MONDIAL 2022 - Le député Olive rétropédale après avoir comparé les chantiers au Qatar avec ceux de la Tour Eiffel

COUPE DU MONDE 2022 - Intervenu sur franceinfo vendredi, le député Renaissance Karl Olive a relativisé les problèmes de sécurité liés aux chantiers pour le Mondial 2022 au Qatar en les comparant avec les "300 morts" durant la construction de la Tour Eiffel. Mais quelques heures plus tard, M. Olive a rétropédalé en expliquant que son exemple était "malvenu" et qu'il s'en excusait.

Un stade en construction au Qatar

Crédit: Getty Images

Le député Renaissance (ex-LREM) Karl Olive a semblé relativiser vendredi les problèmes de sécurité sur les chantiers de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar, en parlant des "300 morts" pendant "la construction de la Tour Eiffel", avant de rétropédaler.
"Il ne faut pas confondre et mélanger ce qui n'a pas à être mélangé. À ce moment-là, on peut aussi rappeler qu'au moment de la construction de la Tour Eiffel, il y a eu plus de 300 morts", a-t-il avancé sur les ondes de franceinfol.
M. Olive était interrogé sur la ratification par le Parlement jeudi d'un partenariat entre Paris et Doha sur la sécurité de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar, avec l'aide d'environ 220 experts français: GIGN, lutte anti-drones, déminage ou recherche d'explosifs.
Dans l'hémicycle, plusieurs députés d'opposition avaient alors dénoncé le "scandale écologique" de ce Mondial avec des stades climatisés ou le "traitement scandaleux des ouvriers" migrants, "quasi esclaves".

Un salaire minimum instauré à 270 par mois

Sous le feu des critiques, notamment de la gauche, M. Olive a rétropédalé plus tard dans la matinée, sur Twitter: "Les 300 personnes (370 précisément) que j'ai évoquées n'ont pas péri pendant la construction du chantier de la Tour Eiffel mais depuis sa construction en 1887. Cet exemple était malvenu. Je m'en excuse."
"La honte. Un député LREM défend le Qatar avec des chiffres mensongers et une comparaison hallucinante avec la construction de la Tour Eiffel", a asséné le député LFI Thomas Portes, estimant que "cette coupe du monde est construite sur un tas de cadavres".
Le Qatar a été maintes fois critiqué pour sa manière de traiter les ouvriers migrants et notamment ceux travaillant dans la construction.
Doha souligne avoir fait depuis d'énormes efforts pour améliorer le sort des travailleurs étrangers en imposant un salaire minimum --environ 270 euros par mois-- et en interdisant la toute puissance de certains employeurs qui empêchaient leurs employés de quitter le pays ou de changer de travail.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité