Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Football, FA Cup - Raphaël Varane, un titre pour finir : "Tout est possible, je suis en fin de contrat"

Tanguy Mantovani

Mis à jour 26/05/2024 à 17:15 GMT+2

L'ex-international français Raphaël Varane a achevé ce samedi son passage à Manchester United par un titre en coupe d'Angleterre remporté face au rival honni Manchester City. Désormais libre pour la première fois de sa carrière à 31 ans, il a déjà écarté la possibilité de rester en Angleterre… pour mieux retrouver Lens ?

Enquête interminable et "paradoxe Guardiolien" : pourquoi City ne fait pas l'unanimité

Médaille autour du cou, le soleil du début des beaux jours l'éblouissant, Raphaël Varane était tout sourire ce samedi, en fin d'après-midi. Son équipe de Manchester United, et lui-même, venaient de lui offrir la meilleure sortie possible, après trois saisons dans le Nord de l'Angleterre. Les Red Devils ont triomphé en finale de FA Cup face à Manchester City (2-1), laissant leur défenseur ravi : "Cette saison a été dure mais l'équipe a été très résiliente, et à la fin on a ce bonheur, s'est-il réjoui face au micro brandi par son club. Les gars méritent ça."
Mais pour couvrir d'une ultime dorure sa parenthèse mancunienne, Raphaël Varane a dû se dépouiller. Blessé musculairement début avril, il avait manqué onze matchs et 52 jours de compétition : "Je me suis beaucoup battu pour être de retour à temps, et finalement j'ai pu jouer la finale et aider mes coéquipiers. A la fin c'est très émouvant mais je suis très heureux." Et les supporters mancuniens réunis à Wembley le lui ont bien rendu.
Je repars avec le cœur serré
Longtemps, le champion du monde 2018 a pu rester dans le stade, agitant un drapeau face à la tribune des Red Devils qui, quelque part dans ce moment de liesse, lui rendait un ultime hommage. A 31 ans, cette nouvelle saison minée par les soucis physique a certainement pesé dans son choix. Tant les pépins visibles, comme cette blessure musculaire qui a failli lui faire manquer ses adieux, que ceux invisibles, comme les séquelles liées à ses commotions cérébrales qu'il avait évoquées dans L'Equipe début avril. "Tous les trophées sont spéciaux, mais celui-là, le fait de s'être vraiment battu pour créer une dynamique collective, construire un plan avec le coach et réussir à l'appliquer… Très très heureux" s’est-il ému.
"C'était mon dernier match avec Manchester United, a-t-il tranché au micro de Bein Sport. Je repars avec le cœur serré, j'ai fait beaucoup de belles rencontres. J'ai vécu dans cette culture qui m'a beaucoup plu, cette passion pour le football. C'était une expérience exceptionnelle, quand on aime le football on est obligé d'aimer le foot anglais." Le foot anglais, il l’a vécu à fond : 95 matches, deux buts, et autant de titres en trois saisons entrecoupées d’une Coupe du monde 2022 et de sa retraite internationale.
A demi-mot, donc, Raphaël Varane a déjà écarté la possibilité de poursuivre son chemin dans un autre club de Premier League. Sans donner plus d'indices sur sa future destination : "Je ne sais pas encore, je vais prendre le temps de la réflexion, a-t-il poursuivi. J'étais focalisé sur le fait de revenir à temps pour la finale. Maintenant je vais prendre du temps pour me ressourcer et penser à mon avenir."
Je vais prendre le temps
Après près de quinze ans d'expatriation, l'ancien défenseur des Bleus pourrait retrouver l'Hexagone. Mais il l'a assuré, son choix n'est pas fait : "Tout est possible. Je suis en fin de contrat, c'est la première fois dans ma carrière. Je vais prendre le temps de bien me poser pour y réfléchir." Malgré la fatigue physique et mentale qu’il évoquait au moment de tirer sa révérence avec les Bleus, Raphaël Varane semble être décidé à s’offrir un dernier défi. De quoi faire miroiter aux fans du RC Lens un retour à Bollaert de l'enfant prodige.
picture

Raphaël Varane (Manchester United) profitant du public de Wembley après y avoir remporté la FA Cup 2024

Crédit: Getty Images

Et les Lensois ont des raisons d'y croire. Il y a un an à peine, alors qu'il ne savait pas encore s'il allait prolonger ou non à Manchester, il affirmait à QG : "C’est sûr que je ne ferai pas d’autre club. Mais Madrid, ça me paraît compliqué, on n’y revient pas en général. Le plus probable aujourd’hui c’est que je finisse à Manchester ou Lens." Avec le niveau auquel il a évolué samedi face au champion d'Angleterre en titre, nul doute qu'il ferait beaucoup de bien dans la défense lensoise en Ligue 1.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité