Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Chelsea - Manchester City - Grâce au coaching de Guardiola, City mate Chelsea et revient à 5 points d'Arsenal

Marie Mahé

Mis à jour 06/01/2023 à 01:06 GMT+1

PREMIER LEAGUE - Belle opération de Manchester CIty dans le choc de la semaine en Premier League. Les coéquipiers de De Bruyne ont battu Chelsea (0-1) à Stamford Bridge. Un but de Mahrez, sur un centre de Graelish, tous deux entrés en cours de match, ont suffi aux Macuniens. Les hommes de Pep Guardiola reviennent à 5 points du leader, Arsenal. Les Blues sont scotchés à la 10e place.

Riyad Mahrez

Crédit: Getty Images

Manchester City a fait craquer Chelsea. Ce jeudi soir, les Citizens ont battu les Blues (0-1), lors de la 19e journée de Premier League. A Stamford Bridge à Londres, Riyad Mahrez, tout juste entré en jeu, a fini par débloquer la situation (63e). Au classement du championnat d'Angleterre, les hommes de Pep Guardiola, au coaching déterminant ce jeudi, confortent leur deuxième place et reviennent à cinq longueurs du leader Arsenal. De leur côté, les protégés de Graham Potter sont dixièmes, à dix points de la Ligue des champions.
Pep Guardiola a opéré un double changement à la pause, puis un autre à l'heure de jeu. Quelque chose d'inhabituel pour le technicien catalan. Et pourtant, ce fut un coup gagnant. Car les deux entrants de la 60e n'ont pas tardé avant de s'illustrer. Seulement trois minutes et 43 secondes plus tard, Jack Grealish s'est mué en passeur décisif, pour Riyad Mahrez, buteur à bout portant (63e, 0-1). Depuis qu'il a rejoint Manchester City en 2018, l'international algérien a marqué plus de buts en Premier League en tant que remplaçant que tout autre joueur (neuf).

Haaland est resté muet

Dès le retour des vestiaires et le premier coaching de Guardiola, les Citizens ont montré un tout autre visage. De belles dispositions marquées par le poteau trouvé par Nathan Aké (51e) ou bien encore par une frappe de Kevin De Bruyne, déjà à son avantage avant la pause (44e), repoussée par Kepa (52e).
picture

Chelsea - Manchester City

Crédit: Eurosport

Contrairement à son habitude, Erling Haaland a été bien discret. D'ailleurs, le meilleur buteur du championnat (21 réalisations), qui termine son cinquième match de la saison sans marquer (quatre en Premier League, un en Ligue des champions), a attendu 21 minutes avant de toucher son tout premier ballon. Quant à la première frappe mancunienne, celle d'Ilkay Gündogan, elle est intervenue après la demi-heure de jeu (33e).

Sterling et Pulisic sont rapidement sortis sur blessure

Ce premier acte a été à l'avantage de Chelsea, qui n'a pourtant pas été épargné par les coups du sort. Dans les 22 premières minutes, Raheem Sterling (5e) puis Christian Pulisic (22e) ont été contraints de laisser prématurément leurs partenaires, en raison d'une blessure. Pourtant, cela n'a pas empêché les hommes de Graham Potter de montrer un beau visage, avec davantage de duels gagnés et plus d'intensité dans les contacts. Des ingrédients nécessaires pour contrarier les Skyblues. Et Carney Chukwuemeka, l'un des deux entrants, a même bien failli surprendre son monde, mais sa frappe est venue heurter le poteau (44e). Quant à Ederson, il s'est montré vigilant devant Hakim Ziyech (24e) puis Kai Havertz, dans le second acte (74e).
Finalement, les Blues n'ont donc pas été récompensés de leurs efforts, eux qui n'ont remporté qu'une seule de leurs huit dernières rencontres dans l'élite (trois matches nuls, quatre défaites). Une série bien compliquée qui dure déjà depuis le 19 octobre dernier. De son côté, Manchester City se reprend, après son match nul contre Everton (1-1). Et peut continuer à regarder devant.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité