Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les notes des Bleus face aux Pays-Bas : Mbappé - Griezmann, divine idylle

Martin Mosnier

Mis à jour 25/03/2023 à 01:59 GMT+1

QUALIFICATIONS EURO - Entre le capitaine et le vice-capitaine de l'équipe de France, ce n'est que de l'amour. Kylian Mbappé a offert une passe décisive à Griezmann et un doublé aux Bleus face aux Pays-Bas (4-0). Derrière le duo de cadors, les nouvelles têtes, de Maignan à Kolo Muani, ont rayonné aux quatre coins du terrain. L'avenir s'annonce radieux. Les notes des Bleus.

"Mbappé, un bout de tissu qui change tout"

Mike Maignan : 7

Pour sa grande première dans le rôle du patron, le Milanais a finalement vécu une soirée tranquille hormis une manchette peu académique sur un coup franc de Depay (58e) et des interventions dans les pieds pleines d'autorité. Il arrête surtout ce penalty dans les dernières secondes rappelant ses qualités dans l'exercice.
  • En bref… Ah si seulement il avait été là au Qatar, à la 120e minute face aux Argentins…

Jules Koundé : 5,5

Assez peu mis à contribution, l'ancien Bordelais a fait le job avec sérieux même si on aurait aimé qu'il combine davantage avec Coman sur son aile. On retiendra un bon centre pour Mbappé (30e) et une prestation globalement sérieuse.
  • En bref… Il appréhende de mieux en mieux le poste.

Dayot Upamecano : 7

La Coupe du monde l'a définitivement transformé. Opportuniste sur son but, il a surtout dégoûté les Néerlandais en dégageant un sentiment de grande puissance notamment face à un pauvre Memphis Depay soudain bien impuissant (16e, 32e). Et comme si ça ne suffisait pas, il n'a cessé de donner des solutions sur jeu long ou ballon au pied. Avec parfois du déchet, à l'image d'une passe latérale dangereuse pour Konaté, mais quelle générosité. Sa main dans la surface en toute fin de rencontre ternit à peine sa prestation.
  • En bref… Au four, au moulin, dans la cave, au grenier…
picture

Dayot Upamecano, buteur face aux Pays-Bas

Crédit: Getty Images

Ibrahima Konaté : 7

Lui aussi dégage une telle puissance qu'on se demande bien ce qu'il pourrait arriver aux Bleus en sa présence. Ses interventions sont aussi tranchantes que ses relances et Kolo Muani s'est régalé sur les ouvertures de la montagne de Liverpool. Comme son compère de la défense, il aurait pu y aller de son but sans une grande parade de Cillessen (36e). Il prend des risques mesurés sans jamais mettre le collectif en danger.
  • En bref… En tribunes, Varane a dû apprécier en bon connaisseur du poste.

Théo Hernandez : 6,5

Il a d'abord sauvé les meubles sur un retour exceptionnel (11e) devant Berghuis. Puis c'est lui qui récupère et initie le mouvement du troisième but. Il a, comme souvent, brillé sur ses montées pleines de détermination et l'une d'entre elles a bien failli se terminer en un but heureux. Sa connexion avec Mbappé est toujours aussi efficace.
  • En bref… Dissuasif et généreux.

Aurélien Tchouaméni : 6,5

Moyen au Real en 2023, Tchouaméni a retrouvé des couleurs en équipe de France. Passeur décisif pour Mbappé sur le troisième but, il transperce toute la défense avec l'aide d'un Kolo Muani intelligent (21e). Très actif balle au pied, il a très bien combiné avec Griezmann pour créer des espaces.
  • En bref… Décisif et précieux.
Remplacé par Eduardo Camavinga (76e).
picture

Aurélien Tchouaméni face aux Pays-Bas

Crédit: Getty Images

Adrien Rabiot : 5,5

Il a mis le premier tampon du match alors que le ballon circulait dans les pieds néerlandais durant les 90 premières secondes. Disponible et très appliqué sur ses replis et son placement, le Turinois s'est contenté d'équilibrer l'équipe. Il gêne Cillessen sur le deuxième but des Bleus et provoque l'erreur du gardien.
  • En bref… Solide.
Remplacé par Khephren Thuram (89e).

Antoine Griezmann : 7,5

On a retrouvé le Griezmann intelligent, précis et indispensable de Doha. Ajoutez-y un but bien senti, après une récupération dans les pieds adverses, un coup franc frappé dans la bonne zone sur le deuxième but et Grizou a offert un petit récital pour le retour des Bleus au Stade de France. Toujours bien placé devant sa surface pour repousser les offensives bataves de la tête, du pied, du talon ou de n'importe quelle autre partie du corps, il s'est aussi appliqué à faire jouer ses attaquants.
  • En bref… Premier rempart et premier buteur. Incontournable.
Remplacé par Youssouf Fofana (76e).
picture

Kylian Mbappé et Antoine Griezmann

Crédit: Imago

Kingsley Coman : 5

Il fut le seul à ne pas être dans le ton avant la pause. Le Munichois a perdu des ballons et du terrain à cause de choix souvent alambiqués et une de ses pertes de balle a offert une énorme occasion aux Pays-Bas (10e). Trop court devant Aké (17e), il s'est beaucoup trompé avant de relever la tête en seconde période à l'image de ce contre bien emmené et de ce centre parfait pour Kolo Muani (59e).
  • En bref… Emprunté.
Remplacé par Moussa Diaby (67e).

Kylian Mbappé : 8

Le nouveau capitaine des Bleus a pris l'équipe sous son aile ce vendredi. D'abord en offrant une passe décisive pleine de symbole au vice-capitaine Antoine Griezmann après trois minutes de jeu. Il ne s'est pas contenté de percer les lignes adverses, il a aussi fait jouer ses coéquipiers comme s'il voulait prouver qu'il pouvait être plus qu'un génial buteur. Ce qui ne l'a pas empêché de s'offrir un joli doublé et de sacrés maux de tête à ses gardes du corps.
  • En bref… Toujours aussi merveilleux en Bleu.
picture

Kylian Mbappé, auteur d'un doublé face aux Pays-Bas

Crédit: Getty Images

Randal Kolo Muani : 7

Pour sa deuxième titularisation, il fut comme un poisson dans l'eau dans cette équipe joueuse et incisive. Il décale parfaitement Mbappé sur l'ouverture du score, provoque le coup franc sur le deuxième but et joue parfaitement de son corps pour ouvrir un boulevard à Mbappé sur la dernière réalisation française. Sa feuille statistique est vierge mais il a pesé sur chacun des buts. Virevoltant, il a étalé sa palette et une complicité intéressante avec Mbappé.
  • En bref… A revoir. Et vite.
Remplacé par Olivier Giroud (76e).
picture

Randal Kolo Muani, très actif face aux Pays-Bas

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité