Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Serie A - Udinese - AC Milan arrêté 10 minutes après des cri racistes envers Mike Maignan

Gabriel Baldi

Mis à jour 20/01/2024 à 23:53 GMT+1

Alors qu’Udinese a accueilli l’AC Milan ce samedi soir au Stadio Friuli (2-3), le match a été interrompu dix minutes en première période après des cris racistes en provenance des tribunes et à destination de Mike Maignan. Le portier international français a signalé les agissements auprès de l’arbitre à la demi-heure de jeu, avant de quitter la pelouse suivi de ses coéquipiers.

Maignan avec l'AC Milan.

Crédit: Getty Images

Des scènes qui ne devraient plus faire partie du football. Preuve que le chemin est encore long, Mike Maignan a subi des cris racistes ce samedi soir lors d’Udinese - AC Milan (2-3). Le portier international français a signalé l’agissement de supporters dans son dos à l’arbitre autour de la 27e minute. Mais voyant que les cris de singe ne cessaient pas, malgré l’appel du speaker du Stadio Friuli, Maignan a décidé de quitter le terrain hors de lui quelques minutes plus tard.
"Après un premier avertissement, j'ai entendu une imitation de singe, puis ils l'ont fait à nouveau, j'ai donc appelé mon staff en disant que nous ne pouvions pas jouer comme ça. Ce sont des gens ignorants, pas tous les supporters, parce que le vrais fans viennent encourager leur équipe et sifflent parfois les adversaires, mais ces choses ne doivent pas se produire", a lancé l'intéressé à Sky Sport après coup.
Le match a logiquement été interrompu après ce départ de Maignan, suivi par ces coéquipiers milanais et l'encadrement du club. La rencontre a finalement repris une dizaine de minutes plus tard. A son retour sur le terrain, alors que son équipe menait 1 à 0 depuis la 31e minute de jeu, Maignan a été conspué à chaque fois qu'il touchait le ballon.
.

"Trop, c'est trop"

Le portier de l'équipe de France a concédé un premier but à la 41e minute sur un tir lointain de Lazar Samardzic, puis un second après la pause par Florian Thauvin (60e). L'AC Milan a publié avant la fin de la rencontre un message de soutien à son gardien sur ses réseaux sociaux : "Il n'y a absolument pas de place pour le racisme dans notre sport, nous sommes outrés, nous sommes avec toi", a écrit le club lombard.
L'AC Milan n'est pas le seul à avoir réagi. Sur les réseaux sociaux de nombreux messages de soutien à l'instar de celui de Kylian Mbappé. "Tu es très loin d’être seul Mike Maignan. On est tous avec toi. Toujours les mêmes problèmes et toujours AUCUNE solution. Trop c’est trop ! NON AU RACISME", a écrit sur X la star du Paris Saint-Germain, qui racontait lui aussi en avoir été victime dans sa carrière dans un épisode d'Envoyé Spécial.
"Soutien total à Mike Maignan victime de cris racistes ce soir lors de la rencontre entre l’Udinese et l’AC Milan. Admiration pour son geste, fort et indispensable, de quitter la pelouse, suivi par ses coéquipiers qui l’ont épaulé. Tristesse immense que cela puisse encore arriver en 2024", a réagi sur X la Ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera dans la soirée. "Plus que jamais nous devons combattre le racisme. Sur nos terrains et en dehors".
picture

Mike Maignan

Crédit: Getty Images

Pas la première fois que Maignan est victime de racisme

Depuis son arrivée en Italie, Maignan a déjà été victime de racisme, insulté en septembre 2021 par un supporter de la Juventus Turin. Le football italien ne parvient toujours pas à se débarrasser du fléau du racisme, chaque saison est émaillée d'incidents à caractère raciste ou antisémite. Cette saison, plusieurs clubs ont été sanctionnés pour des insultes et chants racistes de leurs supporters, mais les sanctions sont jugées bien trop faibles pour avoir un effet durable.
La Fiorentina a été sanctionnée en novembre d'un match à huis clos avec sursis, après que des chants racistes ont été entonnés par des ultras à l'encontre de trois joueurs de la Juventus, Dusan Vlahovic, Moise Kean et Weston McKennie avant et après la défaite à domicile face à la Juve (1-0). De son côté, la Lazio Rome jouera son prochain match à domicile devant plusieurs tribunes fermées au Stadio Olimpico, en guise de sanction à la suite des cris de singe ayant visé l'attaquant belge de la Roma Romelu Lukaku, pendant le derby en Coupe d'Italie.
(Avec AFP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité