Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Football, Premier league : Cette fois, Arsenal aura l'impassable William Saliba pour la quête finale

Tanguy Mantovani

Mis à jour 02/04/2024 à 16:12 GMT+2

Encore une fois crucial avec Arsenal, le défenseur central français William Saliba a été certainement le principal responsable du clean-sheet obtenu par les Gunners sur la pelouse de l'Emirates Stadium de Manchester City ce dimanche (0-0). Désormais considéré comme l'un des meilleurs centraux de Premier league, il n'a pas volé son statut.

Aucune victoire face au top 5 : quel est le problème de City contre les "gros" ?

Au coup de sifflet final d'Anthony Taylor, William Saliba avait presque l'air dépité. Mains sur les genoux, il a brièvement échangé avec Gabriel Martinelli, assis à côté de lui, avant de l'aider à se relever. Comme si, en insatiable glouton qu'il est, ne pas encaisser un seul but dans l'antre de la meilleure équipe du monde ne suffisait pas sans la sérénité des trois points glanés.
Pourtant, avant de recevoir Arsenal, l'Etihad Stadium de Manchester City avait vu au moins un but sur les 57 derniers matchs. Une série, et une attaque mancunienne, qui se sont cassés les dents sur un Français de 23 ans, formé à Saint-Etienne. "On veut gagner tous les matches mais on sait à quel point c'est dur de venir ici et prendre un point. Ça fait super longtemps qu'ils n'ont pas fait de match sans marquer à la maison, et on a fait un clean-sheet aujourd'hui", s'est-il félicité au micro de Sky à l'issue du match.
Il aurait manqué à n'importe quelle équipe
Cent-pour-cent de duels gagnés au sol, cinq dégagements, trois tacles, le Français a complètement muselé Erling Haaland : "William Saliba a des grandes poches dans son short, suffisamment grandes pour mettre Erling Haaland parce qu'on ne l'a pas vu, une fois de plus, débriefait ainsi notre consultant Philippe Auclair dans Tour d'Europe ce lundi. Saliba est immense avec Arsenal cette saison, il est considéré avec Virgil van Dijk comme le meilleur défenseur central de la Premier League par à peu près tout le monde maintenant."
picture

William Saliba et Arsenal après la victoire des Gunners face à Porto en huitièmes de finale de la Ligue des champions 2024

Crédit: Getty Images

De quoi devenir l'élément déterminant dans l'insoluble quête de titre d'Arsenal ? L'année dernière, au même moment, une blessure au dos l'avait cloué chez lui et forcé à compter les perles jusqu'à la fin de la saison. Dans la foulée, son équipe avait quitté penaude la Ligue Europa, avant de faire fondre son avance en tête du championnat jusqu'à en perdre le titre.
"Il aurait manqué à n'importe quelle équipe. Je suis content qu'il soit en forme maintenant", s'est réjoui Martin Odegaard après le match, bien conscient de l'impact de son coéquipier. En 2024, Arsenal n'a toujours pas subi un seul revers en Premier League. William Saliba, lui, a disputé toutes les minutes possibles sous le maillot, sans jamais céder sa place.
L'année dernière, on en avait pris quatre
picture

William Saliba et Gabriel, partenaires de défense centrale à Arsenal

Crédit: Getty Images

Et à six semaines de l'issue du championnat, les Gunners ne comptent que deux points de retard sur le leader Liverpool : "On sait qu'il reste neufs matchs, il va falloir gagner les neufs. Ça va être pas être facile parce qu'il y a la Ligue des champions aussi. Il va falloir être fort mentalement, physiquement, et rien lâcher." Et contrairement à 2022-2023, Mikel Arteta ne devrait plus se creuser la tête au moment de choisir sa charnière.
Aux côtés de Gabriel Magalhães, William Saliba a trouvé son pendant gauche parfait. "Je suis bon parce que Gabriel est bon", a-t-il répondu à la pluie de louanges dressée à l'issue de la rencontre de dimanche soir. Et même si Arsenal n'a pas ramené de victoire du déplacement le plus périlleux de sa saison, William Saliba est tout de même parvenu à relativiser : "L'année dernière on était venu ici et on en avait pris quatre, donc je pense que c'est un bon point aujourd'hui."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité