Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondial 2022 au Qatar : les Pays-Bas envoient à leur tour un message sur les droits humains

ParAFP

Publié 27/03/2021 à 22:29 GMT+1

Les joueurs de l'équipe des Pays-Bas ont mené une action symbolique de soutien aux migrants travaillant à la construction des stades de la Coupe du monde au Qatar, avant le match qualificatif au Mondial-2022 les opposant à la Lettonie, samedi à Amsterdam.

L'équipe des Pays-Bas face à la Lettonie

Crédit: Getty Images

Les Oranje sont montés sur la pelouse de l'Arena Johan Cruyff vêtus d'un tee-shirt noir portant la mention "Football supports CHANGE" (Le football soutient le CHANGEMENT). "Nous savons que les ouvriers qui construisent les stades du Mondial 2022 travaillent dans des conditions très difficiles. Nous ne pouvons pas y rester insensibles et ne rien faire", a déclaré le défenseur néerlandais Matthijs de Ligt dans les médias néerlandais.
"Dans les prochaines semaines, nous travaillerons aussi avec des acteurs et syndicats (de joueurs) d'autres pays pour envisager des actions communes", a poursuivi le joueur de la Juventus.
Son compatriote Memphis Depay est sur la même ligne : "En tant que footballeurs, notre voix doit être entendue. Ce sera plus efficace via une action collective réunissant plusieurs pays plutôt que d'agir chacun de son côté", a déclaré l'attaquant de l'Olympique Lyonnais à l'agence de presse ANP. Les joueurs ont reçu le soutien de leur sélectionneur Frank de Boer. Par ailleurs, lors de chaque rencontre à venir, le capitaine des Pays-Bas portera un brassard noir avec cette même mention en faveur des droits humains.
Un bon début
La Fédération néerlandaise (KNVB) a elle souligné qu'elle n'avait jamais été favorable à la tenue d'une Coupe du monde au Qatar, selon l'ANP. Elle n'envisage cependant pas un éventuel boycott. La branche néerlandais de l'organisation Amnesty International a félicité les joueurs pour leur initiative mais elle en demande plus.
"C'est un bon début les gars. Mais il en faut plus. A la Fifa, il doivent en faire davantage pour lutter contre l'exploitation des travailleurs migrants au Qatar", a écrit Amnesty International sur Twitter.

La Norvège et l'Allemagne avaient également protestés

Les joueurs néerlandais ne sont pas les premiers à protester de la sorte. Les équipes de Norvège et d'Allemagne ont déjà fait des gestes de protestation lors de leurs matches qualificatifs respectifs, dans les deux cas en portant des tee-shirts avec des messages sur les droits humains.
Le Qatar est sous le feu de critiques d'organisations de défense des droits humains pour son traitement des travailleurs migrants, beaucoup d'entre eux étant exploités et travaillant dans des conditions dangereuses, selon ces organisations, sur les chantiers liés à la prochaine Coupe du monde 2022. L'émirat assure de son côté avoir fait plus que tout autre pays dans la région afin d'améliorer leurs conditions de travail.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité