AFP

Serial-buteur, Balotelli, 2000 : 5 choses à savoir sur Moise Kean, le nouveau prodige de la Juve

Serial-buteur, Balotelli, 2000 : 5 choses à savoir sur Kean, le nouveau prodige de la Juve

Le 21/11/2016 à 09:18Mis à jour Le 21/11/2016 à 12:21

SERIE A - Moise Kean est devenu samedi le premier joueur né en 2000 à évoluer en Serie A, en rentrant pour la Juventus contre Pescara. Le jeune attaquant de 16 ans est le nouveau joyau de la Juve. Voici ce qu'il faut savoir sur ce phénomène qui devrait faire parler de lui dans les prochaines années.

Moise Kean. Souvenez-vous bien de ce nom. C'est l'un des prodiges à suivre en Europe. Samedi, le jeune Italien a attiré le feu des projecteurs. Il est devenu le premier joueur né en 2000 à évoluer en Serie A. Jouer en pro à 16 ans est déjà rare. Mais en plus, il ne le fait pas dans n’importe quelle formation. Il est en train de percer à la Juventus Turin. Le quintuple champion d'Italie en titre, rien que cela.

Le club turinois possède pourtant un effectif dense. Mais cela n’empêche pas Massimiliano Allegri de l'appeler régulièrement pour compléter son groupe. Privé ce weekend de Paulo Dybala pour blessure, l’entraîneur bianconero l’a ainsi lancé pour la première fois face à Pescara (3-0). Alors certes, le match était déjà plié quand il est rentré à la 84e. Mais ce n'est quand même pas anodin. Cela laisse même penser que Kean risque de faire parler de lui pendant de nombreuses années sur la planète football. Et en attendant de voir si Kean arrive à confirmer toutes ces attentes, voici les informations à savoir sur cette pépite italienne.

Le premier en Serie A, le deuxième en Europe

Premier joueur né en 2000 à jouer en Serie A, Moise Kean n'est pas une exception dans les grands championnats européens. Si aucun joueur de cet âge n'a encore eu sa chance en Premier League, en Liga ou encore en Bundesliga, la L1 a déjà vu un de ses prodiges découvrir l'ambiance d'un match de championnat dans l’élite. Le 21 septembre dernier, le Luxembourgeois Vincent Thill a disputé quelques minutes avec Metz face à Bordeaux.

Une belle frappe et une palette déjà complète

A 16 ans, Moise Kean a encore beaucoup de travail à effectuer pour devenir un joueur accompli. Mais son potentiel est bluffant. Physiquement, le natif de Vercelli dans le Piémont possède déjà de sérieux atouts. Du haut de son 1m82, il sait presque tout faire. Balle aux pieds, il fait notamment des ravages avec ses dribles et ses accélérations. Rapide, technique mais aussi puissant pour son âge, il présente aussi une frappe redoutable. En clair, sa palette est complète. Surtout pour un garçon de 16 ans.

Un serial-buteur qui a tout explosé dans les catégories jeunes

On ne perce pas au plus haut niveau de manière aussi précoce sans avoir dominé de la tête et des épaules en catégorie jeunes. Moise Kean ne déroge pas à la règle. Même surclassé, il a toujours affolé les compteurs avec la Juventus où il est arrivé en 2010 après un passage par le Torino. En 2013-2014, il avait ainsi planté 21 buts en 10 rencontres de moins de 15 ans. Et la saison passée, il a marqué 24 buts en 25 matchs en U17 tout en faisant quelques matches avec la Primavera de la Juve (U19). Cette saison, il continue sur ce rythme effréné. Au sein de cette Primavera entraînée par Fabio Grosso, il a marqué à toutes ses apparitions en championnat (3 buts en 3 matches) et en Youth League (2 buts en 2 matches).

Moise Kean (Italie)

Moise Kean (Italie)AFP

Un surnom vite trouvé : "Le nouveau Balotelli"

Né le 28 février 2000 en Italie, de parents ivoiriens, Moise Kean évolue avec les sélections jeunes de l'Italie depuis des années maintenant (10 buts en 21 matches avec moins de 15, moins de 16 ans et moins de 17 ans). Et dans la botte, son surnom a vite été trouvé : "Le nouveau Balotelli". Kean s’en est déjà amusé en célébrant un but de manière identique à Super Mario avec un tee-shirt "Why always me ?".

Déjà suivi par les plus grands d'Europe

Dans le petit milieu du ballon rond, le joyau de la Juventus ne laisse forcément pas grand monde insensible. Sa progression intéresse les plus grands. En Italie mais pas seulement. Son nom a ainsi déjà circulé en Premier League, où Manchester City et Arsenal le suivent de près. Mais il est déjà dans club apte à l’amener au plus haut niveau. Et sauf surprise, ses prochaines années vont s’écrire à la Juventus. Si Massimiliano Allegri le convoque régulièrement aussi bien en Serie A qu'en Ligue des champions depuis quelques semaines, Moise Kean n'a cependant toujours signé de contrat pro avec les Bianconeri. Son agent, Mino Raiola, le même que Mario Balotelli, Paul Pogba ou encore Zlatan Ibrahimovic, discute d’ailleurs avec les dirigeants bianconeri pour un bail de trois ans depuis quelques mois. Mais il y a encore des points désaccords.

0
0