Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Renato Sanches élu Golden Boy 2016 devant Marcus Rashford et Kingsley Coman

Cyril Morin

Mis à jour 24/10/2016 à 12:28 GMT+2

GOLDEN BOY - Comme chaque année, le journal italien Tuttosport a décerné le trophée du Golden Boy 2016, à savoir le meilleur joueur de moins de 21 ans évoluant en Europe. Sans surprise, c'est le Portugais Renato Sanches, grand favori, qui a remporté la distinction devant Marcus Rashford (Angleterre). Kingsley Coman, dauphin d'Anthony Martial la saison passée, complète le podium.

Renato Sanches a été brillant face à la Pologne

Crédit: Panoramic

C'est un trophée qui donne la bave aux lèvres chaque saison. Le Golden Boy, sorte de Ballon d'Or pour les jeunes prodiges évoluant sur le Vieux Continent, est souvent sources de promesses infinies, comme en atteste le palmarès comportant notamment Lionel Messi (en 2005), Sergio Agüero (en 2007), Paul Pogba (2013) et, le dernier en date, Anthony Martial (2015). Et, cette saison, la liste des 40 prétendants donnait une petite idée des phénomènes présents en Europe.
Grand favori pour recevoir la distinction, Renato Sanches a été nommé ce lundi vainqueur pour l'année 2016. Une récompense méritée tant le jeune homme a pris la lumière toute la saison du côté de Benfica, avant de devenir presque incontournable chez les champions d'Europe portugais lors de l'Euro. Son transfert du côté du Bayern Munich cet été prouve également que le club allemand n'a pas attendu ce prix pour connaître la valeur de ce joueur acheté 35 millions d'euros (sans des bonus pouvant faire grimper le tout jusqu'à 80 millions).
On peut donc avoir moins de 20 ans et s'affirmer comme un patron. C'est ce que prouve la saison pharaonique de Sanches. Pilier de Benfica, le milieu de terrain relayeur a éclos au meilleur des moments : lors de l'Euro français. Et si le Portugal a soulevé la coupe en juillet dernier, il peut aussi remercier sa pépite, qui l'a notamment sorti du pétrin face à la Pologne en quart de finale. Son début de saison compliqué du côté de la Bavière ne doit pas effacer une vérité : 2016 a bel et bien été son année.
picture

Renato Sanches

Crédit: Imago

Coman encore sur le podium

Le Portugais a cependant eu chaud. Car l'ascension éclair de Marcus Rashford aurait pu le priver du titre. La météorite de Manchester United a été la révélation de la saison Outre-Manche et continue de grandir au sein d'un des clubs les plus prestigieux du monde. Dauphin de son pote Anthony Martial la saison passée, Kingsley Coman figure de nouveau sur le podium mais une place en-dessous.
Sa nouvelle saison de haut niveau avec le Bayern, combinée à un Euro où ses qualités de vitesse ont fait un bien fou aux Bleus, lui permettent de figurer au classement pour la dernière fois. Car à 20 ans, il se battra dans la catégorie au-dessus la saison prochaine. Et nul doute que ce trio-là pourrait se reformer d'ici quelques années dans la liste des prétendants au Ballon d'Or.
picture

Kingsley Coman avec l'équipe de France - 2016

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité