Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

FA Cup - Bousculé mais vivant : Chelsea bat Luton (2-3) et file en quarts de finale, Werner et Lukaku décisifs

David Hernandez

Mis à jour 03/03/2022 à 02:44 GMT+1

FA CUP - Chelsea en a bavé, mas il jouera les quarts de finale de la compétition. Quelques heures après l'annonce de Roman Abramovitch de vendre le club, Chelsea a bien failli être surpris par le modeste Luton Town, actuel 6e de Premiership, au 5e tour. Mené 1-0, puis 2-1 à la pause, le club londonien a retourné la situation en seconde période grâce à Timo Werner (68e) et Romelu Lukaku (78e).

Romelu Lukaku of Chelsea celebrates with teammates after scoring their team's third goal during the Emirates FA Cup Fifth Round match between Luton Town and Chelsea at Kenilworth Road on March 02, 2022 in Luton, England.

Crédit: Getty Images

Rien n'a été donné à Chelsea, mais les Blues ont réussi à valider leur ticket pour les quarts de finale de la FA Cup. Alors que le club est plongé dans une véritable crise institutionnelle avec l'annonce de Roman Abramovitch et son intention de vendre, les hommes de Thomas Tuchel ont au moins eu le mérite d'apporter un semblant de rayon de soleil à cette journée de mercredi dans les rangs londoniens. Bousculé par Luton Town, un pensionnaire de deuxième division anglaise, Chelsea a attendu le dernier quart d'heure pour s'imposer (2-3) grâce au duo Werner - Lukaku. Une vraie bouffée d'oxygène vu l'actualité chaude du club.
Déjà ébranlé par le revers en finale de la Coupe de Ligue contre Liverpool, dimanche dernier, et par son choix de faire entrer Kepa à la place d'Edouard Mendy pour la séance des tirs au but, Tuchel se serait bien passé d'une telle onde de choc de la part de son propriétaire à seulement quelques minutes de ce 5e tour de FA Cup. Il est apparu clair que ses joueurs ont donné l'impression d'être sonnés. Tellement ailleurs qu'ils en ont presque oublié que le match contre le voisin de Luton Town avait commencé.

Le rêve de Cornick, le cauchemar de Sarr

Les Hatters n'ont eux eu aucun problème à l'allumage, bien au contraire. Décomplexés, ils ont profité de cette absence des Blues pour ouvrir le score après seulement 102 secondes et un coup de tête de Burke. Le scénario idéal pour le 6e de Championship qui a fait plus qu'attendre. Oui, Chelsea a eu le ballon durant tout le match mais Luton Town n'a pas eu à rougir. Même en voyant les Blues revenir au score par Saul Niguez (27e), ils n'ont pas baissé les bras.
Ils ont fait le dos rond, au point de reprendre l'avantage contre le cours du jeu. Dépassé sur le premier but, Malang Sarr s'est mal aligné, permettant à Cornick de filer au but (2-1, 40e). Un rêve éveillé pour l'attaquant anglais, fan depuis la première heure du Chelsea de Mourinho. Celui aussi qui marque l'arrivée d'Abramovitch à la tête des Blues. Bientôt plus qu'un souvenir...

15e but en FA Cup pour Lukaku

Dos au mur à deux reprises, Chelsea n'a pas montré un visage fringuant malgré sa domination territoriale. L'excuse ne peut être mise sur le compte de la finale perdue contre les Reds puisque seuls deux joueurs (Rüdiger et Mount) étaient encore titulaires mercredi soir. Non, le mal est pointé depuis des semaines avec l'utilisation de Lukaku et a encore été mis en avant à Kenilworth Road. Malgré une frappe, le Belge a été aux abonnés absents pendant que Werner a pratiquement tout raté. Et c'est bien là le paradoxe de ces Blues car ce qu'il restera jeudi dans les journaux est bien ce duo d'attaquants qui leur a sauvé la mise en dix minutes.
S'il essuie moins de critiques "grâce" à l'arrivée de Lukaku, Werner est toujours très loin de l'attaquant aperçu au RB Leipzig. Mais à la 68e minute, il a rappelé pourquoi il a acquis le statut d'un des meilleurs buteurs de Bundesliga avec un enchaînement contrôle de la cuisse - plat du pied imparable. Puis, en montrant son côté altruiste pour servir sur un plateau son compère d'attaque, lui aussi en quête de confiance. Chelsea n'a pas été flamboyant mais vu les remous actuels, il se contentera de cette qualification.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité