Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Hugo Lloris après l'humiliation de Tottenham face à Newcastle (6-1) : "C'était un peu le bordel sur le terrain…"

Cyril Morin

Mis à jour 23/04/2023 à 18:47 GMT+2

Humilié à Newcastle après notamment un début de match cauchemardesque où ils ont encaissé 5 buts en l'espace de 20 minutes, les Spurs sont repartis de St James' Park la tête dans le sac (6-1 score final). Capitaine qui a dû quitter les siens après la première période, Hugo Lloris n'avait pas de mots assez durs pour définir la prestation de son équipe.

Hugo Lloris, dépité après le début de match raté de Tottenham contre Newcastle

Crédit: Getty Images

"Il n'y a pas de mots pour définir une telle performance". Entraîneur intérimaire après le départ d'Antonio Conte, Cristian Stellini a vécu un cauchemar indéfinissable à ses yeux. Il n'a pas tort. Ce dimanche, sur la pelouse de St James' Park, face à une équipe de Newcastle survoltée, Tottenham a coulé dans des proportions inimaginables (6-1).
Dès la première minute, après un premier arrêt, Hugo Lloris dut concéder l'ouverture du score. Ce n'était que le début d'un calvaire express : sur les quatre tirs cadrés suivants, dont le missile improbable de Jacob Murphy (3-0, 9e), ce fut ficelle pour les Magpies. La sidération fut à la hauteur de l'humiliation : 5-0 après 20 minutes de jeu. Seul Watford en 2018 avait subi chatîment similaire, face à Manchester City
Sur le terrain, il y avait quelque chose de bizarre
Sorti à la mi-temps à cause d'une blessure, c'est malgré tout le capitaine, Hugo Lloris, qui est venu s'expliquer sur cette défaillance après coup. "C'est très gênant, a soufflé le Français, visiblement marqué. On devrait s'excuser auprès des fans qui sont venus voir ce match et ceux qui ont regardé le match. On a pas montré un bon visage ce soir, on n'a jamais su rivaliser avec l'intensité des joueurs de Newcastle, on était en retard dans tous les domaines et on a complètement raté le début du match". Ces fans, justement, avaient déjà déserté les tribunes après ce début cauchemardesque.
Relancé sur les raisons, Lloris n'a pas tourné autour du pot. "C'était un peu le bordel sur le terrain", a-t-il expliqué, sans vouloir trop s'appesantir sur un système tactique complètement déficient pendant près d'une demi-heure de jeu.
"Franchement, ce n'est même pas de la tactique, a-t-il expliqué. C'est juste qu'on n'a jamais pu se battre. Newcastle a livré un sacré match, ils ont été très agressifs, ils ont eu exactement ce qu'ils voulaient. De notre côté, c'est difficile d'analyser ça. Mais le premier truc, c'est probablement un manque de fierté. Encaisser 4 buts [5 en réalité, NDLR] en 20 minutes… On peut se prendre une gifle une fois, deux fois et encaisser des buts mais, sur le terrain, il y avait quelque chose de bizarre…".

Crise institutionnelle

De son côté, Stellini avait une analyse proche de celle de son capitaine : personne, dans les rangs londoniens, n'a fait honneur au maillot : "Si ça s'est aussi mal passé, c'est parce que nous n'étions simplement pas prêts pour jouer un match important. On a un bon effectif mais personne n'a montré sa valeur aujourd'hui…".
Spectaculaire, la défaite est surtout franchement préjudiciable comptablement. Voilà les Spurs à six points du Top 4 qui avance à une vitesse impressionnante. C'est probablement sans Ligue des champions que Tottenham, et son probable nouvel entraîneur, entameront la saison prochaine. C'est dans le doute et sans la moindre certitude sur la suite que les Spurs avancent. "On ne peut pas se cacher derrière les problèmes du club, on est des professionnels mais, aujourd'hui, on a manqué de trop de choses", a conclu Lloris, amer.
Son et Kane abattus après la gifle infligée par Newcastle
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité