Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

FA Cup | Ten Hag, le chant du cygne d'un condamné : "Si Manchester United ne veut plus de moi, j'irai gagner ailleurs"

Amaury Erdogan-Gutierrez

Mis à jour 26/05/2024 à 00:59 GMT+2

Alors que son départ se fait de plus en plus pressant selon les derniers échos outre-Manche, Erik ten Hag a offert à Manchester United une 13e FA Cup, après la victoire en finale face au rival Manchester City (1-2). Forcément revigoré par un deuxième trophée avec les Red Devils, Ten Hag, revanchard, a tenu à défendre son bilan, tout en répondant aux critiques sur l'irrégularité des Mancuniens.

Erik ten Hag avec la Cup gagnée par Manchester United en 2024.

Crédit: Getty Images

Erik ten Hag est un entraîneur des Red Devils heureux. La phrase, qui sonnait curieusement aux oreilles des supporters mancuniens, ne fait cette fois pas figure d'antithèse. Tombeur de Manchester City en finale de la FA Cup (1-2), l'entraîneur néerlandais, architecte de l'éblouissant Ajax de la fin de la dernière décennie, retrouve le moral lors de ce qui s'annonce être son crépuscule chez les Red Devils. L'avenir du technicien néerlandais, arrivé en 2022, apparait en effet menacé après une saison ratée en championnat, terminée au huitième rang, le pire classement de United depuis 1990.
Gagner deux trophées en deux saisons, c'est pas mal
"S'ils ne veulent plus de moi, j'irai ailleurs pour gagner des trophées, parce que c'est ce que j'ai fait durant toute ma carrière", a lancé avec défi le technicien batave à la presse. Le quotidien anglais The Guardian a affirmé vendredi que la direction du club avait décidé de le renvoyer, peu importe le résultat de la finale samedi contre Manchester City. "Je ne pense pas à cela, je suis dans un projet, a botté en touche Ten Hag. Quand je suis arrivé, c'était le bazar à Manchester United. Nous sommes en train de construire une équipe pour le futur. Cela passe par des hauts et des bas".
picture

La joie de Bruno Fernandes et des Mancuniens après avoir remporté la FA Cup, samedi 25 mai 2024.

Crédit: Getty Images

"Quand vous regardez la dernière décennie, il n'y avait pas beaucoup de finales, de titres, de jeunes joueurs de grand talent qui entraient dans l'équipe", a-t-il insisté. Ten Hag a également remporté la Coupe de la Ligue anglaise en 2023. Un bilan qui, de loin, semble loin d'être infamant, surtout au regard des nombreuses blessures ayant émaillé l'effectif des Red Devils. "Gagner deux trophées en deux saisons, faire deux finales d'affilée c'est pas mal, s'est satisfait ETH. Nous devons continuer mais vous avez besoin d'une équipe solide au plus haut niveau, surtout en Premier League où la concurrence est grande. Vous avez besoin d'une très bonne équipe et vous avez besoin de joueurs disponibles".

Salué par ses joueurs, Ten Hag soigne sa (probable) sortie

Revigoré après avoir conclu la saison "au plus haut, car vous avez l'été entier pour en profiter", le chef d'orchestre de Man United ne se laisse pas miner le moral par les échos toujours plus persistants sur son poste. "Je ne sais pas s'ils ont fait ça (contacter d'autres entraîneurs, ndlr), je ne peux pas répondre à cette question. Peut-être que vous avez des sources que je n'ai pas", s'est-il amusé à répondre. Salué par ses joueurs - "il le mérite" dixit Bruno Fernandes - Ten Hag s'est assuré une sortie avec quelques honneurs, à l'issue d'une cuvée 2023/2024 mitigée. Un chant du cygne, ou encore mieux, la revanche d'un condamné.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité