Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Alba rentre au Barça

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 28/06/2012 à 19:15 GMT+2

Le FC Barcelone a officialisé l'arrivée de l'arrière gauche de l'Espagne, Jordi Alba, qui revient ainsi au sein de son club formateur pour 14 millions d'euros.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le retour était annoncé, il est désormais officiel. Au lendemain de la qualification de l'Espagne face au Portugal (0-0, 4 t.a.b. à 2) pour la finale de l'Euro 2012, le FC Barcelone a officialisé l'arrivée de Jordi Alba, l'arrière gauche de la Roja et de Valence. "Le montant de la transaction est de 14 millions d'euros et le joueur va signer un contrat de cinq ans", a précisé le club catalan sur son site internet.
Né à L'Hospitalet, en bordure de Barcelone, Alba a fréquenté le centre de formation du FC Barcelone jusqu'en 2005 avant de rejoindre la réserve de Valence en 2007, après deux années passées à l'UE Cornella. C'est en 2009 qu'il a intégré l'équipe première du VCF, où il a disputé plus de 100 matches depuis trois ans. Alba, 23 ans, s'y est imposé comme l'un des meilleurs latéraux de la Liga, au point de susciter l'intérêt de son club formateur. Il n'a pas caché sa joie de le retrouver. "Je savais que les négociations étaient avancées. Hier (mercredi, NDLR), j'ai eu la double satisfaction de la qualification pour la finale et de la confirmation de mon transfert à Barcelone. Je suis ravi de rentrer à la maison", a déclaré le jeune arrière gauche.
Un Euro réussi
Après une saison très aboutie à Valence, où son duo avec Jérémy Mathieu sur le flanc gauche constituait l'un des atouts du VCF, Alba a confirmé avec l'équipe d'Espagne à l'Euro 2012. Il a su s'imposer à ce poste d'arrière gauche, qui suscitait pas mal de questions de l'autre côté des Pyrénées après le départ de Joan Capdevila, titulaire à l'Euro 2008 et à la Coupe du monde 2010. Alba y a notamment montré une grande complicité avec Andres Iniesta, son futur coéquipier au Barça, et s'est aussi distingué en délivrant la passe décisive à Xabi Alonso pour l'ouverture du score de l'Espagne face à la France en quarts de finale (2-0). Ses performances ont fini de convaincre les dirigeants barcelonais, qui envisageaient son recrutement depuis plus d'un an, de le faire revenir au bercail.
Son retour à Barcelone était d'autant plus souhaité que le club catalan a dû faire face à la défection de son arrière gauche titulaire, Eric Abidal. Le défenseur français avait dû mettre un terme à sa saison prématurément après l'annonce de son opération d'une greffe du foie, subie en avril. Le retour à la compétition de l'international tricolore reste très incertain. En son absence, Adriano, seule solution de remplacement au sein de l'effectif barcelonais avec le jeune Marc Muniesa, avait occupé le poste la plupart du temps. Avec Alba, le Barça dispose désormais d'une option supplémentaire sur le flanc gauche de la défense. Le Brésilien retrouvera le banc de touche avec l'arrivée d'Alba, dont les incessantes montées ne manqueront pas d'enflammer le Camp Nou la saison prochaine.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité