Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Tout ira bien", "Restez à la maison" : les footballeurs solidaires d'une Italie en souffrance

ParAFP

Publié 11/03/2020 à 15:42 GMT+1

SERIE A - "Très heureux de pouvoir représenter un territoire qui souffre". En se qualifiant pour les quarts de finale de la Ligue des champions, l'Atalanta Bergame a offert mardi un peu de réconfort à la Lombardie, durement touchée par le coronavirus.

Les joueurs de l'Atalanta célèbrent un des quatre buts inscrits face à Valence.

Crédit: Getty Images

Avant leur entraîneur Gian Piero Gasperini, les joueurs de l'Atalanta avaient eux aussi tenu à saluer leur ville depuis Valence, mardi, en montrant à la caméra un t-shirt sur lequel était écrit "Bergame, c'est pour toi. Ne renonce pas !". Dans un football italien désormais presque à l'arrêt, les initiatives solidaires et citoyennes de clubs, joueurs et supporters se multiplient. La Lombardie paie le plus lourd tribut au coronavirus avec 468 décès sur les 631 dans le pays.
Leur initiative rappelle celle du buteur de Sassuolo, ville d'Emilie-Romagne, Francesco Caputo, qui après un but contre Brescia lundi, disputé juste avant la suspension des compétitions nationales, avait brandi un message à toute l'Italie : "Tout ira bien. Restez à la maison." Caputo n'est pas une star de Serie A mais ses mots ont touché le pays et la photo de l'instant a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux. "C'était mon idée, je n'en avais parlé à personne. Je voulais faire passer ce message, dans une période difficile pour tout le pays", a-t-il ensuite expliqué.
Nos héros
La voix des footballeurs porte loin en Italie. Ils l'utilisent désormais pour inciter la population à respecter les consignes de confinement. "Evitons tout déplacement inutile. On reste à la maison !", a ainsi tweeté mercredi Francesco Totti, l'ancienne idole de l'AS Rome. La Fiorentina a de son côté diffusé une vidéo de deux joueurs, l'un en train de lire et l'autre de jouer avec ses enfants. "Les gars, nous on reste à la maison. Faites-le aussi et vous verrez qu'on en sortira tous plus forts qu'avant. On vous embrasse tous", dit Marco Benassi, le milieu de la Viola, dans ce petit film.
Furieux dimanche que le championnat n'ait pas été arrêté et de devoir jouer le lendemain à Sassuolo avec Brescia, Mario Balotelli s'est voulu plus positif mercredi. "Nous sommes l'Italie et nous nous relèverons ensemble", a écrit l'ancien Marseillais sur Instagram, rendant hommage aux médecins et aux infirmiers, "nos héros".

Récoltes de fonds

Giorgio Chiellini, capitaine de la Juventus, a lui aussi remercié ces "médecins qui vivent à l'hôpital et qui ne retournent plus dans leurs familles depuis des semaines". Plusieurs footballeurs ont également profité de leur notoriété pour lancer des récoltes de fonds en faveur de divers hôpitaux, surtout dans les régions les plus touchées par l'épidémie.
Les internationaux Federico Bernardeschi (Juventus), Lorenzo Insigne (Naples) et Andrea Petagna (Spal) ont ainsi lancé des initiatives de ce type pour des structures médicales à Turin, Naples et Milan. Les tifosi aussi participent à l'effort de solidarité. Ceux de l'Atalanta qui avaient pris des billets pour le match à Valence ont renoncé au remboursement des tickets et ont demandé que la somme soit versée à l'hôpital Jean XXIII de Bergame, où sont soignés de nombreux malades du coronavirus.
picture

coronavirus serie b

Crédit: Eurosport

Les tifosi de l'AC Milan ont eux choisi de reverser à l'Agence régionale d'urgence (AREU) le montant du remboursement des billets du match Milan-Genoa, finalement disputé à huis clos dimanche. Le club avait au préalable annoncé un don de 250.000 euros à la même structure, à laquelle les joueurs devraient également donner un jour de salaire.
Les groupes organisés de supporters de l'Inter Milan ont eux lancé une collecte en faveur d'un hôpital de la ville. Au-delà du football, la championne de natation Federica Pellegrini, immense vedette dans la péninsule, a elle aussi lancé un appel sur son compte Instragram. "Eh, mon Italie ! On va réussir à surmonter ça aussi. Il faut juste que chacun de nous fasse le maximum !", a écrit la championne olympique.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité