L'histoire continue de s'écrire pour les Foxes. Cinq ans après son premier et inattendu titre de champion d'Angleterre, Leicester a décroché la première FA Cup de son histoire en venant à bout de Chelsea ce samedi (0-1). Wembley, garni de 21 000 spectateurs, a été le théâtre d'une première période décevante, puis de 45 minutes à peine plus emballantes dans le jeu. Mais la splendide frappe de Youri Tielemans en lucarne a justifié à elle seule l'attente. Leicester est resté solidaire jusqu'au bout pour frustrer des Blues dominants mais peu inspirés et maladroits dans le dernier geste. Dernière ligne droite et premier dérapage pour les hommes de Thomas Tuchel.
L'odeur de piège s'est vite dégagée de cette finale où l'enjeu a rapidement pris le pas sur le jeu. Les rares percussions de Mason Mount n'ont pas abouti, comme sur sa frappe déviée par Wesley Fofana (23e). Les nombreux appels de balle ou décrochages de Timo Werner sont aussi tombés dans l'oubli, la faute à des actions très mal conclues. Comme sur la frappe de l'Allemand aux 18 mètres contrée par... Fofana (44e). Le défenseur français a montré au public de Wembley pourquoi il est déjà considéré comme un taulier chez les Foxes, à 20 ans. Il a suivi Werner comme son ombre et a parfaitement couvert les couloirs en seconde lame.
Ligue des champions
Choix étranges, impuissance face à l'élève Tuchel : Guardiola a loupé son rendez-vous
29/05/2021 À 23:32

Tielemans, le bijou

La blessure de Jonny Evans (33e), qui l'a fait passer dans l'axe de la défense à trois, ne lui a causé aucun problème d'adaptation. En face aussi, Reece James et Cesar Azpilicueta ont été là où il fallait, avec Thiago Silva en tour de contrôle. Résultat : zéro tir cadré à la mi-temps.
On pensait la seconde période débridée lorsque Kepa a dû sortir de sa surface pour couper un long ballon vers Jamie Vardy (50e), avant que Marcos Alonso ne cadre sa tête arrêtée par Kasper Schmeichel (53e). Mais le faux-rythme s'est finalement prolongé, et l'unique but du match en est l'illustration.

Youri Tielemans a inscrit un superbe but en finale de FA Cup, face à Chelsea

Crédit: Getty Images

James a manqué sa relance déviée par Ayoze Pérez et interceptée par Luke Thomas. Ce dernier a trouvé Tielemans qui, aux 20 mètres plein axe, n'a pas été attaqué par Thiago Silva. Sa frappe croisée du droit a fini sa course dans la lucarne d'un Kepa impuissant (63e, 0-1). Enfin lancée, cette finale ? Pas vraiment. Mount n'a jamais trouvé les espaces pour jouer son jeu tandis qu'Hakim Ziyech (6 centres, 1 réussi) a été transparent.

Revanche... ce mardi

Le plus gros danger, voire le meilleur Londonien sur la pelouse s'est révélé être N'Golo Kanté. C'était déjà lui au centre, côté droit, sur la tête d'Alonso. C'était à nouveau lui pour l'entrant Ben Chilwell, dont la reprise de la tête a forcé Schmeichel à une parade réflexe sur sa droite (78e). Le gardien danois a gardé le meilleur pour la fin : sur un centre mal repoussé, Mount a croisé une volée du gauche aux 16 mètres. Schmeichel s'est détendu à la vitesse de l'éclair sur sa gauche pour l'arrêt de sa saison (87e).
l a été malheureux sur le but contre son camp de Wes Morgan, poussé à la faute par Chilwell sur un long ballon de Thiago Silva (89e). Mais le VAR, qui a signalé un hors-jeu peu évident de Chilwell, a sauvé les Foxes. L'ivresse se devra néanmoins d'être de courte durée : Leicester, 3e de Premier League, se déplace à... Chelsea ce mardi, avec deux points d'avance sur les Blues. Ces derniers, en plus de devoir valider leur place dans le top 4, ont une finale de Ligue des champions à jouer le 29 mai contre Manchester City. En Angleterre, la saison est loin d'être terminée.
Ligue des champions
Chelsea, un pour tous, tous pour un
29/05/2021 À 22:53
Ligue des champions
"Quand le PSG perdait, le coupable c'était toujours moi" : Thiago Silva, revanche nostalgique
29/05/2021 À 22:33