Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Naples sacré champion d'Italie pour la 3e fois de son histoire après son succès face à l'Udinese, Victor Osimhen décisif

Clément Lemaître

Mis à jour 05/05/2023 à 02:54 GMT+2

Naples l'a fait. Après la déception de dimanche dernier, le leader de Série A s'est remis à l'endroit et a décroché le troisième sacre de champion d'Italie de son histoire après 1986-1987 et 1989-1990. Le point du match nul ramené du déplacement à l'Udinese (1-1), jeudi soir, a suffi au bonheur des hommes de Luciano Spalletti. Séduisante dans le jeu, cette équipe a écrasé la saison.

SSC Napoli

Crédit: Imago

Et soudain, Victor Osimhen a envoyé Naples au paradis. Grâce au but égalisateur de l'attaquant international nigérian, son 22e cette saison en Série A, sur la pelouse de l'Udinese (1-1) à la 54e minute, le Napoli a décroché jeudi le titre de champion d'Italie 2022-23, soit le troisième de son histoire après ceux remportés en 1987 et 1990 sous l'ère Diego Armando Maradona. Justement, au même moment, dans l'antre napolitaine qui porte désormais le nom du Pibe de Oro, c'était la démesure au coup de sifflet final de l'arbitre de cette rencontre de la 33e journée.
Quatre jours après avoir manqué le coche à domicile face à la Salernitana (1-1), ce nouveau score de parité face au douzième de Série A a suffi au bonheur des Napolitains et vient récompenser une saison quasi-parfaite pour les hommes de Luciano Spalletti. A cinq journées du terme, le club du Sud de l'Italie possède 80 points et devance son actuel dauphin, la Lazio Rome, de seize unités, alors que le champion en titre sortant, l'AC Milan (6e), est rélégué à vingt-deux longueurs.
Troisième lors de l'exercice 2021-22, le Napoli a commencé la nouvelle saison tambour battant avec notamment une victoire sur le terrain de la Lazio Rome (2-1) le 3 septembre, un succès à Milan (2-1) quinze jours plus tard, puis à la Roma le 23 octobre (1-0). A la mi-novembre, lors de la longue trêve internationale liée à la Coupe du monde 2022, Naples était invaincu en championnat.
En 2023, les coéquipiers de Victor Osimhen ont enchaîné sur le même tempo malgré un premier revers sur la pelouse de l'Inter (0-1). Le 4 janvier a marqué un tournant avec cette démonstration face à la Juventus (5-1), laminée sur la pelouse napolitaine. Les victoire contre la Roma à domicile (2-1, 29 janvier), puis le nouveau succès face aux Bianconeri à Turin (0-1) ont aussi pesé fort dans la conquête de ce Scudetto. Après 33 matches, Naples a gagné 25 fois pour cinq matches nuls et trois défaites.
picture

La folie à Naples après le troisième titre de champion de l'histoire du club.

Crédit: Getty Images

Kvaratskhelia, révélation du Napoli

Cette saison quasi-parfaite, qui a aussi vu Naples atteindre les quarts de finale de Ligue des champions pour la première fois (ndlr : élimination face à l'AC Milan), n'était pas forcément attendue après les nombreux départs de l'été dernier, principalement pour rééquilibrer les comptes : Lorenzo Insigne, Kalidou Koulibaly, Dries Mertens ou Fabian Ruiz. Mais Naples s'est montré malin sur le marché des transferts en attirant Khvicha Kvaratskhelia (ex-Dinamo Batumi, Géorgie), véritable révélation de la saison, ou Kim Min-jae (ex-Fenerbahçe).
Autre élément de la colonne vertébrale du Napoli : Victor Osimhen. L'ancien Lillois, recruté 75 millions d'euros en 2020, a vécu sa meilleure saison avec Naples et a été un véritable poison pour les défenses italiennes, mais également européennes comme le prouvent ses cinq buts en Ligue des champions. C'est lui qui a permis à Naples d'égaliser jeudi soir à Udine. Il a inscrit 22 buts en 27 matches et se dirige vers le titre de meilleur buteur de la saison en Serie A.
picture

Les fans du Napoli ont envahi la pelouse de l'Udinese au coup de sifflet final.

Crédit: Getty Images

Spalletti bat le record de Sarri

Si Aurelio De Laurentiis, propriétaire et président du club depuis 2004, a savouré "ce couronnement après une attente de 33 ans", ce titre est aussi l'oeuvre de Luciano Spalletti. L'habitué des divisions inférieures comme joueur ou des deuxièmes places comme entraîneur a attendu d'avoir 64 ans pour inscrire enfin son nom en haut de l'affiche.
Dans le même temps, l'ancien technicien de l'Inter ou de la Roma devient l'entraîneur le plus âgé à être sacré en Italie, battant le record de Maurizio Sarri, champion en 2020 avec la Juventus à 61 ans. Il reste désormais cinq journées à son équipe pour conclure une saison qui restera dans les mémoires.
picture

Ambiance dingue au Stade Diego Armando-Maradona pendant Udinese-Naples.

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité