Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League - Alphonse Areola en feu, recrutement ambitieux et réussite maximale : West Ham fait sensation

Damien Dorso

Mis à jour 29/08/2023 à 22:39 GMT+2

PREMIER LEAGUE - Les Hammers ont trouvé la bonne formule et créent la surprise dans ce début de saison anglais. Les vainqueurs de la dernière Ligue Europa Conférence pointent à la 2e place du classement, derrière l'ogre Manchester City, en s'appuyant sur un gardien intraitable, des attaquants ultra-réalistes et un mercato réussi.

Jarrod Bowen of West Ham United celebrates with James Ward-Prowse of West Ham United after scoring the team's second goal during the Premier League match between Brighton & Hove Albion and West Ham United at American Express Community Stadium on August 26

Crédit: Getty Images

Un nouveau candidat émerge dans la féroce bataille du haut de tableau en Premier League. Après les trois premières journées, West Ham occupe la place de dauphin derrière le champion en titre Manchester City et son bilan parfait. L'équipe de David Moyes utilise pourtant une recette très éloignée de celle des Cityzens de Pep Guardiola et de leur possession de balle à outrance. Les Londoniens s'appuient sur un Alphonse Aréola en très grande forme, un jeu direct et des recrues qui apportent une nouvelle qualité technique.

Areola prend enfin de l'épaisseur

Doublure de Lukasz Fabianski en Premier League l'an dernier, Areola avait toutefois pleinement participé à l'aventure victorieuse de West Ham en Ligue Europa Conférence en prenant part à toutes les rencontres, dont la finale remportée face à la Fiorentina (2-1). Intronisé gardien numéro 1 cette saison, l'international français fait mieux que justifier le choix de son entraîneur.
Il a signé quatre arrêts lors du match nul inaugural à Bournemouth (1-1) puis repoussé un penalty lors de la victoire contre Chelsea (3-1) avant de dégoûter Brighton avec neuf parades, dont plusieurs à des moments capitaux pour un nouveau succès retentissant (1-3). "Je suis heureux d'aider l'équipe, a sobrement commenté le portier de 30 ans. Je suis toujours prêt à être performant, c'est le résultat d'un gros travail au quotidien. Nous devrons être aussi concentrés lors des prochains matches". L'ancien Parisien enchaîne enfin les performances colossales en club et donne beaucoup de confiance à tous ses coéquipiers.
picture

La folie dépensière des Gunners peut-elle faire tomber City ?

Possession minimale, efficacité maximale

Équipe réputée défensive, West Ham n'a pas changé sa façon de faire en cet été 2023. Les joueurs de David Moyes misent avant tout sur un bloc bas compact et une grande solidarité dans leurs 30 derniers mètres. Ils se montrent aussi très performants en jouant juste au moment de placer des attaques rapides. Face à Bournemouth, ils ont affiché 32% de possession de balle mais ont tout de même décoché davantage de tirs que leurs adversaires (16 contre 14). Contre Chelsea, ce fut 24% de possession pour 12 tirs dont 6 cadrés. Soit deux de plus que les Blues.
picture

Discret mais lisible : Le grand changement de Ten Hag à Manchester

Chez la référence Brighton de Roberto De Zerbi, West Ham n'a tenu le ballon que 22% du temps mais su cadrer 7 de ses 12 tirs pour trois beaux buts inscrits. "Je suis ravi car ce sont 3 points pleinement mérités, se réjouissait David Moyes au micro de la BBC après la victoire chez les Seagulls. Nous avons très bien défendu collectivement".
Le coach écossais de 60 ans a aussi bien noté que ses hommes avaient ouvert le score lors de chacune de ces trois rencontres ce qui facilite son plan de jeu. Tandis que Kurt Zouma, Nayef Aguerd ou Angelo Ogbonna luttent en défense, le trio offensif Lucas Paqueta-Michail Antonio-Jarrod Bowen fait des merveilles avec des miettes.

Les recrues apportent déjà une plus-value

Après avoir fini la dernière saison à la 14e place du classement mais aussi remporté la Ligue Europa Conférence, les Hammers ont profité de l'été pour gonfler leur appétit. Ils ont cédé leur capitaine Declan Rice à Arsenal pour plus de 115 millions d'euros et vite revendu le décevant Gianluca Scamacca à l'Atalanta Bergame pour 25 millions. Ne voyant pas les renforts arrivés, Moyes a tapé du poing sur la table et a été entendu.
Les fonds récoltés ont servi à recruter le défenseur central grec Konstantinos Mavropanos - qui n'a pas encore joué - mais surtout le milieu de terrain James Ward-Prowse ainsi qu'Edson Álvarez et dernièrement Mohammed Kudus, tous deux venus de l'Ajax. L'Anglais, spécialiste des coups francs, s'est vite intégré et affiche déjà 1 but et 2 passes décisives en deux matches. Le Mexicain, lui, donne une nouvelle dimension technique au poste de sentinelle et soulage ainsi Paqueta et Saïd Benrahma.
Acheté 42 millions, le Ghanéen Kudus ajoutera une dimension athlétique, créative et statistique au secteur offensif des Londoniens. "J'aime divertir les supporters et pour cela j'utilise les dribbles, ma force et ma qualité de finition", a promis le joueur de 23 ans dans sa première interview au site du club. Kudus et ses nouveaux partenaires auront l'occasion de briller de nouveau dès vendredi face au modeste promu Luton qui n'a pas encore empoché le moindre point. Après la trêve internationale, la pente s'élèvera avec des duels face à Manchester City puis Liverpool. Mais plus rien ne semble faire peur aux Hammers.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité