Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Barça affrontera le Real Madrid en finale après sa qualification aux tirs au but face au Bétis Séville

Antoine Donnarieix

Mis à jour 12/01/2023 à 23:30 GMT+1

SUPERCOUPE D'ESPAGNE - Le FC Barcelone peut remercier André ter Stegen. Décisif dans la séance de tirs au but en arrêtant deux frappes adverses, le portier blaugrana a permis aux siens de se qualifier pour la finale dimanche, face au Real Madrid (2-2, 2-4 aux tab). Avant cela, Robert Lewandowski et Ansu Fati avaient mis le Barça en tête mais le Bétis Séville a toujours su revenir.

André ter-Stegen

Crédit: Getty Images

Au bout du suspense, le FC Barcelone rejoint le Real Madrid en vue de la finale de cette Supercoupe d'Espagne 2022-2023. Tenu en échec à la fin du temps réglementaire et contraint de jouer une prolongation supplémentaire, le Barça s'est sorti du piège tendu par le Betis Séville via une séance de tirs au but haletante (2-2, 4-2 tab). Auteur de deux arrêts décisifs, Marc-André ter Stegen a sorti son costume de super-héros pour qualifier son équipe. Le portier international allemand a pris rendez-vous pour dimanche où un brûlant Clasico l'attend avec ses coéquipiers.
C'est à croire que le Barça et le Real sont destinés à se retrouver pour désigner le champion d'Espagne. Déjà à la lutte pour la première place en Liga cette saison, Blaugranas et Blancos vont s'affronter pour désigner le vainqueur de cette trente-neuvième édition de la supercoupe d'Espagne. Comme le Real Madrid, le Barça a souffert pour se hisser en finale. Et comme le Real Madrid, la solution est venue d'un gardien de but inspiré sur l'épreuve des tirs au but. Thibaut Courtois d'un côté, ter Stegen de l'autre. Ce duel à distance sera-t-il également décisif en finale ? C'est fort possible.
Mais avant de parler de ce prochain Clasico avec son vestiaire, Xavi Hernandez pourra débriefer cette rencontre face à un Betis courageux et accrocheur. Par deux fois, les Catalans ont mené dans la partie. Robert Lewandowski a ouvert le score suite à un bon service d'Ousmane Dembélé (40e, 1-0), et Sergio Busquets est entré en jeu pour totaliser 700 matchs avec le maillot du Barça en professionnel. Mais malgré ce glorieux fait d'arme, Nabil Fékir a répondu à la machine à marquer polonaise d'un mouvement collectif huilé (77e, 1-1).

La volée d'Ansu Fati

Confronté à une valeureuse équipe andalouse, le Barça s'est mis à croire en sa bonne étoile lorsque la volée croisée issue du pied gauche d'Ansu Fati a trouvé le chemin du but dès le début de la prolongation (93e, 2-1). Fékir venait tout juste d'être remplacé, qui pouvait encore empêcher le Barça d'aller chercher son ticket pour la finale ? Contre toute attente, le remplaçant Loren Moron a égalisé d'une subtile madjer (101e, 2-2).
Avec seulement treize minutes disputées depuis le début de saison avec le Betis, Moron a fait passer un frisson dans l'échine barcelonaise. Réduit à dix suite à l'exclusion d'Andrés Guardado, le Betis a tenu bon jusqu'à la fatidique séance de tirs au but. Déterminant grâce à deux parades devant Juanmi et William Carvalho, ter Stegen a fortement contribué à ce succès étriqué du Barça, validé par le quatrième tir au but marqué par Pedri. Une chose est sûre : ce dimanche, la rivalité Barça-Real va connaître un nouveau chapitre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article