Getty Images

FA Cup : Chelsea se qualifie pour la finale en dominant Southampton (2-0), Olivier Giroud décisif

Giroud débloque le compteur, Morata termine le travail : Chelsea est en finale

Le 22/04/2018 à 17:51Mis à jour Le 22/04/2018 à 18:27

FA CUP – Chelsea affrontera Manchester United le 19 mai prochain en finale. Les Blues ont réussi, dimanche, à rejoindre les Red Devils en prenant le meilleur à Wembley sur Southampton (2-0). Olivier Giroud s'est encore montré décisif en ouvrant le score. Alvaro Morata a doublé la mise pour terminer le travail. Le club londonien compte jusqu'ici 7 victoires dans la compétition.

Face aux Saints, Chelsea n’a pas laissé de place au doute (2-0) et s’est offert une 13e finale de FA Cup, un an après sa défaite face à Arsenal. Les Blues ont fait parler leur supériorité portés par un Eden Hazard difficile à contrôler. Mais c’est grâce à un slalom improbable d’Olivier Giroud que les joueurs d’Antonio Conte ont fait la différence avant qu’Alvaro Morata ne fasse le break en fin de match. Pour la finale le 19 mai prochain, Chelsea et Manchester United auront un objectif commun : ne pas finir leur saison sans lauriers.

Dans la zone rouge en Premier League, les Saints ont pris le bouillon à l’entame des deux périodes de cette demi-finale. D'entrée, les frappes d’Eden Hazard (5e) et surtout de Willian (7e), sur la barre, ont donné le ton mais sans débloquer la marque. Longtemps cantonné à un jeu dos au but, Giroud a failli se signaler dès sa première occasion après un enchaînement cocasse : dans la foulée d’un contrôle manqué, sa reprise a flirté avec la lucarne droite d’Alex McCarthy (39e).

Giroud, brillant récidiviste

Mais une semaine après son entrée spectaculaire lors du succès renversant à Southampton, l’international français a décidé de hanter les cauchemars des défenseurs de Mark Hughes. Son slalom réussi au retour des vestiaires devrait faire l’affaire. Dans la foulée d'un contrôle exceptionnel d’Hazard, Giroud s’est lancé dans une série de dribbles entre quatre défenseurs, dont certains se sont percutés, avant d’éliminer le portier des Saints et de pousser le ballon dans le but vide (1-0, 46e). Un slalom à la Messi version degingandé pour ce spécialiste de la FA Cup (15 buts en 26 matches).

Forcé à réagir, Southampton a d’abord été maladroit à l’image de Shane Long, inattentif après une passe ignorée volontairement par Charlie Austin (54e). Les Saints ont aussi entraperçu une chance d’obtenir un penalty mais par deux fois, sur une poussette de Gary Cahill (62e) ou une main involontaire de Giroud (68e), l’arbitre n’a pas bronché. Et même quand Willy Caballero a failli preuve de maladresse sur une frappe lourde de Nathan Redmond, sa parade de la main gauche a envoyé le ballon en corner là où elle aurait fini au fond du but dans un mauvais jour (72e).

Sans véritablement reculer, Chelsea a donc resisté à ces assauts avant un dernier quart d’heure débridé et animé par les occasions provoquées par Eden Hazard (74e, 77e). Puis sur son premier ballon après avoir remplacé Giroud, Alvaro Morata a converti d’une tête piquée la 7e passe décisive adressée par Cesar Azpilicueta cette saison (2-0, 82e). Dans un dernier rush désespéré, Southampton a vite réagi mais la reprise croisée de Charlie Austin a atteri sur le poteau (84e). Une occasion manquée comme un symbole d’un match destiné à être remporté par Chelsea.

Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0