Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Football - Premier League/Arsenal - "Je suis tellement heureux pour lui" : Jesus, la délivrance six mois après

Arthur Merle

Mis à jour 01/04/2023 à 20:15 GMT+2

PREMIER LEAGUE – Si Arsenal s'est bien amusé samedi, face à Leeds (4-1), c'est en partie parce que Gabriel Jesus a retrouvé une joie qu'il n'avait plus connue depuis six mois : celle de marquer. Auteur d'un doublé, l'attaquant brésilien a montré que cette fois, il était de retour pour de bon. Pour le plus grand bonheur des Gunners.

Gabriel Jesus buteur contre Leeds (4-1)

Crédit: Imago

Le 12 mars dernier, Gabriel Jesus effectuait son retour sur les terrains de Premier League, portant alors le maillot d'Arsenal pour la première fois depuis le 12 novembre. Samedi, face à Leeds, l'attaquant brésilien a décidé de s'amuser une nouvelle fois avec les chiffres : six mois jour pour jour après son dernier but avec Arsenal - le 1er octobre contre Tottenham - il a enfin retrouvé le chemin des filets… un 1er avril. Ce n'est pas une blague. Mais le clin d'œil est amusant.
Lui, en tout cas, s'est amusé ce samedi, comme tous ses coéquipiers. Auteur d'un festival de feintes et crochets dans la surface pour obtenir un penalty qu'il a lui-même transformé, Jesus a d'abord lancé Arsenal en première période. Puis il est rapidement allé chercher son deuxième but, profitant d'un service de Leandro Trossard peu après la pause. Un doublé comme pour dire : "cette fois, je suis vraiment de retour".
picture

Gabriel Jesus buteur contre Leeds

Crédit: Getty Images

Tout le monde joue tellement bien, c'est facile de revenir
Depuis ce fameux 12 mars, date de son come-back, l'ancien joueur de Manchester City avait été réintégré progressivement dans la machine londonienne : un petit quart d'heure contre Fulham, une titularisation contre le Sporting pour sortir dès la pause, puis à peine une demi-heure contre Crystal Palace avant la trêve. Mais pas encore de but, sur les huit inscrits par les Gunners sur la période. Samedi fut donc le jour de la délivrance.
"Je suis tellement heureux pour lui, après tout le travail que lui et le staff ont fourni lors des cinq derniers mois. Aujourd'hui, il a été récompensé pour tout cela", a commenté son coach Mikel Arteta au micro de Match of the Day.
"Tout le monde joue tellement bien, c'est facile de revenir", a de son côté savouré la star du jour au micro de Sky Sports. Il faut dire qu'avec ou sans lui, Arsenal est une machine parfaitement huilée cette saison. Ce fut le cas lorsque Eddie Nketiah a assuré l'intérim. Puis quand Leandro Trossard a été aligné comme "faux" numéro neuf. En bref, Arteta a trouvé les réponses en l'absence de la recrue phare de son dernier mercato.
Mais le retour de Jesus va lui en offrir d'autres, évidemment. Le premier acte de ce samedi en fut un exemple flagrant : Arsenal, gêné par une équipe de Leeds en place, n'avait cadré qu'une frappe avant que le Brésilien n'aille chercher un penalty grâce à son exploit personnel.
picture

Gabriel Jesus

Crédit: Getty Images

La fin d'une éternité sans marquer

Capable d'oublier ses statistiques pour le collectif, comme il l'avait si bien montré à Manchester City, Jesus n'en reste pas moins un buteur né. "Je veux marquer à tous les matches, mais parfois ce n'est pas possible", a confirmé l'intéressé. Et c'est un euphémisme, venu de la bouche d'un joueur qui, avant sa blessure, avait traversé onze matches de rang sans marquer pour les Gunners. 14, donc, avec les trois rencontres post-retour.
De quoi douter ? C'est plutôt une grande détermination que l'on a lue sur son visage au moment de s'élancer pour ce fameux penalty. Intérieurement, il y avait même un petit sourire…
"Zini (Oleksandr Zinchenko, ndlr) me charriait vendredi, parce qu'on s'entraînait aux penaltys et que j'ai marqué un temps d'arrêt comme je le fais toujours. Il m'a dit 'en match, tu ne fais jamais ça'. Donc je lui ai fait voir des vidéos. Samedi, j'étais calme, et je me suis souvenu de lui". Le public de l'Emirates Stadium, lui, se souviendra de Gabriel Jesus.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité