Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Largué pour l'Europe, mais proche de la zone rouge en Premier League : Chelsea peut-il vraiment descendre ?

Fabien Esvan

Mis à jour 06/05/2023 à 15:06 GMT+2

L'accident industriel ressemble presque à une catastrophe nucléaire. Sans victoire en Premier League depuis le 4 mars dernier, Chelsea se rapproche dangereusement de la zone rouge. Fantasme de ses plus puissants détracteurs, l’hypothèse d’une descente des Blues en deuxième division ne ressemble pas totalement à une folie. Avec un calendrier épique, la bande de Thiago Silva va devoir cravacher.

"It's a mess" : Chelsea et Lampard, l'intérim impossible

Le navire chavire et c'est peu dire. "Ce club est un gâchis absolu en ce moment" selon les termes de Jamie Carragher lancés sur le plateau de Sky Sports mercredi soir, quelques minutes après la nouvelle sortie de route des Blues face à Arsenal (3-1). Oui, Chelsea, malgré ses 600 millions d'euros investis sur le mercato depuis un an, est bien mal en point. C'est presque un euphémisme depuis quelques semaines.
Incapable de gagner sur leurs neuf dernières sorties toutes compétitions confondues, Chelsea traverse l'une des plus mauvaises périodes de son histoire. Cela n'était plus arrivé depuis plus de trente ans. Largués dans la course à l'Europe, le club londonien doit surtout regarder derrière… S'ils comptent un match de moins que le wagon de fond du classement, les dernières prestations des hommes de Frank Lampard n'incitent guère à l'optimisme.
picture

Sterling durant Chelsea-Brentford

Crédit: Getty Images

Un néant collectif, des circuits à (re)trouver

Avec un effectif surdimensionné, difficile pour les différents managers de trouver la bonne formule pour relancer une dynamique. D'autant qu'ils ont été quatre à tenter leur chance cette saison, de Tuchel à Lampard en passant par Potter et l'intérimaire Saltor. Thiago Silva avait confirmé cette inquiétude à TNT Sports après l'élimination contre le Real Madrid en Ligue des champions. "Le coach ne peut en choisir que 11 sur les 30… Il y aura toujours quelqu'un en colère. C'est un moment difficile avec beaucoup de doutes. On a dû augmenter la taille des vestiaires."
Le Brésilien va même plus loin et porte déjà ses inquiétudes vers le prochain exercice. "Il faut qu'on arrête, il faut qu'on ait une stratégie sinon la saison prochaine, nous pourrions commettre les mêmes erreurs." Malgré pléthore de talents à disposition, le parachuté Frank Lampard ne parvient pas à lancer une dynamique et une ligne directrice dans le jeu. L'ancien milieu change de système et d'hommes à chacune de ses sorties ou presque. Ses six défaites en six matches depuis son arrivée n'en sont que le pâle reflet.
Malgré la présence de plusieurs éléments de qualité sur le plan offensif, les Blues semblent tétanisés quand il s'agit de mettre le cuir au fond des filets. "Il y a toujours un sentiment que le but ne peut pas venir…", concédait Frank Lampard, apathique il y a une semaine après la défaite à domicile contre Brentford (0-2). Avec 12 petits pions inscrits depuis janvier, Raheem Sterling et consorts affichent la pire attaque de Premier League en 2023…
picture

"Jouer un tel match avec une attaque Gallagher-Havertz…" : Chelsea, terriblement impuissant

5 matches couperets pour une inextricable peur du vide

Pour ne rien arranger, les doubles champions d'Europe doivent négocier un calendrier compliqué pour finir la saison. Avec Bournemouth, Nottingham Forest, Manchester City, Manchester United et Newcastle au menu, les Londoniens vont défier cinq équipes aux destinées bien différentes et qui ont toutes "quelque chose à jouer". Alors qu'ils étaient attendus pour jouer dans la cour des deux Mancuniens et celle de Newcastle, les Blues se retrouvent aujourd'hui à batailler avec les deux premières citées.
Il faudrait néanmoins un cataclysme pour que les pensionnaires de Stamford Bridge basculent dans la zone rouge. De West Ham (15e) à Southampton (20e), les situations ne sont guère plus réjouissantes puisque seuls les Hammers, Forest et Leicester sont parvenus à accrocher une victoire sur leurs cinq derniers matches. C'est peut-être la chance de Chelsea dans cette fin de saison qui a déjà tourné au burlesque.
picture

Naples, titre historique et... gros regrets ? "Tout était en place pour aller au bout en C1"

Actuellement 12e à neuf points de Nottingham, premier relégable, les Blues peuvent presque remercier Thomas Tuchel dans cette histoire, lui qui leur avait rapporté 10 points sur 18 jusqu'à son licenciement en septembre. De là à s'imaginer qu'ils auraient autant compté dans ce sprint final… pour le maintien dans l'élite, personne ne l'aurait scénarisé à cette époque.
Habitués aux frissons des succès, les fans des Blues tremblent désormais à l'idée d'une descente aux enfers. Frank Lampard n'est pas encore résigné et croit à un réveil de ses ouailles. "Nous aimerions avoir une baguette magique ou un moment magique, mais ça ne vient pas comme ça. ll faut se battre pour ce moment." Il va falloir sortir le bleu de chauffe, et vite. Car le spectre de la relégation peut vraiment finir par pointer le bout de son nez.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité