Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League - Avant Chelsea - Manchester United : Bruno Fernandes, un leader devenu discret

Leo Anselmetti

Mis à jour 04/04/2024 à 19:02 GMT+2

Capitaine et maître à jouer des Red Devils depuis son arrivée en provenance du Sporting (2020), Bruno Fernandes montre un creux de forme qui plombe Manchester United dans sa quête de performance. Le Top 4, qualificatif pour la prochaine C1, semble désormais inatteignable, à moins d’une dernière ligne droite quasi-parfaite qui passera forcément par le Portugais et une victoire à Chelsea, ce jeudi.

Bruno Fernandes, le capitaine des Red Devils

Crédit: Getty Images

L’image a fait le tour des réseaux sociaux et résume à elle seule la difficulté dans laquelle se trouve Bruno Fernandes depuis le début de la saison. Tourné en ridicule par le compte TikTok de Fulham pour une grossière simulation lors de la défaite des siens face aux Cottagers à la fin du mois de février (1-2), le capitaine des Red Devils vit un passage compliqué. Si bien qu’Erik ten Hag n’a eu d’autre choix que de monter au créneau pour défendre son maître à jouer, louant “un joueur passionné et créatif qui se crée le plus d’occasions en Premier League”.
Même s’il joue moins haut qu’à l’accoutumée depuis le repositionnement de McTominay, des occasions, Bruno Fernandes s’en crée énormément. Mais le milieu offensif a de plus en plus de mal à les concrétiser. Depuis son arrivée en provenance du Sporting Portugal contre 60 millions d’euros en 2020, ses statistiques sont en chute libre. 18 buts et 11 passes lors de sa première saison de Premier League, puis décisif à 16 reprises lors des deux suivantes, le Portugais voit cette année ses chiffres diminuer, avec seulement 4 buts et 6 passes depuis le début de l'exercice en Premier League.

Une saison plus que décevante

Un rendement bien en-deçà des standards auxquels étaient habitués les fans des Red Devils, ce qui n’aide pas United à performer. Sixième de Premier League à 11 points du quatrième, Aston Villa, dans la peau du provisoire dernier qualifié pour la prochaine Ligue des champions, Manchester United a en plus de cela vécu un calvaire européen, terminant à la dernière place d’un groupe A de Ligue des champions pourtant à sa portée en compagnie du Bayern Munich, de Copenhague et de Galatasaray. Résultat des courses : seulement quatre points pris et une élimination de toutes les compétitions continentales.
Le capitaine, auteur de deux buts et deux passes décisives lors des six rencontres de cette campagne européenne (90 minutes à chaque fois), n’a pas suffi à porter son équipe. Contrairement aux saisons précédentes, lors desquelles les Red Devils avaient atteint la finale de C3 en 2021, les 8es de finale de C1 en 2022 puis les quarts de C3 l’année dernière. Une contre-performance qui pèse sur les épaules du Portugais, régulièrement pointé du doigt par la presse d’Outre-Manche.

L’Euro comme carotte pour se relancer ?

“Je lui retirerai définitivement le poste de capitaine, à 100%. Je sais que ce serait une décision importante, mais Fernandes n’est pas un capitaine. C’est un joueur talentueux mais il se plaint, gémit, lève constamment les bras en l’air… ce n’est pas acceptable. Il est à l’opposé de ce que doit être un capitaine”, avait notamment déclaré Roy Keane à la suite du fiasco des Red Devils face à leurs voisins de Manchester City en fin d’année (0-3).
Pourtant, à 29 ans, ce dernier semble totalement se libérer en sélection nationale. Fer de lance de la Seleção, qui vient de réaliser un carton plein lors des qualifications pour l’Euro 2024 avec dix victoires en dix matches, Bruno Fernandes (6 buts, 8 passes sur la période) est très loin d’avoir perdu ses ambitions : “Nous avons franchi des étapes importantes vers notre but ultime, qui est d'aller le plus loin possible à l'Euro. Nous rêvons de gagner la compétition. Ce rêve est dans nos têtes. Nous voulons retrouver la joie que ce groupe nous a donnée en 2016. Il n'y a rien de mieux que cela”.

Deux mois pour redresser la barre

Un objectif en ligne de mire qui ne se réalisera certainement pas sans un grand Bruno Fernandes. Pour être certain d’arriver en pleine confiance, ce dernier doit s’appuyer sur une fin de saison réussie en club. Et cela tombe bien car Manchester United peut encore en rêver, avec neuf matches de championnat pour tenter d’arracher une qualification en C1 en plus d’une demi-finale de Coupe d’Angleterre face à Coventry (20 avril), qui rapprocherait le club du seul trophée encore jouable en cette fin de saison.
Courtisé cet hiver par plusieurs clubs du Moyen-Orient, dont Al-Hilal qui lui aurait fait une proposition astronomique similaire à celle acceptée par Neymar (90 millions d’euros), il n’est pas encore question pour Bruno Fernandes de quitter la scène européenne. A lui de prouver qu’il y a encore largement sa place. Et quoi de mieux qu’une opération remontada, qui commence ce jeudi sur la pelouse de Chelsea, pour y parvenir ?
picture

Bruno Fernandes

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité