Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le retour de Kevin de Bruyne change tout : Manchester City arrache la victoire à Newcastle (2-3)

Andrea Noviello

Mis à jour 13/01/2024 à 21:22 GMT+1

Mené 2-1 à un peu plus d'un quart d'heure de la fin, Manchester City a signé un succès fou dans le choc samedi à Newcastle (2-3). Son héros se nomme Kevin de Bruyne, de retour à la compétition en PL cinq mois après et auteur de l'égalisation puis de la passe pour le but du jeune Oscar Bobb à la 91e minute. City revient à deux points du leader Liverpool, Newcastle plonge avec un 4e revers de rang.

Kevin de Bruyne (Manchester City) célèbre son but contre Newcastle en Premier League, le 13 janvier 2024

Crédit: Getty Images

Manchester City peut remercier Kevin de Bruyne. Menés contre le cours du jeu par une équipe de Newcastle toujours aussi redoutable à domicile, les Cityzens sont tout de même parvenus à s’imposer 3 buts à 2 sur la pelouse de St James Park ce samedi soir dans le cadre de la 21e journée de Premier League. Renversés en deux petites minutes en première période sur deux exploits personnels en contre d’Alexander Isak (34e) et d’Anthony Gordon (36e), les hommes de Pep Guardiola ont finalement pris le meilleur sur les Magpies grâce à des réalisations de Bernardo Silva (25e), Kevin de Bruyne (73e) et d’Oscar Bobb (90e+1).

La défense de City encore fébrile

Nettement dominateurs tout au long d’une rencontre qu’ils ont terminée avec 72,7% de possession de balle et 27 tirs au but adverse, les Cityzens ont pourtant failli trébucher à Newcastle sur une coupable saute de concentration de sa défense l’espace de deux minutes. L’histoire avait pourtant très bien commencé puisqu’il a fallu moins d’une demi-heure à Bernardo Silva (25e, 0-1) pour ouvrir la marque d’une splendide Madjer sur un centre au cordeau de Kyle Walker.
Mais alors que rien ne semblait pouvoir enrayer la belle mécanique mancunienne et que Bernardo Silva (28e), puis Julian Alvarez (32e) passaient tout proche d’offrir le but du break à City, les hommes de Pep Guardiola ont subitement perdu le fil d’une rencontre qu’ils maîtrisaient jusqu’à alors sur le bout des crampons. La fusée Alexander Isak (34e, 1-1) s’est engouffré dans la brèche en crucifiant Stefan Ortega, remplaçant du malheureux Ederson sorti sur blessure dès la 8e minute de jeu après avoir été percuté par Kyle Walker, d’une merveille de frappe enroulée du droit dans le petit filet opposé. Puis le non moins remuant Anthony Gordon (36e, 2-1) a pris le relais de l’international suédois deux minutes plus tard en exécutant un quasi copié-collé tout aussi fabuleux.

Un but, une passe décisive et un impact XXL : de Bruyne, quel come-back !

Renversé par une formation de Newcastle décidément toujours aussi imprévisible cette saison, Manchester City a mis plusieurs minutes avant de se relever de ce foudroyant double uppercut des Magpies. Et il a fallu attendre l’entrée du revenant et indispensable Kevin de Bruyne pour reprendre le fil d’une rencontre qui semblait vouloir échapper à la formation mancunienne.
Bien que logiquement encore en manque de rythme après sa longue blessure (quatre mois) aux ischio-jambiers, le Belge a tout de suite redonné vie au fabuleux jeu des Cityzens, expédiant sur son premier ballon un très joli coup franc (69e) difficilement repoussé par l’impeccable Martin Dubravka. Sentant son équipe en manque d’inspiration face à des Magpies désormais acculés devant leur surface et cantonnés à défendre, de Bruyne (73e, 2-2) a alors pris les choses en main et égalisé sur un rush personnel conclu par une frappe rasante à ras de terre aussi précise que limpide. Puis le meneur de jeu de City a distillé un amour d’ouverture au jeune Oscar Bobb (90e, 2-3) que le petit Norvégien s’est chargé de convertir en but de la victoire à la suite d’un non moins magnifique double-contact devant Dubravka.
Tirés d’un bien mauvais pas par leur génial maître à jouer belge, les coéquipiers de Kyle Walker ont décroché une treizième victoire en Premier League qui les replace à la deuxième position du classement avec un total de 43 points, soit deux de moins que le leader Liverpool (45 points). Surtout, ce septième succès des Sky Blues en déplacement confirme leur aisance loin de l’Etihad Stadium et prolonge un peu plus la folle série en cours. Avec cette victoire conquise de haute lutte, Manchester City empoche ainsi son huitième succès en neuf matches disputés toutes compétitions confondues.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité