Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

PREMIER LEAGUE | CHELSEA BATTU À FULHAM (2-1) | Joao Félix expulsé, une première inoubliable

Glenn Ceillier

Mis à jour 13/01/2023 à 08:33 GMT+1

PREMIER LEAGUE - Joao Félix a vécu une première dont il se souviendra avec Chelsea. Mais dont il ne rêvait pas. Arrivé mardi à Londres, l'international portugais, prêté jusqu'à la fin de la saison, a d'abord brillé sur la pelouse de Fulham avant de se faire expulser et de mener les Blues vers une nouvelle défaite (2-1). Et il va maintenant devoir ronger son frein pendant de longues semaines.

"Chelsea, la pire solution possible pour relancer João Félix"

Quels drôles de débuts. Joao Félix s'est offert une sortie en mode montagne-russe pour sa première apparition avec Chelsea. Moins de quarante-huit heures après son arrivée sous forme de prêt payant à Londres (ndlr : contre 11 millions d'euros), l'international portugais de 23 ans aura en effet été l'un des grands acteurs de ce match en retard à Fulham pour les Blues. Et l'histoire du soir s'est conclue de la pire des manières avec un carton rouge direct pour une intervention mal maîtrisée et difficilement compréhensible au milieu de terrain à la 57e. Sa semelle sur le tibia de Kenny Tete ne pouvait pas finir autrement qu'avec une expulsion.
Que lui est-il passé par la tête ? Est-ce l'adrénaline des derniers jours avec ce prêt conclu quelques heures avant cette rencontre qui l'a poussé à cet excès d'engagement ? L'envie de bien faire pour montrer à ses nouveaux supporters tout ce qu'il pouvait leur apporter dans cette quête de relance désirée par les joueurs de Graham Potter ? Il reviendra peut-être un jour sur les raisons de ce geste étonnant, qui a forcé l'arbitre de la rencontre à l'expulser sans hésitations possible. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il a tout gâché. Et dans les grandes largeurs.
Il avait été le meilleur sur le terrain
Tout gâché parce que Chelsea à 10 contre 11 a ensuite encore craqué pour concéder sa troisième défaite de rang, alors que les Blues avaient réussi quelques minutes avant ce rouge à revenir au score et semblaient sur une bonne dynamique dans cette rencontre. Tout gâché aussi parce qu'il avait été l'homme des Blues avant cela. Et dans le bon sens du terme cette fois-ci. "C'est tellement dommage. Il avait été excellent jusque-là. Une vraie menace pour Chelsea", a résumé Jody Morris, l'ancien assistant de Chelsea sur Sky Sports. "Felix et Chelsea ne peuvent pas se plaindre de ce rouge mais jusque-là, il avait été le meilleur sur le terrain", a confirmé Jamie Carragher sur Twitter.
Avant ce coup de théâtre de la 57e à Craven Cottage, Joao Félix avait en effet été étonnant. Aligné d'entrée par Graham Potter, l'ailier acheté 127 millions d'euros par l'Atlético Madrid à l'été 2019 a donné l'impression d'être dans cette équipe londonienne depuis de longues semaines. Sûrement libéré de l'ombre pesante d'un Diego Simeone qui n'en voulait plus ces derniers mois chez les Colchoneros, il a été dans tous les bons coups. Percutant et vif, il a donné de la profondeur aux Blues. Proche de Kai Havertz et de Mason Mount, il a permuté avec eux. Très disponible, il a ainsi été la menace numéro 1 de Chelsea dans la défense de Fulham.
picture

Pourquoi le Bayern serait le club idéal pour Thuram

Absent un mois ?

En jambes et désireux de se montrer, Joao Félix a ainsi donné le ton dès la 2e minute avec un bon appel sur le côté droit avant de placer un petit pont sur Tim Ream et de centrer pour Havertz, qui a buté sur Bernd Leno. Sur sa lancée, il a ensuite provoqué des fautes et obtenu deux jaunes pour Antonee Robinson (8e) puis Andreas Pereira (13e). Et devant le but, il a régulièrement trouvé le moyen de tenter sa chance (9e, 40e, 50e). En vain, certes. Mais c'était lui qui a entretenu l'espoir avant l'égalisation. C'était lui qui montrait la voie avant… son geste défensif non-maîtrisé. "Joao Felix a été brillant. J'en ai vu assez de lui pendant les 59 minutes pour savoir que c'est une bonne première pour Chelsea", a même estimé Joe Cole, l'ancien ailier des Blues sur BT Sports.
Sauf que son carton rouge a finalement enfoncé encore un peu plus Chelsea dans la crise. Les Blues se retrouvent à la dixième place, à dix points du Top 4 de la Premier League. Son nouveau coach, Graham Potter, est plus que jamais menacé. Et ce n'est pas Joao Félix, qui va pouvoir aider les Blues à sortir la tête de l'eau dans les prochaines semaines. Son carton rouge direct est synonyme de trois matches de suspension. Ce qui fait qu'il ne devrait pas rejouer en championnat avant le 11 février contre West Ham. Soit dans un mois… "C'était un tacle d'attaquant. Il n'y avait pas de malice. C'est un coup dur. Ça s'enchaîne en ce moment. On pouvait voir sa qualité dans le jeu, donc c'est doublement décevant pour nous", a regretté Potter sur BT Sports. Drôle de première.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité