Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après Portugal - Luxembourg | Gonçalo Inacio, le prochain Manuel Ugarte

Julien Pereira

Mis à jour 12/09/2023 à 23:32 GMT+2

Auteur d'un doublé avec le Portugal lundi soir lors du match de qualification à l'Euro 2024 face au Luxembourg (9-0), Gonçalo Inacio fait partie des jeunes défenseurs amenés à évoluer à l'étage supérieur dans un futur proche. Le Sporting, son club, a déjà planifié son départ l'été prochain, comme il l'avait fait avec Manuel Ugarte. Avec l'aide, ou sous l'influence, d'un certain Jorge Mendes.

Gattuso comme entraîneur, ça vaut quoi ?

Il avait tout fait pour être la belle surprise de la soirée. Finalement, le festival offensif du Portugal face au Luxembourg (9-0), lundi soir, en match de qualification pour l'Euro 2024, a quelque peu dilué la performance de Gonçalo Inacio. Auteur de deux des quatre premiers buts portugais, alors qu'il est défenseur central et qu'il fêtait seulement sa troisième sélection, le joueur du Sporting a probablement donné le sourire à ses employeurs.
Car avec lui, la direction du club lisboète a un plan bien précis. Le 17 août dernier, Frederico Varandas, patron du SCP, a obtenu la prolongation de contrat du défenseur de 22 ans. Avec une nouvelle clause libératoire à la clé, passée de 45 à 60 millions d'euros. Ces chiffres vous rappellent étrangement un autre transfert ? C'est normal. Avec Inacio, l'entité lisboète s'est fixé exactement le même objectif qu'avec un autre joueur désormais bien connu en France, Manuel Ugarte.

Ugarte, Matheus Nunes et... Bruno Fernandes

Cette saison, le jeune international portugais va une nouvelle fois être l'un des piliers de l'effectif des Leoes, afin d'être valorisé au mieux… avant d'être vendu au prix fort l'été prochain. C'est ainsi que le Sporting fonctionne depuis plusieurs saisons. Pour combler son déficit structurel, le club lisboète programme la vente d'un, deux voire trois joueurs majeurs chaque été. C'était Manuel Ugarte (60 millions) et Pedro Porro (40 millions) lors de l'exercice écoulé, Matheus Nunes (45 millions), Nuno Mendes (38 millions) et Joao Palhinha (21 millions) la saison précédente…
picture

Au PSG, Luis Enrique peut-il faire comme avec le Barça 2015 ?

Tout ceci serait impossible sans la participation de Jorge Mendes, dont l'influence sur le club lisboète a toujours soulevé des interrogations - et de l'inquiétude - depuis la prise de pouvoir de Frederico Varandas après la crise de 2018. Le dirigeant a toujours nié une dépendance du club envers le super agent. Dans son rapport des comptes de la saison 2022/2023, publié vendredi dernier, la Gestifute - entreprise de Mendes - apparaît pourtant en tête de liste parmi ses créanciers…
L'ancien agent de Cristiano Ronaldo, lui, se fait une joie de se présenter en sauveur du football portugais. "L'industrie du football portugais peut toujours compter sur moi, disait-il en mai dernier, quelques semaines avant l'ouverture du mercato, en marge d'un gala. Je serai toujours prêt à répondre et à résoudre les problèmes des équipes portugaises. […] Ce sont aux clubs de décider des joueurs qui doivent partir ou rester."

Ce très interventionniste Jorge Mendes

Nul doute que le conseiller apparaitra, d'une manière ou d'une autre, dans le futur transfert de Gonçalo Inacio. Et ce, même si le jeune défenseur n'est pas directement lié à l'une des entreprises de Mendes. Il est aujourd'hui représenté par l'agence Position Number, la même que Nuno Mendes… et Bruno Fernandes.
picture

"En Italie, on s'interroge même sur la place de N°1 de Donnarumma"

Il y a un an, des écoutes téléphoniques révélées par le Correio da Manha démontraient que Jorge Mendes était intervenu de manière directe dans le transfert du milieu de terrain vers Manchester United, en avançant des fonds. Mécontent de la tournure des évènements, il avait directement menacé Frederico Varandas de ne plus travailler avec le Sporting. Le départ de Manuel Ugarte au Paris Saint-Germain a rappelé que tout était rentré dans l'ordre… Gonçalo Inacio pourrait en être le prochain témoin.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité