Premier League - Quatre jours après son nul face au PSG en Ligue des champions, Newcastle bat Manchester United (1-0)
ParMarie Mahé
Publié 02/12/2023 à 23:00 GMT+1
Newcastle se remet à l'endroit. Battu à Bournemouth la semaine dernière et privé d'un succès important face au PSG dans le temps additionnel en Ligue des champions, le club anglais a disposé de Manchester United (1-0), lors de la 14e journée de Premier League, samedi. Anthony Gordon a marqué le seul but de la rencontre en seconde période (56e). Newcastle se rapproche du podium, alors que MU est 7e
Anthony Gordon of Newcastle United celebrates after scoring the team's first goal during the Premier League match between Newcastle United and Manchester United at St. James Park on December 02, 2023 in Newcastle upon Tyne, England.
Crédit: Getty Images
Newcastle réalise un gros coup. Ce samedi soir, les Magpies sont venus à bout de Manchester United, sur la plus petite des marques (1-0), lors de la quatorzième journée de Premier League. A St. James' Park, l'unique but a été inscrit par Anthony Gordon (56e). Au classement du championnat d'Angleterre, les hommes d'Eddie Howe gagnent deux places et se retrouvent cinquièmes. De leur côté, les Red Devils perdent une position et sont désormais septièmes.
On avait quitté les Magpies furieux, mardi dernier, après le penalty polémique qui avait permis au Paris Saint-Germain d'arracher le point du match nul, en Ligue des champions (1-1). A cette occasion, Eddie Howe n'avait pas effectué le moindre changement. Contre les Red Devils, le coach de Newcastle a reconduit le même onze de départ. Un choix risqué pour le technicien, mais qui s'est finalement vite avéré être le bon. Dès l'entame de cette rencontre, les Magpies ont imposé un rythme très impressionnant.
Newcastle a aussi trouvé la barre transversale
Même s'ils ont dû attendre le second acte, avant de parvenir enfin à trouver la solution. Après un centre de Kieran Trippier, depuis le côté droit, Anthony Gordon, très en forme en ce moment, a marqué à bout portant, d'une frappe du pied droit (55e, 1-0). Pour son sixième but de la saison en Premier League. Juste avant cette ouverture du score, André Onana s'était interposé sur une frappe de Joelinton. Dans le premier acte, c'est déjà Gordon qui avait allumé la première mèche (16e). Bien secondé ensuite par Miguel Almiron (17e), qui a vu Onana, pourtant pas vraiment en confiance en ce moment, sortir un arrêt de grande classe. Le portier mancunien a ensuite été tout heureux de voir sa barre transversale repousser un puissant coup franc de Trippier (39e).
Les Magpies, qui terminent avec 22 tirs (contre huit), ont impressionné tant sur le plan physique que dans l'intensité et l'engagement. Leur milieu de terrain composé du jeune Lewis Miley (17 ans), de Bruno Guimaraes et de Joelinton a éteint le trio adverse, composé de Kobbie Mainoo (18 ans), Scott McTominay et Bruno Fernandes. Pendant les 85 premières minutes de jeu, le pressing collectif des locaux a aussi totalement asphyxié les relances adverses. A l'image d'André Onana, très souvent chambré par le public.
Mais le tournant est arrivé à cinq minutes de la fin du temps réglementaire, lorsque Nick Pope s'est blessé tout seul. Ce qui l'a obligé à céder sa place à Martin Dubravka. Pour certainement rejoindre la liste des onze absents de son équipe. Newcastle a terminé les quinze dernières minutes, dont les dix de temps additionnel, acculé dans sa surface de réparation. Manchester United, qui n'a cadré qu'une fois dans cette rencontre, par l'intermédiaire d'Alejandro Garnacho (11e), est parvenu à égaliser, mais Harry Maguire était en position de hors-jeu (89e). Fin de série pour les Red Devils, qui restaient sur trois victoires de rang dans l'élite, avec même quatre succès consécutifs à l'extérieur. Au contraire de Newcastle, qui confirme à domicile, avec un sixième succès d'affilée en championnat.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité