué l'histoire du football en dépassant les 805 buts de Josef Bican, a mis tout le monde d'accord.

Cristiano Ronaldo of Manchester United celebrates scoring their second goal during the Premier League match between Manchester United and Tottenham Hotspur at Old Trafford on March 12, 2022 in Manchester, England.

Crédit: Getty Images

C'est le chic des grands joueurs. Ils trouvent toujours des réponses à la hauteur de leur talent. Et ce samedi, Cristiano Ronaldo a encore rappelé qu'il n'était pas de la même trempe que le commun des mortels et des footballeurs. Une semaine après son absence polémique lors de l'humiliation face à Manchester City (4-1) en raison d'un pépin à une hanche selon son coach, le Portugais a signé une prestation étincelante pour offrir la victoire à son équipe face à Tottenham (3-2). Ses trois buts superbes, notamment le premier, lui ont permis de s'offrir une nouvelle sortie magique avec United. "Tout le monde connaît Ronaldo. Il n'y a pas besoin de parler de lui. Il a fait ce qu'il fait de mieux", a salué Paul Pogba sur Sky Sports.
Ce qu'il fait de mieux, c'est illuminer la journée de ses supporters. Et ce samedi, CR7 l'a fait à merveille en mettant tout le monde d'accord après des semaines moins prolifiques, marquées par un but lors de huit matches de rang en Premier League. "C'est une performance fantastique. Il peut faire lever 70 000 personnes, mais il ne peut le faire qu'avec l'équipe. Il a donné de l'énergie et a fait partie de toute l'équipe quand nous devions défendre", a tenu à souligner son coach Ralf Rangnick avant de préciser sa pensée : "C'est un défi d'évoluer avec un joueur comme Ronaldo. Mais il a montré aujourd'hui qu'il avait encore la qualité pour jouer dans un club comme Manchester United. Il a aussi la qualité pour faire partie de l'équipe, et si nous voulons bien terminer la fin de la saison, c'est ce dont nous avons besoin."
Sans lui, ça aurait été compliqué pour Manchester United et pas seulement pour l'emporter
Si son coach garde sans surprise sa mesure habituelle pour rester concentré sur le collectif, ses adversaires en parlent finalement presque le mieux. Vaincus, ils ne pouvaient ainsi que lui tresser des lauriers après une telle performance à 37 ans. "Ce soir, il a montré quel type de joueur il est. Sans lui, ça aurait été compliqué pour Manchester United et pas seulement pour l'emporter mais aussi pour aller chercher un nul", a lancé Antonio Conte, l'entraîneur des Spurs, sur la BBC. "A ce niveau, ça se joue sur des détails. Et Ronaldo a beaucoup aidé United à obtenir ce résultat. Il était à son meilleur, très agressif", a complété Hugo Lloris, impuissant ce samedi face au talent du Portugais.
Avec ce triplé, Ronaldo a porté à 807 unités son total de buts inscrits en matches officiels, dépassant les 805 attribués au Tchécoslovaque Josef Bican, considéré jusque-là par plusieurs sources comme le meilleur buteur de l'histoire. Mais si cela tient forcément à cœur à ce champion d'exception, désireux de laisser une empreinte indélébile sur l'histoire du football, l'important ce samedi est peut-être bien ailleurs. Dans cette réponse qu'il donne sur le terrain après des jours de polémiques pour savoir s'il était blessé ou mis de côté contre City et de nombreux débats sur l'intérêt pour United de l'avoir dans son groupe. Là, il a fait taire toutes les critiques.
A 37 ans, CR7 a montré qu'il pouvait toujours signer des matches de haute volée. Et peser de tout son poids sur le sort d'un choc en Premier League par son talent et son sens unique du but. Si certains osaient encore en douter : oui, il peut toujours faire la différence. "Quand vous avez le meilleur buteur de l'histoire, il ne peut pas être un problème. Aujourd'hui, sa performance et celle de l'équipe ont été brillantes", a conclu Paul Pogba. Et ce samedi, ils sont nombreux de cet avis dans le nord de l'Angleterre.
picture

"Chelsea peut être rayé de la carte aujourd’hui"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité