Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bielsa s'explique : il voulait 7 joueurs (dont Mandanda et Thauvin), la Lazio n'en a recruté aucun

Lucile Alard

Mis à jour 09/07/2016 à 11:46 GMT+2

TRANSFERTS - En publiant sa lettre de démission envoyée à la Lazio, Marcelo Bielsa a tenu à justifier sa décision. Il y explique que le club n'a pas recruté les joueurs qu'il demandait. Selon L'Equipe, il avait notamment dans le viseur des Olympiens (Mandanda, Nkoulou, Thauvin, Morel).

Marcelo Bielsa lors de Marseille-Caen

Crédit: AFP

Après son départ fracassant de l'OM en début de saison dernière, Marcelo Bielsa n'a cette fois-ci même pas eu le temps d'arriver à Rome. Alors qu'il s'était engagé avec la Lazio (il devait y être à partir de ce samedi), le coach argentin a démissionné à la stupeur des dirigeants du club. "Nous notons avec surprise la démission de Marcelo Bielsa", écrivait vendredi le pensionnaire de Serie A. L'ancien entraîneur de Marseille ou encore de Bilbao a tenu à justifier sa décision en dévoilant sa lettre de démission dans un communiqué.
Il y pointe du doigt l'abandon par la Lazio de Rome de ses engagements. Bielsa voulait façonner une équipe à son image et changer radicalement l'effectif (18 départs prévus, détaille-t-il). Mais il n'a finalement eu aucune des recrues qu'il souhaitait avant la reprise. "Après quatre semaines de travail en commun avec vous, nous n'avons pu obtenir aucune des sept incorporations prévues dans le programme de travail expressément accepté par le président Claudio Lotito", explique le tacticien dans sa missive.

Mandanda, Thauvin, Nkoulou dans le viseur ?

Selon lui, ces recrutements étaient un préalable à sa venue en Italie : "Comme je vous l'ai évoqué précédemment, il est nécessaire pour mon style de travail de signer les joueurs en temps et en heure afin de pouvoir les entraîner." A Marseille, il avait aussi fait part de son mécontentement au début de son mandat alors que Vincent Labrune n'avait pas recruté les joueurs qu'il souhaitait. "Je crois que le président m'a fait des promesses qu'il savait intenables," lâchait-il au cours d'une conférence de presse improvisée. Et de regretter : "Aucun joueur n’est arrivé de ma décision. J’ai proposé douze options, aucune ne s’est concrétisée."
picture

Marcelo Bielsa est sorti du silence pour la première fois depuis son arrivée à Marseille

Crédit: AFP

Le journal L'Equipe, qui revient également sur cette démission, écrit dans son édition du jour que Bielsa voulait faire venir des joueurs marseillais qu'il a coachés lors de son passage sur la Canebière entre 2014 et 2015. L'entraîneur avait demandé à l'un de ses adjoints, Diego Reyes, d'approcher Steve Mandanda, Benjamin Mendy, Jérémy Morel, Nicolas Nkoulou et Florian Thauvin. "Pour des raisons diverses, aucun n'a donné suite", explique le journal. Et la Lazio n'a apparemment pas montré une immense volonté de les recruter et de les relancer. Une situation qui a pu précipiter la décision de Bielsa de ne pas venir poser ses valises à Rome.
Dans cette lettre envoyée aux dirigeants romains, Bielsa précise également qu'il n'a pas démissionné en raison d'une meilleure offre ailleurs. "Il est important de préciser que je ne dispose d’aucune autre offre de travail" souligne-t-il. Comme pour mieux tordre le cou aux rumeurs qui l'envoient, déjà, sur le banc de la sélection argentine, sans coach après le départ de Martino. Toujours selon L'Equipe, la sélection espère attirer le démissionnaire et lui confier l'Albiceleste. Sans poste depuis un an, il retrouverait enfin un banc de touche. A moins d'un énième renversement de situation dans la carrière d'El Loco...
picture

Steve Mandanda (OM) contre Caen le 3 janvier 2016

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité