Bientôt le clap de fin pour Leonardo Bonucci : le défenseur de la Juventus tirera sa révérence en juin 2024
Publié 18/05/2023 à 08:14 GMT+2
SERIE A - Dans une interview diffusée sur la chaîne Youtube de la Juventus mercredi, Leonardo Bonucci a annoncé qu'il raccrocherait les crampons à l'issue de la saison 2023-2024. Joueur du club turinois depuis 2010, le défenseur italien a formé une paire infranchissable avec Giorgio Chiellini et a remporté 17 titres dont huit de champion d'Italie.
Leonardo Bonucci
Crédit: Getty Images
Les tifosi de la Juventus vont devoir s'habituer. Peinés par le départ de Giorgio Chiellini à l'été 2022 pour le Los Angeles FC, ils s'apprêtent à perdre un autre taulier de leur défense, Leonardo Bonucci.
Dans une vidéo diffusée mercredi sur la chaîne YouTube du club turinois à l'occasion de son 500e match sous la tunique rayée, l'international italien de 36 ans a en effet annoncé la date de sa retraite sportive. Elle sera effective en juin 2024. "Quand j'arrêterai de jouer l'année prochaine, une ère de la défense prendra fin. Une façon d'interpréter la défense italienne", a-t-il déclaré.
"Un rêve pendant 12 ans"
Formé à l'Inter Milan et passé par Trévise, Pise et Bari, le défenseur italien a fait l'essentiel de sa carrière à la Juventus, qu'il a rejoint en 2010, malgré une infidélité d'un an à l'AC Milan en 2017-2018. Avec la Vieille Dame, il a remporté 17 titres dont huit de champion d'Italie et quatre coupes nationales, et atteint la finale de la Ligue des Champions à deux reprises (2015, 2017). Dans une saison hachurée par les blessures, il peut espérer ajouter une nouvelle ligne à son palmarès puisque son équipe est toujours en lice en Ligue Europa.
"Enfant, quand tu cours après le ballon, tu rêves de porter un maillot comme celui de la Juve, et réussir à le faire 500 fois, c'est avoir marqué l'histoire de la Juve. C'est une grande émotion. C'était comme vivre dans un rêve pendant 12 ans et, à l'intérieur de moi, il y a toujours cet enfant qui est content de reprendre le terrain parce que c'était son rêve", a poursuivi Bonucci, vainqueur de l'Euro 2020 avec la Squadra Azzurra.
Son entraîneur Massimiliano Allegri lui a rendu hommage en conférence de presse : "Je suis fier et heureux d'avoir travaillé avec lui pendant tant d'années, même avec des querelles. Il a été un joueur extraordinaire. C'est un joueur qui, lorsqu'on lui demande de jouer dans des conditions où il n'est pas bien, se rend toujours disponible pour l'équipe."
Publicité
Publicité