Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League | Manchester City bat Aston Villa (4-1) et répond à Arsenal grâce à un triplé de Foden

Maxime Claudel

Mis à jour 03/04/2024 à 23:36 GMT+2

La réponse n'aura pas tardé. Quelques minutes après le succès d'Arsenal face à Luton (2-0), Manchester City est revenu à un point des Gunners en battant Aston Villa (4-1) à l'Etihad Stadium grâce notamment à un triplé de Phil Foden. Les coéquipiers d'Erling Haaland, sur le banc au coup d'envoi, reviennent provisoirement à hauteur de Liverpool, qui affronte Sheffield United jeudi soir.

Phil Foden

Crédit: Getty Images

Manchester City en avait bien besoin, Phil Foden aussi. À l’occasion de la réception d’Aston Villa pour le choc de la 31e journée de Premier League, le prodige anglais a porté ses partenaires. Auteur d’un triplé grâce à son pied gauche magique, il a éclaboussé la rencontre de son talent et permis à son équipe de se remettre d’équerre dans le sprint final (4-1). Les Villans ont existé via quelques contres, mais ce fut insuffisant pour contenir les assauts incessants des Citizens. Au classement, les hommes de Pep Guardiola reviennent à hauteur de Liverpool, qui joue jeudi soir. Ils restent en revanche à un point d’Arsenal, qui a fait le boulot face à Luton quelques minutes plus tôt.
Manchester City ne lâchera rien. Liverpool et Arsenal sont prévenus. Pep Guardiola a beau avoir laissé Kevin De Bruyne et Erling Haaland sur le banc pour affronter Aston Villa, pourtant membre du Big Four, cela n’a pas empêché son équipe de l’emporter haut la main. D’entrée, on a senti des Citizens conquérants, et ils n’ont d'ailleurs pas tardé à trouver la mire par l’intermédiaire de Rodri (1-0, 11e). Puis, l’espace de quelques minutes, le doute s’est installé dans les rangs de Manchester, ce qui a permis à Jhon Duran d’égaliser après un une-deux formidablement bien joué (1-1, 20e). Tout était à refaire pour City, et c’est là que Phil Foden s’est mis en route, alors que Robin Olsen a longtemps permis aux Villans de garder le cap avec quelques belles parades.

Le pied gauche magique de Foden

Foden, donc, a pris les choses en mains. Il a d’abord profité d’un mur friable pour redonner l’avantage à Manchester City, sur coup franc, juste avant la pause (2-1, 45e+1). Un moment toujours bien choisi. Il a ensuite profité d’un excellent travail de Rodri pour pouvoir placer une frappe précise, en marquant avec l’aide du poteau (3-1, 62e). Ce but, synonyme de break, a été un véritable soulagement pour Pep Guardiola. Et le coach espagnol a dû être ravi de voir son joueur loin d'être rassasié. Après une faute oubliée sur lui aux abords de la surface, Foden s’est relevé rapidement pour récupérer le ballon et nettoyer la lucarne d’Olsen (4-1, 69e). Un triplé éclair et une standing ovation méritée lors de son remplacement.
Le pire ? Les hommes d’Unai Emery n’ont pas totalement démérité dans cette partie. Quand il y avait encore un but partout, ils ont même sollicité Stefan Ortega, auteur de deux belles parades coup sur coup, face à Douglas Ruiz (55e) puis face à Clément Lenglet (56e). Qui sait comment les Citizens auraient réagi s’ils avaient dû courir après le score. On ne le saura jamais, mais au moins s’accrochent-ils à l’espoir de conserver leur couronne, même s’ils ne sont plus maîtres de leur destin. Pour preuve, ce succès ne permet même pas de prendre la tête du classement, étant donné qu’Arsenal a aussi fait le boulot. Le sprint final s’annonce vraiment palpitant et la pression est temporairement sur les épaules des Reds de Liverpool.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité