Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League | Arsenal s'impose sur la pelouse de Crystal Palace (0-1) et rejoint Brighton et City en tête

Maxime Claudel

Mis à jour 22/08/2023 à 00:03 GMT+2

Arsenal tient le rythme des leaders. Sans se balader, le club anglais est allé battre Crystal Palace (0-1) à l'extérieur, lors de la 2e journée de Premier League, mardi soir et a rejoint Manchester et Brighton au classement. Aux commandes du match grâce à un penalty de Martin Ødegaard (56e), les Gunners ont dû serrer les dents lors de la dernière demi-heure après l'expulsion de Tomiyasu.

Declan Rice of Arsenal runs with the ball during the Premier League match between Crystal Palace and Arsenal FC at Selhurst Park on August 21, 2023 in London, England.

Crédit: Getty Images

Petite victoire, mais victoire quand même pour Arsenal, en clôture de la deuxième journée de Premier League. Les Gunners ont eu toutes les peines du monde à trouver des solutions face à Crystal Palace, dans l’un des nombreux derbies londoniens qui leur faudra disputer cette saison.
En souffrance dans le jeu, ils s’en sont remis à un penalty transformé par Martin Odegaard pour s’imposer d’un souffle (0-1). Les Eagles ont mis un peu trop de temps à se réveiller, après avoir passé une bonne partie de la rencontre à attendre leurs adversaires. Et, même en terminant à 11 contre 11, ce fut trop court pour eux. Au classement, Arsenal répond à la victoire de Manchester City et d’invite dans le trio de tête, aux côtés de la surprise Brighton.

Nketiah s'est montré

Serait-ce déjà une victoire d'un futur champion pour Arsenal ? Il est bien évidemment encore trop tôt pour les conclusions hâtives. Mais nul doute que les trois points obtenus difficilement sur la pelouse de Crystal Palace compteront au moment de faire le bilan. L’affaire paraissait mal embarquée pour les hommes de Mikel Arteta, avec une possession outrageusement énorme mais, surtout, terriblement stérile.
Heureusement qu’il y avait Eddie Nketiah pour faire quelques différences, quand bien même la réussite a fui le jeune attaquant. Ainsi, il a trouvé le poteau dans une bonne position (29e), puis il s’est trompé de geste en tentant un ballon piqué (36e). Preuve de la difficulté des Gunners dans les 30 derniers mètres : la première frappe cadrée a eu lieu juste avant la mis-temps. Signée Martin Odegaard, elle a été bien claquée par Sam Johnstone (42e).

Un gros combat pour les Gunners

Embourbé dans une situation très inconfortable, face à une équipe au bloc très bas et à la discipline de fer, Arsenal a fait preuve d'un peu de vice pour l’emporter. Takehiro Tomiyasu a très vite joué un coup-franc pour Nketiah, qui a pu obtenir la faute du gardien des Eagles, synonyme de penalty. Le VAR a validé la décision de l’arbitre et Odegaard s’est appliqué avec un contre-pied parfait (0-1, 51e).
Crystal Palace aurait dû réagir plus promptement après cette ouverture du score, mais le club londonien avait semble-t-il décidé de jouer avec le frein à main. Arsenal a pourtant tendu le bâton pour se faire battre, quand Tomiyasu a payé pour ses coéquipiers qui ont voulu gagner trop de temps. Le Japonais a écopé d’un carton jaune stupide, puis d’un second dans la foulée pour un contact loin d’être évident avec Jordan Ayew (67e).
En infériorité numérique, les Gunners ont alors fait preuve d'une solidité encourageante pour conserver ce but d’avance. Même si les dernières minutes ont donné lieu à quelques frayeurs pour Arteta, dans le sillage de ce centre tendu de Tyrick Mitchell mal géré par Odsonne Édouard (86e) ou encore de cette reprise non cadrée de Mitchell après une bonne intervention d'Aaron Ramsdale (90e+5). Arsenal a dû serrer les dents jusqu’au bout, mais c’est le genre de résultat susceptible de forger du caractère pour la suite d’une saison qui s’annonce haletante. Les coups de canon viendront plus tard.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité