Les Red Devils se rassurent doucement et restent en course pour l'Europe. Après deux revers consécutifs en championnat, les joueurs de Manchester United ont relevé la tête en obtenant un match nul heureux face à Chelsea, jeudi, en match avancé de la 37e journée (1-1).
Largement dominés dans le jeu par des Blues quelque peu maladroits à la finition, les Mancuniens ont d'abord pu compter sur un excellent David De Gea. Marcos Alonso a fini par trouver la faille (60e) mais Cristiano Ronaldo lui a tout de suite répondu (62e). Chelsea conforte sa 3e place, Manchester United reste 6e mais revient à trois longueurs de Tottenham, 5e et qui compte 2 matches de moins comme Arsenal, 4e à 5 points.
Le film du match | Le classement | Calendrier et résultats
Ligue 1
Chelsea, Juventus, Newcastle... : Neymar, des options en questions
26/06/2022 À 22:07

De Gea fait de la résistance

Si les Mancuniens gardent leurs chances pour les places européennes, ils ont clairement dit adieu à la prochaine Ligue des champions après ce résultat. Leur coach Ralf Rangnick avait de toute façon annoncé avant la rencontre que cet objectif était désormais hors de portée car il ne dépendait plus que d'une contre-performance des Gunners et des Spurs. Le technicien allemand a en plus dû composer avec une cascade de blessés pour ce choc. Son compatriote Thomas Tuchel, lui, a pu aligner son onze-type et les Blues ont étouffé leurs adversaires dans le premier quart d'heure.
Alors que le remuant Timo Werner créait des brèches et que Mason Mount orientait le jeu, l'hyperactif Reece James a chauffé les gants de De Gea d'une lourde frappe de 20 mètres (5e). Manchester United est tout de même entré dans son match avec une tête un peu molle de Bruno Fernandes (10e) et un ciseau loupé de Ronaldo (14e). Ces deux tentatives n'ont cependant pas masqué les failles collectives des Red Devils, et Chelsea est resté nettement supérieur. N'Golo Kanté (19e) puis Kai Havertz (28e et 36e) ont encore sollicité l'impeccable De Gea en première période.

David de Gea

Crédit: Getty Images

Ronaldo réaliste

La rencontre a repris sur le même ton avec des Blues remuants, disponibles et inspirés. Les visiteurs ont logiquement débloqué la situation sur un centre de James, prolongé de la tête par Havertz et parfaitement repris sur la gauche de la zone de vérité par Alonso (0-1, 60e).
L'Espagnol a cependant à peine eu le temps de fêter son 3e but de la saison en championnat. Manchester United a étonnamment trouvé le moyen d'égaliser dans la foulée quand Nemanja Matic a récupéré le ballon devant Kanté pour le donner à CR7 qui l'a envoyé sous la barre d'Edouard Mendy d'un puissant tir croisé (1-1, 62e). Le Portugais en est maintenant à 101 réalisations en Premier League dont 17 cette saison.
Chelsea est reparti de l'avant et Tuchel a lancé Romelu Lukaku pour donner davantage de puissance à son attaque (70e). Mais c'est encore James, subtilement servi en retrait d'une talonnade par Mount, qui a fait passer un dernier frisson en envoyant son tir axial sur le poteau droit de De Gea, totalement surpris (80e). Avec 21 tirs pour 6 cadrés, Chelsea n'a pas ménagé ses efforts mais n'a pas réussi à arracher sa première victoire à Old Trafford en championnat depuis neuf ans. Après des revers devant Liverpool (4-0) et Arsenal (3-1), Manchester United s'en sort mieux cette fois.
Premier League
Cristiano Ronaldo, les improbables pistes Chelsea... et AS Rome
25/06/2022 À 19:16
Football
On a vu "The Pogmentary" : Dix phrases à retenir du documentaire de Pogba
16/06/2022 À 22:04