Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato - 5 choses à savoir sur Luis Diaz (ex-Porto), la recrue de Liverpool

Julien Pereira

Publié 01/02/2022 à 23:49 GMT+1

PREMIER LEAGUE - Luis Diaz aura animé la fin de mercato. Recruté par Liverpool pour une somme qui pourrait atteindre 65 millions d'euros, l'international colombien va découvrir le plus grand championnat du monde, après avoir explosé à Porto. De son enfance dans une région pauvre d'Amérique du Sud à son transfert salvateur pour le club portugais, voici cinq choses à savoir sur l'ailier.

Contre-nature et ADN bafoué : ce que dit le transfert d’Aubameyang de l’état du Barça

Il est l'un des très gros coups de ce mercato. Deuxième joueur le plus cher de cette fenêtre hivernale, derrière Dusan Vlahovic mais devant Ferran Torres, Luis Diaz est encore relativement méconnu en Europe, même s'il a su se faire remarquer avec Porto en Ligue des champions. Voici cinq choses à savoir sur le Colombien, dont le transfert pourrait atteindre 65 millions d'euros, bonus inclus.

Il a grandi dans la pauvreté

Luis Diaz a vécu une enfance particulièrement difficile. Né à Barrancas, dans le département de La Guajira - le plus reculé de Colombie mais aussi l'un des plus pauvres, gangrené par la corruption et l'insécurité -, le milieu de terrain a longtemps souffert de malnutrition. Issu d'une famille Wayuu, un peuple amérindien vivant à la frontière entre la Colombie et le Venezuela, Diaz a également été victime d'exclusion sociale. Il a découvert le football dans un quartier de Lleras.

Il a été repéré par Valderrama

La carrière de Luis Diaz a complètement basculé lorsqu'il a fait ses premiers grigris sous les yeux de Carlos Valderrama, l'un des plus grands joueurs colombiens de l'histoire. En 2015, "El Pibe" est chargé de construire une équipe composée de joueurs amateurs issus de tribus pour disputer la Copa America des sélections indigènes.
picture

Il fait la Une de Marca à 15 ans : Qui est Endrick, le Brésilien le plus précoce depuis Neymar?

L'ancien joueur de Montpellier découvre un jeune joueur particulièrement à l'aise techniquement, à la conduite de balle impeccable, et finit par le retenir. Luis Diaz brille durant le tournoi, incitant l'ex star du MHSC à le conseiller au Barranquilla FC, club satellite du Junior… où a évolué Valderrama. Diaz s'y fait remarquer et attire les scouts de plusieurs grands clubs européens, avant de s'engager à Porto en 2019.

Ronaldinho est son idole

Si Luis Diaz est si à l'aise techniquement, c'est parce qu'il a une idole : Ronaldinho. "Après chaque entraînement, il me demandait de lui laisser le ballon et restait pour essayer de faire les mêmes dribbles que Ronaldinho, racontait son père auprès du média portugais maisfutebol. Il essayait, insistait, jusqu'à finir par y arriver. Il a toujours été ailier. Il était déjà très à l'aise techniquement étant petit."

Il a été nommé pour le prix Puskas (et est un buteur esthète)

En 2021, Luis Diaz a inscrit l'un des plus beaux buts de l'année. C'était en juin dernier, lors d'un match de Copa America opposant le Brésil à la Colombie. A la réception d'un centre de Juan Cuadrado, l'ailier avait réussi un superbe retourné acrobatique pour ouvrir le score. Ce petit bijou lui a valu d'être nommé pour le Prix Puskas, finalement remporté par Erik Lamela.
Le nouveau joueur de Liverpool est un habitué des beaux buts. Ce n'est pas Manchester City, dont la défense avait été transpercée par le joueur de 25 ans en Ligue des champions cette saison, qui dira le contraire.

Il a donné de l'air à Porto

Luis Diaz a rendu de sacrés services au FC Porto, y compris durant la première partie de saison, en inscrivant 16 buts et délivrant 4 passes décisives en 24 matches, championnat et Coupe d'Europe confondus. Mais son transfert est aussi un énorme soulagement… économique pour le club portugais. Les Dragons étaient menacés de trois ans d'exclusion des compétitions européennes par la FIFA, notamment en raison de retards de paiement sur différents transferts.
picture

9 titulaires à l’avenir incertain : pourquoi l’OL construit sur du sable

Après avoir réalisé la plus grosse vente de son histoire, avec un montant fixe établi à 45 millions d'euros et des bonus pouvant ajouter 20 millions d'euros, l'entité portista va pouvoir solder quelques dettes et écarter la menace. Même si la perte sportive est considérable. "Dans les grandes entreprises, les grands clubs, il y a des planifications en fonction des objectifs. Quand il n'y pas ou peu de planification, on revoit ces objectifs sur ce que va être notre futur proche", a d'ailleurs commenté, un peu amer, l'entraîneur Sergio Conceiçao.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité