- Prolongations:2ème mi-temps
- Messi120'
- Alba114'
- Morcillo110'
- Villalibre109'
- WilliamsMorcillo106'
- LengletTrincão106'
- Prolongations:1ère mi-temps
- BusquetsPuig97'
- MartínezNúñez95'
- Williams93'
- 2nde période
- Villalibre90'
- DembéléBraithwaite88'
- PedriPjanic88'
- BalenziagaLekue83'
- GarcíaVillalibre83'
- VencedorVesga81'
- Ander CapaBerenguer81'
- Griezmann77'
- García67'
- Mi-temps
- DestMingueza45'
- 1ère période
- De Marcos42'
- Griezmann40'
- Lenglet11'
FC Barcelone - Athletic Bilbao

Supercoupe d’Espagne - Suivez en live la rencontre de Football opposant FC Barcelone et Athletic Club. Ce match se déroule le 17 janvier 2021 et débute à 21:00. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Les entraineurs Ronald Koeman et Marcelino García Toral vont-ils trouver la solution pour l'emporter dans ce match ? Suivez l'intégralité de cette confrontation avec le live Eurosport.
Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre FC Barcelone et Athletic Club ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Football.
Consultez la fiche détaillée pour FC Barcelone, ainsi que celle pour Athletic Club. Découvrez également toute l'actualité du Football: calendrier, résultats et classements.
C'est la fin de ce live, merci à tous de l'avoir suivi sur Eurosport.fr et bonne fin de soirée en notre compagnie !
C'est terminé !! Bilbao remporte la Supercoupe d'Espagne 2021 en dominant Barcelone 3 buts à 2 au bout des arrêts de jeu !! Premier titre depuis 2015 pour l'Athletic Bilbao !
Carton rouge contre Lionel Messi, Barcelone va finir à dix, le calice jusqu'à la lie pour Barcelone ! Le premier carton rouge de la carrière de l'Argentin avec le FC Barcelone !
Alors que le VAR vient d'avertir l'arbitre d'un mauvais geste de Messi sur Villalibre...
Il reste à peine plus d'une minute à jouer et Barcelone obtient une touche, côté gauche, au niveau de la surface adverse. Tension irrespirable dans cette fin de rencontre.
Morcillo qui tarde trop sur cette excellente situation de contre, et qui est finalement contré par Mingueza dans la surface !
Barcelone, de son côté, ne parvient pas à faire vaciller la bonne défense de Bilbao sur ce corner.
Faute d'Araujo sur Villalibre dans le camp barcelonais, Jordi Alba est ensuite sanctionné d'un carton jaune pour avoir manifesté son mécontentement un peu trop vertement auprès de l'arbitre.
Nunez et Vesga se gênent dans la surface, nouvelle occasion de break loupée par les Basques !! Barcelone continue de souffrir sur chaque coup de pied arrêté des Leones.
La reprise manquée de Griezmann ensuite !
Vesga tout près du c.s.c ! Messi se charge du coup franc et cherche un partenaire mais c'est bien le Basque qui touche le ballon de la tête et est tout heureux de le voir filer en corner !
Riqui Puig obtient un coup franc dangereux, excentré à droite, pour cette semelle de l'entrant Murcillo, à son tour averti !
Villalibre ceinture grossièrement De Jong au niveau de la ligne médiane, carton jaune logiquement récolté par le joueur de Bilbao !
Yeray concède le corner devant Braithwaite, côté gauche !
Tandis que, du côté de l'Athletic Bilbao, Inaki Williams a cédé sa place à Morcillo !
Un changement à la pause côté barcelonais, Lenglet a été remplacé par Trincao !
Début de la seconde période de la prolongation !
Après une petite frayeur pour De Jong, sur un choc violent avec Dani Garcia, fin de la première période de la prolongation ! Bilbao a pris les devants d'entrée, sur un but superbe d'Inaki Williams ! Les Basques ne sont plus qu'à un quart d'heure de décrocher leur premier titre depuis la Supercoupe 2015 !
Nunez rate le ballon du 4-2 !!! Quelle occasion de break pour Bilbao ! Le défenseur manque le ballon de l'extérieur du pied, seul à six mètres après que le centre de Muniain a été dévié de la tête par Griezmann !
Muniain obtient le coup franc après avoir remonté le ballon le long de la ligne de touche à gauche dans le camp barcelonais.
Match exemplaire de Muniain, le capitaine basque, pour le moment. Impliqué sur le deuxième et le troisième but, il est aussi irréprochable défensivement, toujours bien placé et appliqué au pressing.
Frappe tentée à 30 mètres par Araujo, le ballon s'envole dans les gradins du stade olympique de Séville.
Entrée de Riqui Puig pour le FC Barcelone ! Il remplace Sergio Busquets !
Ballon de Pjanic pour Braithwaite dans la surface de Bilbao, l'ancien toulousain ne peut qu'envoyer le ballon sur Unai Simon !
Alors que Nunez a fait son entrée à la place d'Inigo Martinez côté basque.
Cinquième but de Williams cette saison ! Peut-être celui du titre pour Bilbao !
BUUUUUUUTTTT POUR L'ATHLETIC BILBAO !! Le but magnifique d'Inaki Williams ! Décalé par Muniain sur la gauche à l'entrée de la surface, Williams se met sur son pied droit et décoche un enroulé du droit parfait qui touche le poteau avant de renter, Ter Stegen ne pouvait rien faire ! 3-2 pour l'Athletic Bilbao !
Le Barça donne le coup d'envoi de la première période de la prolongation.
Pas de vainqueur entre l'Athletic Bilbao et Barcelone au bout du temps réglementaire, direction les prolongations dans cette finale de Supercoupe ! Deux fois devant au score grâce à Antoine Griezmann, Barcelone a cédé par deux fois, dont un but de Villalibre à la 90e minute, et doit donc disputer 30 minutes supplémentaires, au minimum, pour tenter de décrocher la 14e Supercoupe de son histoire.
Nouveau coup franc obtenu par Bilbao, sur la gauche de la surface des Catalans, et nouveau coup de chaud à venir sur le but de Ter Stegen !
BUUUUUUUUTTTT POUR L'ATHLETIC BILBAO !! Villalibre égalise en toute fin de match, sur un coup franc de Muniain, il reprend le ballon dans les six mètres et trompe Ter Stegen ! 2-2, on va donc peut-être avoir droit à une nouvelle prolongation du côté du FC Barcelone !
Ousmane Dembélé cède ensuite sa place à Braithwaite !
Deux changements du côté de Barcelone désormais : Pedri est remplacé par Pjanic.
Tête d'Inaki Williams dans la surface des Blaugrana, le ballon part en cloche et retombe derrière la barre de Ter Stegen.
Barcelone qui va, semble-t-il, laisser le ballon à son adversaire et opérer en contre dans cette fin de partie.
Unai Simon qui s'interpose devant Frenkie De Jong sur ce contre barcelonais qui a failli plier le match !
Vilalibre a également fait son entrée du côté des Basques ! Il remplace Raul Garcia, qui a cru donner l'avantage à Bilbao dans cette seconde période avant de voir son but refusé pour une position de hors-jeu !
Marcelino procède à deux nouveaux changements dans la foulée pour Bilbao ! Lekue entre à la place de Balenziaga.
Et Capa cède sa place à Berenguer !
Double changement pour l'Athletic Bilbao, Vecendor est remplacé par Vesga.
Tentative de réponse des Basques avec cette frappe de Raul Garcia à 16 mètres, c'est au dessus du but de Ter Stegen !
Bilbao qui semblait accuser le coup physiquement et laissait Barcelone développer son jeu, et qui se fait punir !
Griezmann qui est désormais directement impliqué sur 7 buts du Barça (4 buts et 3 passes décisives) lors de ses 4 dernières apparitions sous le maillot catalan !
BUUUUUUUTTTT POUR LE FC BARCELONE !! Le doublé de Griezmann ! Encore une fois, le danger vient côté gauche, avec cette passe parfaite de Dembélé pour lancer Alba côté gauche, le Français n'a plus qu'à pousser le ballon du pied droit au fond du but ! 2-1, Barcelone repasse devant à moins de quinze minutes de la fin du temps réglementaire.
Messi se plaint après avoir été accroché par Dani Garcia au niveau de la ligne médiane, l'arbitre siffle en faveur du Barça !
A nouveau un coup franc à venir pour Barcelone, obtenu par De Jong, plein axe dans le camp basque.
Centre de Mingueza depuis le côté droit, c'est dévié par la défense et Unai Simon s'est ensuite emparé du ballon.
Barcelone tient plus le ballon dans ce deuxième acten, mais a toujours autant de mal à se montrer dangereux.
Centre tenté par De Marcos côté droit, la défense du Barça se dégage.
Ousmane Dembélé ne parvient pas à faire de différence aujourd'hui, il commet même la faute sur cette tentative de débordement côté droit.
Bilbao a frappé trois fois dans ce deuxième acte, mais n'a toujours pas cadré depuis le retour des vestiaires.
Carton jaune récolté par Dani Garcia ensuite, pour ce tacle en retard sur Frenkie De Jong !
Inaki Williams !! Araujo renvoie le centre de Capa sur Williams dans la surface, l'attaquant de Bilbao peut prendre sa chance du droit mais ne cadre pas !
Barcelone n'a cadré qu'un seul de ses deux tirs tentés dans cette seconde période.
Côté barcelonais, on manque toujours de mouvement et de percussion devant pour venir transpercer le bloc basque.
Barcelone souffre à nouveau du pressing haut de son adversaire, les Blaugrana obtiennent le six mètres sur ce coup mais, comme le but refusé l'a prouvé, Bilbao peut faire la différence grâce à son pressing.
Alors que l'on atteint l'heure de jeu, la possession de balle est parfaitement disputée (50% de chaque côté) dans ce match.
But refusé à Bilbao pour une position de hors-jeu !! Raul Garcia est finalement signalé en position de hors-jeu par le VAR, toujours 1-1 dans ce match donc !
BUUUUUUUTTT POUR L'ATHLETIC BILBAO !! Raul Garcia double la mise pour les Basques ! Muniain se charge du coup franc qu'il a obtenu et dépose le ballon sur la tête de son attaquant, parti à la limite du hors-jeu et qui trompe Ter Stegen de la tête !
Faute grossière de Mingueza sur Muniain côté gauche près de sa surface, le défenseur barcelonais qui avait été mis en difficulté par un partenaire, dont la transversale vers Mingueza n'était pas un cadeau...
Antoine Griezmann gourmand sur cette action, où il est lancé sur la gauche dans la surface par Alba, et tente de lober Simon ! Mais le ballon est sur le portier des Leones, qui s'empare facilement du ballon.
Messi tire ce coup franc, ça passe juste à côté du but d'Unai Simon !!
Enième faute obtenue par Messi, pour cette obstruction de Dani Garcia, devant la surface basque, excentré à droite, et coup franc dangereux à venir pour les Blaugrana.
Frappe lointaine de Dani Garcia, ce n'est pas cadré !
Raul Garcia a lancé Inaki Williams sur la gauche de la surface, mais l'attaquant de Bilbao était bien en position illicite sur ce coup.
Le coup franc de Messi n'a rien donné, Bilbao repart avec le ballon.
Coup franc bien placé obtenu d'entrée par Messi, côté gauche, à une vingtaine de mètres du but basque.
Un changement à la pause, pour le FC Barcelone, Dest, qui revenait de blessure, cède sa place à Mingueza, qui retrouve, comme mercredi, le poste d'arrière droit.
L'Athletic Bilbao donne le coup d'envoi de la seconde période !
Les statistiques à la mi-temps ! Possession de balle en faveur du FC Barcelone (62%), qui a marqué sur son seul tir cadré de la première période en 3 tentatives. Bilbao a cadré 2 de ses 4 frappes tentées.
Un partout entre l'Athletic Bilbao et le FC Barcelone à la mi-temps ! Après un début de partie terne, la rencontre s'est animée juste avant la pause. Griezmann a ouvert le score sur la première occasion nette du Barça, avant qu'Oscar De Marcos n'égalise dans la foulée.
L'occasion pour Bilbao ensuite ! Tête de Raul Garcia dans la surface catalane, ce n'est pas cadré.
Premier but d'Oscar De Marcos, toutes compétitions confondues, cette saison !
BUUUUUUUUTTTT POUR l'ATHLETIC BILBAO !! Les Basque égalisent dans la foulée par De Marcos ! Sur un centre superbe d'Inaki Williams dans la surface, De Marcos dépasse un Jordi Alba peu vigilant et vient tromper Ter Stegen à bout portant du pied droit ! 1-1, tout est à refaire pour Barcelone !
BUUUUUUUTTT POUR LE FC BARCELONE !! Griezmann ouvre le score ! Une-deux tenté entre Messi et Jordi Alba, l'Argentin voit sa frappe au niveau du point de penalty contré, mais le Français traînait par là et reprend victorieusement le ballon du gauche ! 1-0, Barcelone ouvre le score sur sa première grosse occasion du match.
Centre de De Marcos depuis le côté droit, sur Raul Garcia en pleine surface du Barça, la tête de l'attaquant basque, au duel avec Araujo, n'est pas cadrée.
La frappe de Messi ! Première tentative du match pour les Blaugrana, par leur capitaine, dans l'axe à une vingtaine de mètres du but, ça passe au dessus !
Yeray vigilant pour ne pas laisser le ballon à Messi à l'entrée de la surface, sur ce décalge de Griezmann.
Nouvelle position de hors-jeu sifflée contre Raul Garcia et Bilbao, qui tentent tant bien que mal d'attaquer mais ne parviennent pas à solliciter Ter Stegen.
Ousmane Dembélé avait mis son adversaire dans le vent côté droit, mais son centre atterrit directement dans les bras d'Unai Simon.
Peu en vue jusqu'ici, Messi obtient une nouvelle faute, au milieu de terrain, touché par De Marcos.
Iker Muniain donne ce ballon dans le dos de Williams, une belle opportunité en contre manqué par les Basques !
Et donc toujours aucune frappe pour Barcelone dans cette partie !
Centre raté de Dembélé pour Griezmann dans la surface adverse, Griezmann obtient la touche ensuite côté gauche, au niveau de la surface.
Inaki Williams fait involontairement un croche-patte à Lenglet à l'entrée de la surface du FC Barcelone alors que les deux joueurs était à la lutte pour le ballon. Coup de sifflet de l'arbitre en faveur des Catalans.
La frappe de Capa !! Centre venu de la gauche et qui traverse toute la surface du Barça, le latéral droit de Bilbao en profite pour frapper du droit mais Ter Stegen détourne le ballon au dessus de ses cages !
Unai Simon qui s'empare du ballon au dernier moment, alors qu'Araujo était tout proche de reprendre ce centre de Messi !
Coup franc plein axe obtenu par Pedri, à une trentaine de mètres du but adverse. C'est vite joué et Messi en obtient un second plus proche de la surface, excentré à droite.
Bilbao a obtenu le premier corner de ce match, mais Griezmann a surgi dans sa surface pour repousser le ballon, avant que Barcelone n'obtienne la touche.
La possession de balle est pour l'instant en faveur du FC Barcelone (56%).
Toujours pas de tir cadré dans cette rencontre, vraiment fermée jusqu'ici.
Longue transversale d'Inigo Martinez de la gauche vers la droite, mais cela file directement en six mètres.
Toujours ce bloc haut du côté basque, les Catalans ont du mal ne serait-ce qu'à progresser dans les 30 derniers mètres adverses.
Aucune frappe du FC Barcelone jusqu'ici dans ce match, Unai Simon vit un match très tranquille.
Faute de Lionel Messi sur De Marcos au milieu de terrain, ballon à nouveau dans les pieds des joueurs de Marcelino.
Les Basques qui parviennent encore à récupérer le ballon et rendre inoffensif le Barça dans ce premier quart d'heure !
La frappe de Raul Garcia, arrêtée par Ter Stegen, finalement le drapeau se lève pour une position de hors-jeu d'Inaki Williams au départ de l'action.
Carton jaune récolté par Lenglet, qui fait tomber Williams qui l'avait pris de vitesse et partait au but, au milieu de terrain !
Mais pour l'instant, les Catalans sont sur les mêmes bases que mercredi, bousculés par l'outsider de cette rencontre.
Barcelone est sur une série de 9 matches sans défaite, et compte bien passer à 10 ce soir !
Ter Stegen évite le corner au Barça, sur cette frappe contrée d'Inaki Williams !
Les Basques conservent le ballon en ce début de match, qui démarre sur un petit rythme.
Ousmane Dembélé qui a été signalé en position de hors-jeu, ensuite, sur cette passe de Dest.
Tacle très important de Yeray pour dégager le ballon au niveau de la ligne médiane, devant Ousmane Dembélé que Frenkie De Jong tentait de lancer en contre.
Mauvaise relance de Griezmann dans l'axe au milieu de terrain, le ballon est conservé par Bilbao qui attaque côté gauche et obtient la touche ensuite.
Jordi Alba obtient astucieusement la touche au niveau de sa surface alors que Bilbao continue de mettre la pression côté droit.
Le centre de Capa depuis le côté droit, Inaki Williams voit finalement son vis-à-vis le devancer dans la surface catalane.
Bilbao qui, comme son voisin basque mercredi, commence par presser très haut le FC Barcelone. Qui s'en sort avec le ballon sur cette séquence.
Le FC Barcelone donne le coup d'envoi de cette 37e finale de l'histoire de la Supercoupe d'Espagne !
L'arbitre de la rencontre est monsieur Manzano !
Six ans après le dernier titre de leur club, les Basques vont compter sur leur solidarité pour dompter le Barça !
L'Athletic Bilbao a remporté 2 fois la compétition, dont la dernière fois en 2015, en battant, en finale, le FC Barcelone ! A l'époque, la finale se jouait en match aller retour, et Bilbao s'était imposé 5-1 au cumulé !
Le Barça est le recordman de victoires dans cette compétition (titré 13 fois), et va disputer ce soir sa 24e finale de Supercoupe d'Espagne !
C'est le second affrontement entre les deux équipes en 11 jours ! Le 6 janvier dernier, en championnat, les Blaugrana se sont imposés (2-3), grâce... à un doublé de Lionel Messi ! Les deux équipes doivent se retrouver le 31 janvier, à nouveau en Liga.
Voir Lionel Messi sur le terrain en Supercoupe d'Espagne, c'est presque l'assurance d'avoir au moins un but ! L'Argentin a inscrit 14 buts lors de ses 17 dernières apparitions dans cette compétition, et est le meilleur buteur de l'histoire de la Supercoupe.
Un seul changement chez les Basques, entraînés par Marcelino, par rapport à la demi-finale victorieuse face au Real : Yeray remplace Nunez en défense centrale !
La composition de Bilbao : U. Simon - Capa, Yeray, Martinez, Balenziaga - Munian, Vencedor, Dani Garcia, De Marcos - I. Williams, Raul Garcia.
Place aux compositions d'équipe ! Lionel Messi est de retour dans le onze de départ, préféré à Martin Braithwaite, tandis que Sergino Dest retrouve le couloir droit de la défense.
La composition des Blaugrana : Ter Stegen - Alba, Lenglet, Araujo, Dest - Pedri, Busquets, F. De Jong - Griezmann, Messi, Dembélé.
L'Athletic Bilbao, lui, s'est défait du Real Madrid grâce à un doublé de Raul Garcia !
En demi-finale, Barcelone a dû aller jusqu'à la séance de tirs au but pour se défaire de la Real Sociedad, grâce notamment à un grand Ter Stegen dans les cages !
Bonjour à toutes et à tous sur Eurosport.fr et bienvenue pour suivre en DIRECT cette finale de la Supercoupe d'Espagne entre le FC Barcelone et l'Athletic Bilbao, au stade Olympique de Séville ! Début de la rencontre à 21h !