Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lugano, la vie en Celeste

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 06/11/2012 à 17:14 GMT+1

Diego Lugano, mis de côté au PSG, est toujours l’un des piliers de la sélection uruguayenne qui affronte, la France, ce mercredi.

La Celeste est son havre de paix. Le Kaiser urguayen s’est donc rendu, d’un pas léger, à Deauville pour retrouver sa sélection afin de préparer un match qui lui tient particulièrement à cœur contre la France. Aux yeux de ses coéquipiers et de ses compatriotes, Lugano est un monument. Il est le digne héritier de Nelson Gutiérrez ou de Paolo Montero, deux rugueux défenseurs centraux uruguayens qui ont fait les beaux jours de la Celeste.
Mais Lugano les a déjà dépassés. Avec 71 sélections, il est, en effet, le défenseur central le plus capé de l’histoire de l’Uruguay. Et d’ici la fin de saison, il devrait entrer dans le top 5 (et dépasser Francescoli, 73 sélections et Carini, 74 sélections) des joueurs les plus capés de la sélection, loin derrière Diego Forlan et ses 88 caps. Et pourtant, lui, qui a été l’un des héros de l’Uruguay à la Coupe du Monde 2010 (3è place) et à la Copa America 2011 (victoire), n’arrive pas à s’imposer au PSG.
Dans l’esprit de Carlo Ancelotti, il passe derrière Alex, Sakho ou Zoumana Camara. Et le début de saison 2012/2013 ne présage rien de bon, puisqu’il ne faisait pas partie du groupe parisien lors du match de gala contre le FC Barcelone et lors de la première journée de championnat contre le FC Lorient. Et dire que Thiago Silva n’est toujours pas arrivé…Heureusement pour lui, le mercato n’est pas encore terminé. Il y a quelques semaines, River Plate et Fluminense, se sont renseignés à son sujet. Preuve qu’en Amérique du Sud, Lugano a toujours la cote.
Mais pour l’instant, Diego ne veut pas bouger. Il veut rester à Paris pour essayer de se faire sa place. « Je ne suis pas habitué à baisser les bras, affirmait-il il y a quelques semaines au quotidien Uruguayen El Pais. J’ai passé trois saisons à Nacional (dont une en prêt à Plaza Colonia), quatre à Sao Paulo et cinq au Fenerbahce. Là, je suis face à l’un des défis les plus difficiles de ma carrière : faire du PSG l’un des plus grands clubs d’Europe. Je suis content de faire partie de cette histoire. Et j’aimerais bien être champion avec Paris car j’ai gagné le championnat dans tous les clubs où je suis passé. » Officiellement, Lugano n’est donc pas prêt de baisser les bras. Mais s’il veut continuer à porter le brassard de sa sélection et d’en être un titulaire indiscutable, il va devoir jouer un peu plus que la saison dernière. Car derrière lui, le jeune garde, représentée par Diego Godin (Atletico Madrid) ou Sebastian Coates (Liverpool) commence à pousser fort.
Lors de la saison 2011/2012, Lugano n’a passé que 788 minutes sur les pelouses de Ligue 1. Il n’a joué que 12 matches de championnat, dont 9 comme titulaire. Ce bilan, famélique, est à agrémenter de 7 cartons jaunes. Cette première saison au PSG est donc à oublier au plus vite. Dans le même temps, il a été titulaire dans quatre des cinq matches officiels de la Celeste. Et encore, pour le cinquième, il était forfait. Il a même inscrit deux buts et su rassurer ces coéquipiers dans la peau qu’il affectionne tant de dernier défenseur. L’Uruguay occupe la deuxième place au classement des éliminatoires de la zone Amsud, à un point du Chili mais avec un match en moins. La Celeste est, de plus, sur une série de 17 matches officiels sans défaite. Un record en Uruguay auquel Lugano a grandement participé.
Mais, même en Celeste, Lugano ne voit pas toujours la vie en Bleu. Sa saison noire au PSG a eu une première conséquence fâcheuse pour le défenseur central. Diego rêvait, en effet, de participer aux Jeux Olympiques. Mais El Maestro Tabarez en a décidé autrement. Pourquoi ? Personne ne le sait, mais si Lugano avait réalisé une énorme saison au PSG, comment le sélectionneur uruguayen aurait-il pu le mettre sur la touche ? Pour éviter toute polémique et pour démontrer à son entraîneur qu’il ne lui en voulait pas, Lugano est allé passé deux jours avec la sélection uruguayenne à Londres. Histoire de montrer qu’il était toujours aussi investi et qu’il prenait son rôle de capitaine bien à cœur.
Mais, le défenseur central sait bien que le temps presse et qu’il doit retrouver du temps de jeu en club. Lugano le dit et le répète, il rêve de participer à la Coupe du Monde 2014 au Brésil (il aura alors 33 ans). « Je suis toujours motivé et heureux à l’heure de rejoindre mes coéquipiers, rappelait-il dans le quotidien uruguayen El Pais. On a beaucoup travaillé et beaucoup souffert pour faire de la Celeste l’une des meilleures sélections de la planète. On est tous soudés pour continuer sur cette voie. Chaque match est un nouveau défi pour nous. Moi, je veux continuer jusqu’à la Coupe du Monde 2014 car je rêve de remporter la Coupe du Monde au Brésil.»
Contre les Bleus, le capitaine de la Celeste va enfin pouvoir montrer au public français de quel bois il se chauffe. Et si la saison de Diego Lugano commençait ce mercredi ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité