Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mort Berlusconi : Le foot italien "pleure" le Cavaliere, le Real Madrid lui rend hommage

Clément Lemaître

Mis à jour 12/06/2023 à 13:09 GMT+2

Quelques minutes après l'annonce du décès de Silvio Berlusconi, ancien propriétaire et président de l’AC Milan (1986-2017), le monde du football lui a rendu un vibrant hommage ce lundi. "Il laissera un vide qui ne pourra jamais être comblé", a notamment souligné Adriano Galliani, son bras droit le plus fidèle chez les Rossoneri puis à l'AC Monza depuis 2018.

Silvio Berlusconi

Crédit: AFP

La nouvelle a secoué l'Italie et le monde du football. Ce lundi, Silvio Berlusconi, ancien propriétaire et président de l’AC Milan (1986-2017), est décédé à l'âge de 86 ans. Quelques minutes après cette annonce, le champion d'Italie 2022 lui a rendu un vibrant hommage. "Silvio Berlusconi, pour toujours avec nous, peut-on lire sur le site officiel des Rossoneri. Profondément attristé, l'AC Milan pleure le décès de l'inoubliable Silvio Berlusconi. Merci, monsieur le président."

Le bel hommage de Baresi

L'AC Monza, détenu depuis 2018 par Silvio Berlusconi, et Adriano Galliani, bras droit de longue date de l'homme d'affaires et ex-chef du gouvernement, ont salué la mémoire du "Cavaliere". "C'est un vide qui ne pourra jamais être comblé, pour toujours avec nous", a souligné le dirigeant de 78 ans. "Il était comme un père pour moi, un président unique et aimant pour tous. Il a réalisé mes rêves", a lâché la légende milanaise Franco Baresi, triple vainqueur de la C1 sous Silvio Berlusconi, dans des propos relayés par La Gazzetta dello Sport.
Plusieurs autres clubs italiens ont également rendu hommage à l'ancien propriétaire de l'AC Milan, dont le champion d'Italie Naples, qui a exprimé les "condoléances" d'Aurelio De Laurentiis. Si le président de l'Inter Milan Steven Zhang a évoqué "un personnage qui a laissé une marque indélébile dans l'histoire de l'Italie", Gianluigi Buffon, l'actuel gardien de Parme et ex-portier de la Juventus, a salué "un visionnaire, un passionné et un romantique" sur Twitter. "Il a transformé Milan en une puissance mondiale, gagnant le cœur de millions de fans. Son héritage dans le monde du football restera à jamais dans les mémoires", a-t-il ajouté.
Le Real Madrid a aussi rendu hommage à l'ancien patron milanais. "Le club, son président et son conseil d'administration regrettent profondément le décès de Silvio Berlusconi, a écrit le champion d'Europe 2022 dans un communiqué. Le Real Madrid tient à exprimer ses condoléances à sa famille et à ses proches, ainsi qu'aux fans du football italien, en particulier ceux de l'AC Milan et de l'AC Monza."
L'entraîneur des Merengue Carlo Ancelotti, passé de 1987 à 1992 (comme joueur) puis de 2001 à 2009 (comme coach) à Milan, a exprimé lundi sa "reconnaissance infinie" envers Silvio Berlusconi, un homme qui a été "déterminant" dans sa carrière. "La tristesse d'aujourd'hui n'efface pas les moments heureux passés ensemble, a-t-il écrit sur Twitter. C'était un homme ironique, loyal, intelligent, sincère. Merci président." "C'était un génie et un visionnaire. Il a fait des choses incroyables dans de nombreux domaines, comme dans le football et dans le monde des affaires", a noté Fabio Capello, également passé sur le banc des Rossoneri.
Le monde du sport a aussi réagi à cette nouvelle. Et notamment Flavio Briatore, l'ancien patron de Benetton et Renault F1. "Aujourd'hui, nous avons perdu une véritable légende, un homme tout simplement exceptionnel qui a été un protagoniste de l'histoire de l'Italie pendant plus de 40 ans. Silvio Berlusconi était un brillant homme d'affaires et un grand homme d'État et il laisse un vide qui ne peut être comblé. J'ai eu le privilège de l'avoir comme ami', a-t-il indiqué sur son compte Instagram.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité