Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League | Jürgen Klopp indique qu'il quittera Liverpool à la fin de la saison

Raphaël Brosse

Mis à jour 26/01/2024 à 13:12 GMT+1

La stupéfaction. Jürgen Klopp a annoncé vendredi sa décision de quitter son poste de manager du FC Liverpool à la fin de l'actuelle saison. Si le technicien allemand, qui a remporté la Ligue des champions avec les Reds en 2019 et le championnat d'Angleterre en 2020, n'avait pas caché une forme de lassitude ces derniers temps, son départ reste une énorme surprise.

Jurgen Klopp

Crédit: Getty Images

Une énorme page va bientôt se tourner sur les bords de la Mersey. Jürgen Klopp quittera Liverpool à l’issue de la saison, comme cela a été révélé ce vendredi par le club aux six Ligues des champions. Le technicien allemand a justifié cette décision en expliquant qu’il était "à court d’énergie", après quasiment neuf années passées chez les Reds. Sous sa direction, ceux-ci ont notamment remporté la C1 en 2019 et la Premier League en 2020.
Il était arrivé en octobre 2015, alors que Liverpool, tenu éloigné des sommets depuis plusieurs années, vivait un début d’exercice compliqué. Il repartira fin mai 2024, après avoir remis l’un des bastions du foot anglais sur le devant de la scène et garni son armoire à trophées. La neuvième saison de Jürgen Klopp chez les Scousers sera la dernière. L’information, brutale et inattendue, est tombée ce vendredi à la mi-journée.
Je sais que je ne pourrai pas faire le boulot encore, encore et encore
"Je quitterai le club à la fin de la saison", a en effet déclaré l’entraîneur allemand dans un long entretien accordé au site officiel du LFC. L’ancien coach du BvB s’est dit "à court d’énergie". "Je sais que je ne pourrai pas faire le boulot encore, encore et encore", a insisté l’intéressé, tout en précisant que cette décision n’était pas liée à une potentielle détérioration de son état de santé.
Sous les ordres du grand adepte du "gegenpressing", les Reds n'ont pas tardé à retrouver des couleurs, atteignant la finale de la Ligue Europa en 2016 et développant un jeu qui leur a permis de s'installer durablement dans les hauteurs du classement. Porté par Mohamed Salah, Sadio Mané ou encore Roberto Firmino, pour ne citer que son emblématique trio offensif, Liverpool s'est offert la sixième Ligue des champions de son histoire en 2019, compétition dans laquelle il a également chuté en finale à deux reprises (2018, 2022).
La troupe de Klopp a aussi accompli l'exploit de briser l'hégémonie nationale de Manchester City en 2020, obtenant le premier titre de champion d'Angleterre du club depuis... 1990. Bien sûr, il y a eu des hauts et des bas et la saison passée, achevée à la cinquième place en championnat, suggérait que le technicien de 56 ans était peut-être arrivé en fin de cycle. Celui-ci va donc encore boucler un ultime tour de piste. Avant de laisser un grand vide.
picture

Jürgen Klopp (FC Liverpool)

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité