Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League : Arsenal s'impose sur la pelouse d'Everton et revient à 2 points de la tête (0-1)

Charles Fandre

Mis à jour 17/09/2023 à 20:11 GMT+2

Grâce à un but en deuxième période de Leandro Trossard (69e), Arsenal a décroché un précieux succès sur la pelouse d'Everton. Deux semaines après leur belle victoire face à Manchester United, les Gunners enchainent et recollent ainsi avec le wagon de tête, revenant à deux points de Manchester City, leader de Premier League. Everton, qui n'a pas encore gagné cette saison, est 18e.

Leandro Trossard of Arsenal celebrates after scoring a goal to make it 0-1 during the Premier League match between Everton FC and Arsenal FC at Goodison Park on September 17, 2023 in Liverpool, United Kingdom. (Photo by Robbie Jay Barratt - AMA/Getty)

Crédit: Getty Images

Il a suffi d’un éclair de génie à Arsenal pour s’imposer à Everton après un match poussif (0-1). Face à des Toffees visiblement déterminés à jouer les contres, les Gunners ont monopolisé le ballon. Mais se sont globalement contentés de faire tourner dans le camp adverse, sans parvenir à vraiment se créer des situations dangereuses. De l’autre côté, la formation entraînée par Sean Dyche a été inoffensive, réagissant bien trop tard dans le match pour espérer un résultat.

Des Gunners peu inspirés

Le match d’Arsenal a clairement manqué d’étincelles. Les joueurs de Mikel Arteta ont été excellents dans la conservation, avec une possession écrasante, un bloc haut et de très bonnes sorties de balles, grâce à des jeux en triangle et à la qualité du pied de David Raya. La défense centrale du club londonien, notamment William Saliba, a livré une copie très propre. Ils ont cependant eu plus de mal à exploiter leurs situations, avec une possession stérile et de longues phases à faire tourner devant la surface adverse avant d’être finalement pris par le pressing.
Pour autant, les Gunners ont su se montrer sur quelques situations. Si Martin Odegaard s’est fait plutôt discret, Oleksandr Zinchenko et Fabio Vieira se sont distingués par une capacité à se projeter et à chercher la profondeur. C’est d’ailleurs sur une belle transmission du Portugais que Gabriel Martinelli a cru ouvrir le score à la 11e, avant que son but ne soit refusé pour un hors-jeu. Un double coup dur, puisque le Brésilien s’est fait mal sur l’action et a dû céder sa place. Tout de même capables de combiner dans les petits espaces, les Londoniens ont fini par trouver la faille par le pied de Leandro Trossard (69e) après un bel échange entre Odegaard et Bukayo Saka.

Everton a subi son match

Les Toffees n’ont pas proposé grand-chose ce dimanche. L’équipe de Sean Dyche a abandonné le ballon aux Gunners, espérant pouvoir jouer les contres, et n’a eu quasiment aucune séquence de possession dans le camp adverse. Le problème, c’est que le jeu de passe d’Arsenal a complètement déjoué le pressing adverse, les seuls ballons bien récupérés par Everton l’étant près de sa propre surface.
Le club de Liverpool s’est finalement décidé à jouer plus haut sur le terrain après l’ouverture du score, mais bien trop tard pour avoir le temps de développer du jeu. A noter malgré tout la belle activité de Beto en attaque, celle d’Abdoulaye Doucouré dans l’entrejeu et celle de Vitaliy Mykolenko, au four et au moulin en défense. Avec cette victoire, Arsenal revient à hauteur de Tottenham et de Liverpool au niveau des points, à deux longueurs derrière le leader Manchester City. Everton reste, avec un seul point au compteur, à la 18e place.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité