Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League - Comment Pep Guardiola influence aussi la NBA

Glenn Ceillier

Mis à jour 25/05/2024 à 10:14 GMT+2

Vainqueur de son 6e titre de champion d'Angleterre, Pep Guardiola a encore marqué l'histoire, alors qu'il peut signer un doublé ce samedi avec la FA Cup. Mais si son influence est énorme dans le monde du football, l'aura du technicien espagnol dépasse le cadre de son sport. En NBA par exemple, de nombreux coaches s'inspirent de son travail. Et de diverses manières.

Pep Guardiola (Manchester City)

Crédit: Getty Images

Il ne cesse de banaliser l'extraordinaire. Ce samedi, Pep Guardiola pourrait s'offrir un nouveau doublé en s'imposant lors de la finale de la FA Cup. Un trophée de plus qui viendrait compléter une armoire d'exception, alors que Manchester City s'est assis dimanche dernier sur le trône d'Angleterre pour la quatrième année d'affilée, une performance inédite. Et si l'entraîneur catalan est évidemment une référence sur la planète football par ses succès à foison, son management et le style de jeu qu'il prône, son influence ne se limite pas au football. En NBA aussi, il a de nombreux disciples.
Cela peut surprendre étant donné qu'on ne parle pas du même sport. Et pourtant, certains coaches de la grande Ligue nord-américaine n'hésitent pas à se revendiquer comme des admirateurs du génial entraîneur espagnol, qui a fait main basse sur six des sept dernières éditions de la si exigeante Premier League et a réussi le triplé continental en 2023 Premier League - Coupe d'Angleterre - Ligue des champions. Un manager qui fait en ce moment l'actualité en NBA fait notamment partie du lot : Joe Mazzulla.

Mazzulla : "J'étudie beaucoup Manchester City et Pep"

Alors qu'il séduit sur le banc de Boston qui dispute actuellement la finale de la Conférence Est face aux Pacers, le jeune entraîneur des Celtics (35 ans) a avoué il y a quelques mois qu'il s'inspirait largement de Pep Guardiola dans son approche tactique. "Quand je regarde le football et le basket-ball, c'est un peu le même sport d'un point de vue tactique : comment créer des avantages ? Comment créer des deux contre un ? (…) J'étudie donc beaucoup Manchester City et Pep. Je pense qu'il est le meilleur entraîneur à tous les niveaux, dans tous les sports. Il a eu une influence énorme (sur moi)", a confié à The Athletic en février dernier Mazzulla, qui s'est rendu à Manchester durant le All Star Break.
Dans cet article, Joe Mazzulla a expliqué longuement sa vision des choses pour justifier cette influence. "Tout le monde essaie de diviser le basket entre attaque et défense, mais il s'agit d'un seul match. (…) Je pense que là où le basket et le football se retrouvent, c'est sur la rapidité des transitions. Vous pouvez être en attaque et deux secondes plus tard, vous retrouver en défense", a complété l'entraîneur des Celtics, qui aime "faire réfléchir" ses joueurs en leur donnant beaucoup d'informations comme l'a révélé Al Horford récemment – une approche très "guardiolesque" là-aussi -.

Quand Steve Kerr prenait le tiki-taka du FC Barcelone en exemple

Ce n'est cependant pas la première fois que Pep Guardiola s'est retrouvé au cœur des discussions en NBA dont il est un grand fan, lui qui a avoué qu'il se levait la nuit pour regarder notamment Michael Jordan à son époque. Il y a quelques années, le technicien catalan avait déjà fait parler de lui outre-Atlantique quand les Golden State Warriors n'avaient pas caché s'inspirer du jeu en mouvement permanent mis en place quand il était au FC Barcelone, le légendaire "tiki-taka".
"Il faut donner du crédit à Steve (ndlr : Kerr), il est arrivé et il avait une vision pour essayer de nous maintenir dans le rythme. Il nous a donné l’exemple parfait avec le tiki-taka du FC Barcelone, avait expliqué Klay Thompson en 2022 sur le plateau de TNT. Il s'agit de toujours trouver le coéquipier démarqué, bouger en permanence et ça permet de maximiser mes atouts et ceux de Steph (Curry)." Et quand on connait le succès sous Steve Kerr des Warriors qui ont révolutionné le jeu NBA lors de la dernière décennie, il y a de quoi se dire que cela a plutôt bien fonctionné même si la franchise de la baie connait une période moins faste.

Son management est aussi scruté

L'influence en NBA de Pep Guardiola n'est cependant pas seulement tactique. Son management d'un groupe fait aussi recette. "Il existe des entraîneurs extraordinaires dans d’autres sports dont on peut s'inspirer. Par exemple, j'aime beaucoup Pep Guardiola et José Mourinho, ces gars-là sont incroyables. Chaque opportunité que j'ai de les voir parler de leadership m'aide beaucoup", a reconnu dans Mundo Deportivo en mars dernier le coach des Toronto Raptors, Darko Rajakovic.
Nommé sur le banc Brooklyn Nets en avril dernier, Jordi Fernández a tracé le même sillon. "Ce ne sont pas les mêmes sports. (…) Mais (ndlr : Pep Guardiola) est un fantastique manager. Je pense que la chose la plus importante pour nous, en tant qu'entraîneurs, est de voir le type de caractère, la communication et le leadership qu'il applique avec ses équipes et c'est très impressionnant", a salué en mars dans MD le premier Espagnol à la tête d'une franchise NBA. D'un sport à l'autre, Pep Guardiola ne cesse donc de séduire et de laisser son empreinte de diverse manière.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité