Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Serie A : La Salernitana de Franck Ribéry exclue du championnat si elle n'est pas vendue au 31 décembre

ParAFP

Mis à jour 21/12/2021 à 17:07 GMT+1

SEIRE A - Déjà pas au mieux sportivement, le promu Salernitana est au bord du gouffre. Le club qu'a rejoint Franck Ribéry cette saison est menacé d'exclusion du championnat italien s'il ne trouve pas un repreneur d'ici le 31 décembre. Il est toujours la co-propriété de Claudio Lotito, le patron de la Lazio Rome, une situation interdite dans les réglements.

Franck Ribéry

Crédit: Getty Images

La Fédération italienne a confirmé mardi que la Salernitana serait exclue de Serie A si le club, actuellement dernier du championnat et codétenu par le patron de la Lazio Rome, ne changeait pas de propriétaire d'ici le 31 décembre. "Il n'y a pas de remise par rapport à la date du 31 décembre", fixée en début de saison comme limite pour la cession du promu, a assuré mardi le président de la Fédération (FIGC) Gabriele Gravina.
Si aucun acheteur n'est alors identifié, le club sera "dehors", a-t-il indiqué à la presse, à l'issue d'un conseil fédéral, écartant toute "prolongation": "La norme est claire, deux clubs en Serie A avec le même propriétaire, ce n'est plus possible".
Les administrateurs indépendants nommés en juin pour organiser cette vente ont annoncé la semaine dernière l'absence d'offres conformes ou financièrement étayées parmi celles qui leur sont parvenues. Ils ont sollicité un nouveau délai, une demande soutenue par les clubs de Serie A à l'unanimité.
Début juillet, la Fédération avait donné le feu vert à l'accession de la Salernitana en Serie A mais accordé six mois au club pour se mettre en conformité avec les règlements, qui interdisent que deux clubs d'une même division puissent appartenir au même propriétaire. La Salernitana est codétenue par Claudio Lotito, patron de la Lazio.
picture

Claudio Lotito, presidente Salernitana, Getty Images

Crédit: Getty Images

La Fédération reste optimiste

Le président Gravina se dit toutefois "certain que, dans dix jours, la Salernitana sera vendue". "On ne peut pas continuer à raisonner comme s'il n'y avait aucune offre. Il y a des déclarations d'intérêt, il faut trouver une solution", a ajouté le responsable de la FIGC.
Le club basé à Salerne, au sud de Naples, a décroché sa place dans l'élite en terminant la saison dernière deuxième de Serie B. Il dispute la troisième saison de son histoire au plus haut échelon du football italien, la première depuis 1998-99. Avec seulement deux victoires en 18 journées (pour deux nuls et quatorze défaites), le club a actuellement cinq points de retard sur le premier non-relégable, La Spezia (17e), malgré le recrutement de la star Franck Ribéry cet été.
La Salernitana n'a pas fait le déplacement à Udine pour y disputer mardi en soirée le dernier match de la phase aller, en raison de cas de Covid dans son effectif et d'une "suspension" de son activité décidée par les autorités locales. Le club a annoncé mardi avoir "pris acte" des "dispositions des autorités sanitaires locales de Salerne qui ont demandé la suspension de l'activité de l'équipe et lui ont interdit de participer à des événements sportifs" après "des cas avérés" de Covid-19.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité