Eurosport
Salaires, droits d'image, mercato : Après leur mutinerie, les joueurs du Napoli risquent gros
Par
Publié 25/11/2019 à 12:34 GMT+1
SERIE A - La tempête couve toujours du côté du Napoli. Près de trois semaines après la mutinerie de ses joueurs, Aurelio De Laurentiis, le président du club partenopeo, a décidé de passer à l'action concernant les sanctions à infliger. Le salaire mensuel brut des joueurs pourrait notamment être amputé de 25%.
Napoli-Genoa Serie A 2019-20
Crédit: Getty Images
On a connu meilleure façon de préparer un déplacement à Anfield. Alors que le Napoli affronte Liverpool, mercredi (21h), lors de la 5e journée de la Ligue des champions, le club italien doit affronter une bien drôle de crise. En plus de résultats en berne (4 points lors des 5 dernières journées de championnat), des sanctions sont à venir pour les joueurs de Carlo Ancelotti, coupables de mutinerie après le match face à Salzbourg (1-1), début novembre.
Ces derniers, alors censés être en mise au vert pendant une semaine, avaient refusé de la poursuivre. Forcément, Aurelio De Laurentiis ne pouvait laisser passer ça. Pas du genre à se laisser marcher dessus, le président du club napolitain aurait décidé d'infliger plusieurs sanctions à ses joueurs. Pour avoir désobéi, Lorenzo Insigne et l'ensemble des mutins devraient voir leur salaire mensuel brut - pour le mois d'octobre - amputé de 25% selon La Gazzetta dello Sport. Quant à Allan, il risque encore plus gros. Le quotidien parle ainsi... de 50%. Soit environ 200.000 euros.
Mertens et Callejon vers un départ
Le Brésilien, qui aurait proféré des insultes à Edo De Laurentiis, le vice-président du Napoli et fils du président, le soir de la rébellion, est en effet l'un des principaux accusés. Au total, "ADL" pourrait récupérer pas moins de 2.5 millions d'euros dans l'affaire. Pour ça, il faut que le Collège Arbitral de la FIGC (fédération italienne) valide les recommandations du patron du Napoli, qui a donné son aval à ses avocats pour les formaliser.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2017/09/22/2172162-45400650-2560-1440.jpg)
Aurelio De Laurentiis
Crédit: Imago
De son côté, l'ANSA annonce également de possibles retenues sur les droits d'image pour les joueurs napolitains. Un contentieux estimé entre 7 et 8 millions d'euros par l'agence de presse italienne. Pour l'heure, le Napoli n'a rien officialisé concernant ces possibles sanctions.
Outre l'aspect financier, cette mutinerie pourrait également avoir un impact sur celui sportif. En effet, plusieurs éléments, probablement en fin de cycle, pourraient être invités à partir en fin de saison. Dries Mertens et José Callejón, dont le contrat expire dans quelques mois, ne seront pas prolongés selon La Gazzetta dello Sport. Allan, courtisé par le PSG en janvier dernier, devrait être également mis en vente. Même chose pour Lorenzo Insigne.
Enfin, concernant Carlo Ancelotti, le quotidien ne se montre guère plus optimiste. "Son futur semble s'inscrire loin du Napoli", peut-on dans les colonnes du quotidien.
Publicité
Publicité