Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League (19e journée) : Chelsea vient à bout de Crystal Palace en fin de match (2-1)

Maxime Claudel

Mis à jour 27/12/2023 à 22:56 GMT+1

Ce n'était pas flamboyant, mais Chelsea a eu le dernier mot. Les Blues ont pris le meilleur sur Crystal Palace, ce mercredi (2-1) à l'occasion d'un derby londonien longtemps incertain. Les locaux ont fait basculer la rencontre en leur faveur dans les dernières minutes, grâce à un penalty converti par Noni Madueke. Les hommes de Mauricio Pochettino sont désormais dixièmes.

Nicolas Jackson (Chelsea) face à Crystal Palace, mercredi 27 décembre 2023. / Premier League

Crédit: Getty Images

Chelsea a vécu un miracle de Noël, mais après Noël. En difficulté à Stamford Bridge face à Crystal Palace, les Blues ont eu besoin d’un penalty accordé après le passage du VAR pour s’imposer sur le fil, ce mercredi (2-1). Ils s’étaient pourtant mis dans d’excellentes dispositions avec l’ouverture du score signée Mykhaylo Mudryk. La machine s’est quelque peu déréglée au retour des vestiaires, ce qui a permis aux Eagles d’y croire un peu. La gueule de bois va finalement se poursuivre pour l’autre club de Londres, et elle dure depuis début novembre, avec une huitième journée de suite sans victoire. Au classement, Chelsea remonte à la dixième place.
Battu par Wolverhampton le jour du Réveillon, Chelsea devait impérativement se relancer pour s’éviter une fin d’année cauchemardesque, dans une année bien peu réjouissante. Il y avait heureusement un motif d’espoir au coup d’envoi avec la première titularisation de Christopher Nkunku. L’ancien joueur du RB Leipzig et du PSG, buteur lors de la précédente sortie démarrée sur le banc, a montré de très belles choses, notamment sur quelques combinaisons avec Mykhaylo Mudryk. Il a d’ailleurs pu profiter d’un contre favorable pour décaler Malo Gusto, passeur décisif pour l’Ukrainien (1-0, 13e). Après de timides premières minutes, Chelsea semblait lancé.
picture

Jordan Ayew (Crystal Palace) au duel avec Malo Gusto (Chelsea), mercredi 27 décembre 2023. / Premier League

Crédit: Getty Images

Ça passe ric-rac pour les Blues

Mais les hommes de Mauricio Pochettino ont eu du mal à prendre définitivement l’ascendant, malgré des situations franches lors des 45 premières minutes. Ils auraient mérité de faire le break mais Mudryk (22e, 44e), Nicolas Jackson (25e) et Nkunku (26e) n’ont pas su concrétiser. Amorphes, les Eagles ont alors profité du manque de réussite adverse pour égaliser sur leur première véritable occasion. Grâce à un joli service de Jordan Ayew, Michael Olise est parvenu à se faire oublier au second poteau pour tromper facilement Djordje Petrovic (1-1, 45e+1). Tout était à refaire pour Chelsea, notamment au niveau du capital confiance, fragilisé par ce but concédé au pire moment.
Et tout est devenu compliqué pour Chelsea, face à une équipe qui a commencé à jouer crânement sa chance. Heureusement que Petrovic est resté vigilant dans sa cage (55e, 81e), sans quoi les Blues auraient connu une sacrée déconvenue, une de plus. Il a quand même fallu patienter pour les supporters. Alors que Jackson pensait avoir libéré les siens en reprenant un centre de Thiago Silva (78e) - avant que son but ne soit annulé pour hors-jeu -, Eberechi Eze a laissé traîner la jambe sur Noni Madueke à l'entrée de sa surface, après un corner difficilement écarté.
La situation a dû être revue par l’arbitre avec l’aide du VAR, aboutissant finalement à un penalty pour Chelsea. Madueke s’est fait justice lui-même avec un contre-pied parfait (2-1, 89e). Gros ouf de soulagement pour les Blues, qui doivent maintenant enchaîner pour bien lancer la deuxième moitié de saison.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité